Accueil
ID Genève Watches

Circular 1

Boîtier
100% acier inox collecté et recyclé
Bracelet
V-Textile 100% composte végétal
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Brossage soleillé
Etanchéité
50 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
9.65 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 38 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date
Référence
2020.001.A
Lancement
12.2020
Collection
CIRCULAR 1
Prix TTC
3'500 CHF
Description

ID Genève est synonyme d'une nouvelle identité dans l'industrie horlogère de luxe. 

Nous fabriquons les montres mécaniques les plus éco-innovantes, issues à 100% de l'économie circulaire suisse.

Nous n’avons pas d’héritage horloger et avons construit un écosystème qui va au-delà du produit lui-même. 

Tous les aspects de la montre CIRCULAR 1 ont été pensé de manière circulaire, elle est fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables. D’où le lancement de notre label « Circular Swiss Made ».

L'acier inoxydable de notre boîtier de montre est 100 % recyclé, local et traçable, il provient des déchets des entreprises horlogères du Jura. La déchetterie collecte les chutes, puis les trie, les flashe et les stocke. Ces déchets sont refondu à moins de 200 kilomètres du Jura. Ce système permet d’éliminer toute nouvelle extraction de matière première

Le marquage de cet acier 1,4441 recyclé est apposé au dos de la carrure et certifie sa provenance. 

Ce " nouvel or " a une empreinte carbone 10 fois inférieure à la moyenne du secteur, certifié par Quantis, expert indépendant basé à l’EPFL. Le modèle CIRCULAR 1 est la montre pilote pour l’utilisation de cet acier. Nous avons permis de concrétiser pour la première fois la démarche de collecte Jurassienne d’acier.

Pour le mouvement, nous n’utilisons que des mouvements reconditionnés et remis à neuf.

Le bracelet est fabriqué à partir de 100% de compost végétal.. Il est recyclable après fin de vie du bracelet.

L’expérience de luxe autour du packaging a été repensée d’un point de vue fonctionnel. Il y a une pochette de voyage en textile végétal dans une boîte en champignon compostable à la maison dans le jardin.

Le design du modèle est modulaire et évolutif. Il est facile à réparer dans le monde entier. 

Les pièces latérales du boîtier sont spécialement conçues pour être modifiées, dans le but de changer la forme globale de la montre, sans changer la montre afin d'étendre le cycle de vie du produit. 

Le design est intemporel pour une pertinence à long terme, en aucun cas un produit de niche. 

Si les valeurs de notre marque inspirent, notre montre doit être élégante et facile à adopter.

L'élégance du modèle provient du langage formel que nous avons développé. Nous nous sommes inspiré de la réparation des mouvements mécaniques. Depuis toujours les rouages sont réparés avec une pièce en forme de queue d’aronde. Nous avons décliné cette forme sur le boîtier, les index, les aiguilles et sur le logo, de manière à sculpter les reflets de la lumière sur le métal. Le but est de magnifier l'acier recyclé et de ce fait, les déchets deviennent luxueux et précieux.

Pour la production du modèle, nous avons utilisé des circuits courts et maintenu le respect de la production locale. 95% de notre production a lieu en Suisse et les 5% restant sont fait au Portugal et au Royaume Uni.

Nous avons développé une plateforme de services après vente qui encourage l’extension du cycle de vie de la montre. Lorsque vous achetez cette montre, vous recevez une somme d'argent sous forme virtuelle mise de côté pour encourager l'entretien. À l'avenir, la plateforme d'après-vente en ligne intègrera aussi une plateforme de seconde main.

En parallèle du lancement de la CIRCULAR 1, nous avons un LAB qui nous permet de maintenir cette montre à l’avant-garde de la circularité et être force de proposition et influence pour l’industrie horlogère. Notre objectif est de co- développer de nouvelles matières issu de l’économie circulaire pour l’industrie horlogère. Nous sommes transparents dans le but d’accélèrer la transition vers une économie plus circulaire. Une montre n'est rien en terme de volume mais elle est tout en terme de valeurs.

ID Genève a reçu le prix de la meilleure start-up de la Circular Economy Transition (CET), et a été nominée au Design Preis Schweiz dans la nouvelle catégorie " Going Circular Economy ".