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Bovet 1822

Virtuoso VII Quantième perpétuel rétrograde

Matière
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 43.3 mm
Epaisseur
15.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 120 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour, Mois, Année, Indicateur de réserve de marche, Quantième perpétuel
Référence
ACQPR003
Lancement
2016
Collection
Amadeo® Fleurier Complications / Série limitée à 100 exemplaires
Prix HT
69’000 CHF
Description

Quantième perpétuel rétrograde, aiguillage inversé et double seconde coaxiale

Introduit en 2010, le système de boitier convertible AMADEO® permet de transformer son garde-temps en montre bracelet réversible, en montre de table ainsi qu’en montre de poche sans nécessiter l’usage du moindre outil. A l’instar des autres références de la collection, Virtuoso VII présente donc deux visages distincts sur chacune des faces de son emblématique boitier. Le premier affiche en plus des heures, des minutes, des secondes et de la réserve de marche, l’ensemble des indications du quantième perpétuel.

Entièrement développé et manufacturé par BOVET 1822 (y compris le spiral), le mouvement de Virtuoso VII répond ingénieusement à l’ensemble de ces spécificités. Traditionnellement, les informations relatives au calendrier sont réparties dans la surface centrale du cadran alors qu’heures et minutes se lisent en périphérie de celui-ci. L’option retenue ici consiste tout simplement à faire l’inverse. Heures et minutes s’affichent ainsi sur un cadran central. L’œil humain étant habitué à interpréter intuitivement ce type d’affichage analogique, la lecture des heures et des minutes ne pose aucun problème malgré cette réduction dimensionnelle.

La périphérie du cadran étant libérée, les indicateurs des jours et des mois ont ainsi pu y prendre place. Leur taille exceptionnelle et leur positionnement diamétralement opposé a permis d’extrapoler la grandeur des écritures. Pour une lisibilité encore accrue, les noms des jours et des mois ont été imprimé en blanc ou en noir (selon la couleur du cadran) sur des disques en saphir. Cette transparence permet d’apprécier la finesse du mécanisme sans encombrer l’espace. Plutôt que des guichets peu lumineux, ce sont des plaquettes noires ou blanches qui révèlent distinctement le nom du jour et du mois en cours. L’affichage de l’indication du quantième rétrograde a été placé à l’extérieur du cadran des heures et des minutes, concentriquement à ce dernier. Pour parfaire l’esthétique et accroitre encore la lisibilité, l’aiguille de quantième a été placée sous le cadran des heures et des minutes. Seule la flèche de celle-ci est visible et apparait mystérieusement sur la graduation qu’elle parcourt. Enfin, le disque du cycle des années bissextiles, positionné à 12H complète les informations du calendrier et répond en miroir à l’aiguille des secondes placée à 6H.

Cette construction atypique permet également d’apprécier la complexité du mécanisme de quantième perpétuel et la virtuosité des artisans graveurs qui ont soigneusement décoré les plus infimes surfaces pouvant l’être.

C’est dans un univers différent que nous emmène le second visage de Virtuoso VII. Le cadran des heures et des minutes, excentrés à 12H laisse, là encore, la part belle au mouvement orné ici de côtes de Genève circulaires centrées sur la cage à secondes. La cage à secondes est un mécanisme breveté développé par la Maison BOVET et qui permet d’afficher la seconde sur le même axe et de part et d’autre du mouvement tout en inversant leur sens de rotation. On trouve donc également de ce côté-ci du mouvement une aiguille de secondes élégamment positionnée à 6H. Enfin, un indicateur de réserve de marche renseigne la charge du ressort de barillet qui dispense à lui seul cinq jours d’autonomie!