Accueil
Minase

Urushi Makie - Komon

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Urushi makie
Etanchéité
50 m
Taille
38 x 47 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 50 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
15-CBKMA2-SSD
Lancement
06.2021
Collection
7 Windows
Prix TTC
14'862 CHF
Description

7 Windows Urushi maki-e

Lancée au début des années 2000, Minase est une marque horlogère japonaise indépendante, produisant quelque 500 montres par année. Les artisans s’inspirent de la culture japonaise et lui rendent hommage. La collection 7 Windows tire son nom des sept glaces en saphir intégrées dans la construction du boîtier, offrant une vue plongeante et inédite sur le coeur de la montre. Fabriqué à la main, disponible en acier ou en or, ce modèle est la parfaite démonstration d’un mariage subtil des formes rectangulaire et ronde.

Le boîtier

Les artisans de Minase consacrent plus de quatre heures au polissage d’une seule montre en utilisant la technique de finition des surfaces « sallaz » (ou zaratsu) qui exige plus de 127 opérations. Les surfaces polies miroir étincellent littéralement et contrastent parfaitement avec les zones satinées, formant entre elles des arêtes parfaitement définies, à l’image des facettes d’un diamant. Sur le dessus de la montre, le verre saphir, bombé, est doté d'un traitement antireflet. La couronne polyédrique porte le logo de la marque.

Le cadran Urushi maki-e

Les cadrans des montres Minase sortent de l’ordinaire. Le mouvement de la montre est recouvert d’une coiffe en acier. La partie supérieure fait office de plaque de cadran sur laquelle est fixée une bague en acier comprenant les index. Complété par les aiguilles et le cercle d‘emboîtage, cet ensemble d’éléments est fixé au boîtier à l'aide de quatre vis et semble y flotter. La coiffe tenant lieu de cadran est recouverte de plusieurs couches de laque urushi de diverses couleurs, puis elle est sculptée, décorée de peintures, de flocons d’or et saupoudrée d’une fiche couche de poudre de métal (maki-e).

La laque Urushi est issue de la sève de l’arbre du même nom. C’est un adhésif puissant utilisé comme vernis en Chine et au Japon depuis des millénaires. L’artiste Junichi Hakose, célèbre pour sa maîtrise de la technique urushi maki-e, crée les cadrans dans son atelier au Japon. Bien que les montres ne soient pas des éditions limitées, chaque pièce est unique. Komon, le nom de cette édition, est un véritable chef-d’oeuvre dans l’art de la laque Urushi. La juxtaposition de différents motifs est populaire au Japon et souvent présente sur des kimonos ou de la vaisselle. Pour cette montre, Hakose s’est inspiré de formes de fleurs, de pétales et de feuilles. Le challenge était d’éviter toute monotonie et d’obtenir un rendu dynamique. Dans ce but, Hakose a divisé le cadran en trois tableaux, réduisant drastiquement les proportions de chacune. Ce fut un véritable challenge pour l’artiste qui - à l’aide de ses plus petits pinceaux - est finalement parvenu au sommet de la minutie.

Le mouvement

Le mouvement KT7002 de Minase est basé sur les ébauches ETA 2892/A2 de qualité top et assemblé en Suisse. Cette exécution haut de gamme présente des surfaces terminées à la main avec perlage, des vis bleues, des ponts avec des biseaux polis, une platine principale ainsi que des ponts plaqués en or noir. Le mécanisme assure 50 heures de réserve de marche. Le rotor est décoré avec le logo de Minase.