Accueil
Bovet Fleurier

Tourbillon Fleurier 0

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Boîtier
Etanchéité
30 m
Taille
ø 45 mm
Epaisseur
14.5 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 168 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Tourbillon, powerreserve
Référence
AIF0T502-C12346S5
Année
2012
Collection
Amadeo Fleurier Grandes Complications / Série limitée à 1 exemplaire
Prix HT
296'000 CHF
Description

En 2012, la Maison BOVET célèbre son 190ème anniversaire. Afin de marquer dignement l'événement, Pascal Raffy et ses équipes ont imaginé, développé et manufacturé de nouveaux garde-temps vecteurs des valeurs qui forgent l'identité de la maison depuis près de deux siècles.

Le patrimoine historique exceptionnel de BOVET ainsi que l'expression sans compromis de l'ensemble des arts horlogers ont inspiré ces nouveaux garde-temps qui, à l'instar du Tourbillon Fleurier 0, personnalisent d'avantage encore la quête permanente d'excellence chronométrique et de raffinement esthétique de la Maison.

Le Tourbillon 7-jours Aiguillage Inversé est déjà connu des collectionneurs. Pourtant, avec des fonctions et des indications identiques, le Tourbillon Fleurier 0 ne laisse planer aucun doute quant à son caractère novateur et son rôle déterminant dans la quête de perfection que n'a de cesse de suivre BOVET.

Comme en atteste la nouvelle position de la cage de tourbillon à 6H, c'est un mouvement entièrement nouveau qui anime ce Tourbillon Fleurier 0. Cette nouvelle géométrie à permis d'améliorer encore les qualités chronométriques tout en offrant une esthétique et une symétrie aptes à sublimer l'ouvrage des artisans qui en ont réalisé la décoration.

Le déplacement de la cage de tourbillon à permis de repenser totalement l'architecture du mouvement dont l'ensemble des composants, à l'exception du tourbillon, est supporté par deux platines trois-quarts. Bien que très exigeant, ce type de construction typique du XIXème siècle, apporte rigidité et homogénéité mécanique et offre de belles surfaces d'expression au talent des graveurs de la Maison. De plus, il libère d'avantage d'espace encore pour l'organe régulateur. Le diamètre de la cage a ainsi pu être porté à 13.50mm. Un gain d'espace qui sublime la magie des révolutions de cet « astre mécanique » .

66 des 281 composants de ce mouvement concernent la cage de tourbillon et chacun d'entre eux a été entièrement repensé et redessiné par les horlogers de DIMIER 1738 Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale en s'inspirant des garde-temps historiques des collections privées de la Maison BOVET. Les aciers reprennent la forme emblématique des raquetteries d'époque. Les angleurs n'ont pas ménagé leurs efforts dans cette succession d'angles rentrants, bercés pour nous éblouir d'un poli miroir aux arêtes franches et vives.

La serge du balancier évoque elle aussi ses glorieux ancêtres. On retrouve dans sa fine découpe la forme des masses dynamiques qui équilibraient les balanciers des garde-temps que manufacturait Edouard Bovet au XIXème siècle. Ces masses étant alors en acier bleui, c'est en toute cohérence, que le balancier de cette Fleurier 0 est lui aussi paré d'un bleu royal.

Bien sûr, le tourbillon Fleurier 0 est habillé du boîtier AMADEO® qui permet de convertir son garde-temps en montre de table, en montre gousset et en montre-bracelet réversible sans nécessiter l'usage du moindre outil. Une combinaison ô combien légitime lorsque l'on sait que le tourbillon fut inventé sous l'ère de la montre de poche pour contrer les effets de la gravité lorsque le garde-temps se trouve en position verticale et que le Tourbillon Fleurier 0 offre en plus un second visage grâce à son aiguillage inversé. Celui-ci s'affiche sur un petit cadran excentré qui cède de l'espace à la peinture miniature d'une scène lémanique qui orne la platine trois-quarts.

Les prouesses contenues par ce Tourbillon Fleurier 0 font indiscutablement de ce garde-temps un nouveau jalon dans la quête de perfection de la Maison BOVET et de sa passion à redéfinir sans cesse la plus noble expression de la mesure du temps.