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Frédéric Jouvenot

Surya

Matière
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 50 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures sautantes
Référence
FJ-SURYA-WG-TSAVORITE
Lancement
2014
Collection
Solar Deity / Série limitée à 88 exemplaires
Prix HT
150’000 CHF
Description

 
Première mondiale en joaillerie : Un affichage fleur indiquant l’heure par douze pétales sautant!
 
Il s’agit d’un concept inédit de montre à complication d’un design résolument féminin et immédiatement discernable sur le cadran. En effet, la montre dame présentée ici est animée par l’éclosion d’une fleur affichant une couleur différente à midi ou à minuit et dont la corolle indique l’heure d’une façon unique par le biais d’une complication mécanique exclusive crée intégralement par Frédéric Jouvenot.
 
Dénommée Surya en référence au dieu solaire indien ainsi qu’à la forme florale de son affichage des heures sur 24 heures. Le cadran visualise la course du soleil et l’alternance jour/nuit.
 
A la fois simple à lire et d’une mécanique complexe, cette pièce de la collection Solar Deity de Frédéric Jouvenot, comprend deux visages coïncidant au cycle du jour et de la nuit.
Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, un garde-temps affiche l’heure sans aiguilles classiques, ni chiffres, ni disques. Chaque heure est représentée par un pétale de fleur radioconcentrique, c'est-à-dire partant du centre pour aller à la périphérie. Au nombre de douze, ils affichent la course du soleil sur le cadran en indiquant l’heure à venir et l’heure échue.
 
 A midi, tous les pétales sont de couleur verte ou rose comme la lumière du jour, selon le modèle. A ce moment précis, le cadran symbolise  le soleil au zénith. Au fur et à mesure, les pétales deviennent noirs les uns après les autres dans le sens horaire, le cadran s’obscurcit et annonce la nuit. Minuit est exprimé par douze pétales sombres réfléchissant la lumière dans la nuit. Pour signifier le retour vers le jour, les pétales pivotent à nouveau successivement jusqu’à midi effectuant ainsi un cycle complet de 24 heures.
 
La lecture instinctive de l’heure est conservée. En effet, chaque heure garde son emplacement conventionnel. Les minutes, quant à elles, sont indiquées dans une cartouche centrale munie d’un index effectuant un tour complet sur le disque fixe des minutes.L’ensemble conserve l’écart angulaire classique d’une montre. Toute la technicité de la complication est enfermée dans le boitier central de 12 millimètres de diamètre et haut de 5 millimètres comprenant quelque 100 composants, dont 24 rubis qui vont actionner les pétales sautants de l’heure.Exemple : à 3 heures30 de l’après-midi, les trois premiers rayons sont noirs et l’indicateur des minutes est dirigé vers 6 heures, comme sur un cadran classique. L’écart angulaire classique entre 3 heures et 30 minutes est ainsi conservé.C’est là le tour de force de Frédéric Jouvenot : avoir gardé une lecture conventionnelle du cadran avec un système révolutionnaire d’affichage de l’heure.
 
Pour cette version en or blanc, la lunette est ornée d’un sertissage de 54 diamants d’une valeur de 2.15 carat. De plus, et c’est assez rare pour le préciser dans le milieu de la joaillerie, une technique particulière de suiffage de tsavorites de couleur naturellement verte, permet de distinguer ces pierres semi précieuses en trois dimensions dans le cadran, suivant la courbe naturelle des pétales. La couronne est aussi mise en valeur avec une Tsavorite en forme de cabochon.  La mise au point et la réalisation du taillage fin des pierres ajustées au centième de millimètre dans le cadran a demandé plusieurs mois de travail. Le résultat dépasse toute espérance puisque le mélange noble des teintes des différents matériaux et des formes de l’ensemble est tout simplement magique à contempler !
 
Le mouvement à remontage automatique a été réalisé dans la grande tradition horlogère avec un balancier à vis, une finition des ponts avec côtes de Genève et un perlage relevé d’angles polis.