Accueil
David Rutten Meteorite Watches

Streamline

Matière du boîtier
Météorite
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
50 m
Taille
37 x 53 mm
Epaisseur
12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 120 h, 28800 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Heures sautantes
Montre à guichet : heures sautantes avec 5 jours de RdM
Référence
DR01
Année
2019
Collection
- / Série limitée à 88 exemplaires
Prix TTC
9'850 CHF
Description

Vidéo

David Rutten Watches “L’espace l’utime frontière de l’horlogerie”

GPHG 2019

Vous connaissez tous : “L’espace, frontière de l’infini”. C’est un des leitmotivs qui guide David Rutten depuis qu’il a commencé à créer. Passionné d’espace et d’horlogerie, il a passé des décennies à maturer puis dessiner  le projet que nous vous invitons à découvrir.  Il s’agissait pour David, d’apporter quelque chose d’inédit dans le business : une marque entièrement basée sur des boîtiers composés d’un matériau quasi-inexploité dans ce cadre : la météorite métallique.

L’octaédrite, tel est son nom, n’est pas seulement rarissime par son mode de collecte aléatoire (il y a environ 3 tonnes de météorite métallique qui tombent sur terre par an,  contre 3000 tonnes d’or minées annuellement). Elle présente aussi un aspect unique, au sein de son alliage de fer et de nickel. Ces métaux ont fusionné en apesanteur, refroidissant pendant des milliards d’années : ils forment un motif cristallin, en « losange », que l’on retrouve sur terre dans les pierres précieuses. La météorite que nous utilisons pour ce premier modèle est la Muo Nio Nalusta, une météorite tombée il y a environ 1 million d’années en Scandinavie, elle a été découverte en 1906. Mais sa genèse remonte à 4.56 milliard d’années, ce qui en fait le plus ancien métal connu sur terre, puisqu’il date des balbutiements de notre système solaire.

David Rutten, a imaginé un design pour son premier modèle, la DR01 « Streamline », qui fait la part belle à ce métal extra-terrestre. Il a réinterprété un classique de l’art déco : la montre à guichet, afin de minimiser la zone de lecture et laisser le maximum de champs à la météorite taillée (donc, chaque boîtier sera différent puisque usiné un métal naturel). Si le cadran s’efface, l’ergonomie reste un élément central de la création : le guichet est grand, pour une lecture optimale pour tous, ceci est possible, car nous avons opté pour une dimension généreuse de 37mm de large.

Dans ce design un peu mystérieux, le cadran est remplacé par des disques, sautant pour le disque extérieur de l’heure, et traînant pour les minutes et les secondes centrales. L’heure se lit en ligne, depuis le haut, vers le bas, H, M, S. Le saut de l’heure est instantané, l’heure sautante saute de manière rectiligne, avec un fort « clack », vous entendrez les heures passer. Notre calibre mécanique exclusif bénéficie d’une conception contemporaine, même si ses caractéristiques sont traditionnelles : remontage manuel, 120h de réserve de marche, cadencée à 4hz (28800 a/h), diamètre de 33.3mm, décoration côtes de Genève et traitement ruthénium. Calibre, comme boitier sont évidemment Swiss Made. La météorite, elle, est « Forged in space ».

Ce principe de minimalisme, se retrouve aussi dans l’offre : ce modèle sera proposé en souscription pour le lancement de la marque. Nous souhaitons démocratiser l’expérience Streamline auprès du plus grand nombre.

Les 88 exemplaires, seront proposés, dans le cadre de cette souscription de lancement à 9850chf.

Notre but est de vous proposer bien plus qu’une montre : un objet d’art total, un morceau d’espace à votre poignet, témoin direct de la création cyclopéenne de notre système solaire, pour vous emmener en voyage au-delà de l’horlogerie, vers l’infini.

___________________________________

Dans les points suivants, nous développons notre démarche créative :

•    David Rutten est un designer Belge non-issue du sérail horloger, il a été formé à La Cambre. Il s’inspire de l’espace, et de l’art déco, du Streamline, d’Horta, de Schuiten, du Brutalisme, des mangas des 70’ et de la rétro-SF.

•    Malik Bahri est blogger horloger, il a travaillé pour de nombreuses marques, il apporte l’expertise horlogère.

•    Notre idée est de produire des objets en météorite qui donne l’heure, ne pas partir de l’horlogerie et y inclure de la météorite, mais de partir de la météorite pour en faire une montre. De même, plutôt que de faire des montres astronomiques, qui partent du point vue terrestre, on parle de l’espace vue de l’espace.

•    La montre est construite autour du calibre, il y a 2mm de météorite de chaque côté du calibre de 33.3mm. La montre fait 37mm sur 53mm (cornes incluses) sur 12mm d’épaisseur.

•    L’expérience de confort : la montre est fortement galbée avec les cornes basses, elle peut s’adapter sur tous les poignets. Le bracelet en python est épais et très souple, il participe au bon maintien des 120 grammes sur le poignet.

•    L’expérience de décoration du calibre : les ponts ajourés, sont traités au ruthénium et découpés selon le motif en octaèdre de la météorite. Ils seront anglés dans la version de série.

•    L’expérience de lisibilité : David Rutten a développé sa propre police de caractères pour les index. La version de production bénéficiera d’un grand contraste entre les index jaune brillant et le noir profond des disques.

•    Le storytelling sera axé sur l’espace et sa riche actualité.

•    Le marketing : distribution directe, communication sur l'internet, système de parrainage (10% de remise par parrainage) pour favoriser l’émergence de la communauté. Les clients réglant la Streamline dès le début de la souscription bénéficieront de 10% de remise.

Merci de votre lecture.