Accueil
Zenith

Stratos Flyback Striking 10th

Boîtier
Acier
Bracelet
-
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
100 m
Taille
ø 45.5 mm
Epaisseur
14.1 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 50 h, 36000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Chronographe retour en vol
Référence
03.2062.4057/69.M2060
Année
2012
Collection
El Primero / Série limitée à 500 exemplaires
Prix HT
9'400 CHF
Description

El Primero Stratos Flyback Striking 10th

Les instruments de bord qui équipent le cockpit d'un avion de chasse subissent de brusques variations de pression, des vibrations intenses et de violentes accélérations – de 9 à 11 G. De construction robuste, la Zenith Stratos résiste à tout. Fidèle héritière du modèle Rainbow Flyback développé pour les forces aériennes de l'Armée française en 1997, elle embarque le mouvement de chronographe automatique le plus précis au monde – le mythique El Primero – auquel s'ajoutent les fonctions Striking 10th et retour en vol.

Précision et fiabilité sont les maîtres-mots de la Manufacture Zenith depuis 1865. Cette obsession de la précision fut d'ailleurs très tôt mise au service de l'aviation et des transports. Aujourd'hui, ce garde-temps manufacturé s'insère dans l'univers fascinant de l'aviation militaire et sportive, un espace qui fait la part belle aux performances et à la confiance absolue en ses coéquipiers.

Les trois différentes couleurs qui ornent les compteurs sont le signe distinctif rappelant le premier chronographe El Primero présenté en 1969. À cette date, la mode était aux cadrans foncés, noir et bleu nuit, avec des compteurs ton sur ton. Pour améliorer la lisibilité, Zenith a dès lors développé ce cadran à trois teintes. Les variations de nuances, dans une configuration de type 3-6-9, apportaient une lisibilité supérieure, cela en détachant les aiguilles du fond du cadran. Le choix d'une couleur sombre pour le totalisateur des heures conforte l'amplitude de la durée exceptionnelle enregistrée par celui-ci, la couleur plus claire adoptée pour les secondes en symbolise la fugacité ; quant au bleu nuit adopté pour les minutes, il place dans une option intermédiaire l'essentiel des mesures faites par le chronographe. Ces trois teintes combinent d'une manière aisément mémorisable la lecture de toutes les indications du chronographe et sont reprises sur les trois compteurs de la Stratos Striking 10th (bleu nuit pour le compteur 60 secondes à 3 heures, anthracite pour le compteur 60 minutes à 6 heures et gris clair pour la petite seconde à 9 heures).

La Stratos Flyback Striking 10th est dotée du calibre El Primero. Ce mouvement de chronographe intégré à roue à colonnes bat la haute fréquence, soit un nombre d'allers-retours 25 % supérieur à tous les autres calibres mécaniques. La fonction Striking 10th rend visible chaque battement de ce moteur d'exception, soit le 1/10ème de seconde qui représente la plus petite division du temps mesurée par un calibre mécanique. La Stratos Striking 10th est également munie de la fonction flyback.