Home
Bovet 1822

"Sergio" Chronographe Rattrapante

Matière
Acier
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 45 mm
Epaisseur
15.50 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Indicateur de réserve de marche, Chronographe à rattrapante
Référence
SEPIN002
Lancement
2014
Collection
BOVET by Pininfarina / Série limitée à 250 exemplaires
Prix HT
30’000 CHF
Description

Apparue en 2010, conjointement au boîtier Amadeo®, la Collection BOVET by Pininfarina a déjà vu naître trois garde-temps exclusifs à tourbillons (OTTANTA®, OTTANTADUE et OTTANTATRE) ainsi qu’un chronographe (Cambiano) décliné en de nombreuses versions.

 

Les liens privilégiés qui unissent le célèbre bureau de design italien à la Manufacture helvétique ont ainsi permis de donner vie à une famille de garde-temps contemporains et sportifs particulièrement remarqués, tant par les collectionneurs de belle horlogerie que par les amateurs de design raffiné.

 

Quatre ans après le Tourbillon Ottanta, « Sergio » enchantera les aficionados des deux maisons demeurant dans l’attente de cette nouvelle surprise.

 

L’histoire de ce nouveau garde-temps débute avec la présentation, lors du dernier salon automobile de Genève d’une Ferrari « Sergio » concept car, carrossée par Pininfarina et baptisée en l’honneur de Sergio Pininfarina, président de la maison familiale durant 40 ans. Un hommage à la hauteur de l’homme à qui l’on doit les plus belles carrosseries de l’histoire automobile.

 

Ce véhicule ultra-sportif symbolisant les soixante années de passion qui lient Pininfarina à Ferrari, Paolo Pininfarina a logiquement émis le souhait d’en dessiner le pendant horloger et d’en confier le développement et la manufacture aux artisans de DIMIER 1738. En référence à la compétitivité des performances du véhicule, Paolo Pininfarina et Pascal Raffy avec leurs équipes ont proposé un gardetemps de tous les superlatifs, en parfaite adéquation avec le style et l’émotion perçue du véhicule.

 

Ce Chronographe Rattrapante, également baptisé « Sergio », fait preuve du même raffinement, de la même fiabilité et de la même ingénierie que son homonyme. Le mouvement est un chronographe mécanique à remontage automatique d’une robustesse inégalée. Sa parfaite chronométrie lui permet d’afficher une petite seconde, un compteur 30 minutes ainsi qu’un indicateur de réserve de marche. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chronographe rattrapante capable de mesurer autant de temps intermédiaires qu’on le souhaite. Une fonction particulièrement prisée dans l’univers de la course automobile.

 

Les poussoirs placés de part et d’autre de la couronne remplissent leur fonction habituelle. Respectivement, départ et arrêt pour l’un et remise à zéro pour le second.

 

Pour activer la fonction de rattrapante un troisième poussoir, souvent disgracieux car venant rompre la symétrie du garde-temps, est nécessaire. Les artisans de BOVET ont réalisé un poussoir de rattrapante coaxial à la couronne. Cette solution ne détériore pas l’équilibre harmonieux du boitier et positionne le poussoir de façon optimale pour des manipulations aussi rapides que précises.

 

Les codes esthétiques propres à la collection sont très présents. Les designers à qui l’on doit l’élégance sportive du véhicule ont eux même réalisé l’étude stylistique de ce garde-temps. De ce fait, ils sont parvenus à harmoniser à la perfection l’identité affirmée de la collection de garde-temps à celle qui fait le succès de l’automobile sportive italienne depuis soixante ans.

 

Après avoir mis en conformité technique le design du garde-temps, le bureau d’étude de la Manufacture Dimier en collaboration avec l’équipe de Pininfarina, en a confié la réalisation à ses différents ateliers. Comme ce fut déjà le cas pour les prédécesseurs de ce Chronographe Sergio, les artisans de la Manufacture de cadrans n’ont ménagé aucun de leurs efforts. La passion et l’expertise de chacun d’eux en sont directement perceptibles dans l’émotion que véhicule la qualité des finitions de ce cadran.

 

Quatre zones du cadran sont surbaissées. L’une accueille le compteur 30 minutes du chronographe à 12H alors que la petite seconde se situe à 6H et que l’indicateur de réserve de marche a été placé à 3H. La quatrième zone, située à 9H, reçoit quant à elle les deux noms qui qui constituent ce prestigieux partenariat : BOVET 1822 et Pininfarina. Ces deux zones sont perforées d’une multitude de micro perçages. Une particularité quasi omniprésente chez l’homonyme automobile de ce garde-temps. Les formes très spécifiques de ces quatre zones évoquent quant à elles directement les éléments aérodynamiques du véhicule.

 

Le traitement en ruthénium anthracite met particulièrement en valeur les volumes et les différents états de surface du cadran. Les différentes graduations sont tampographiées en blanc. Cette combinaison de couleurs est connue pour garantir une lisibilité optimale quels que soient la luminosité et les reflets ambiants.

 

Comme tous les garde-temps de la collection, le Chronographe Sergio dispose du système convertible Amadeo® qui permettra de le transformer instantanément et sans nécessiter l’usage du moindre outil en montre bracelet, en montre de table ou en compteur de sport. Proposée optionnellement, une chaine pourra y ajouter la possibilité de porte ce garde-temps en montre de poche.

 

Précis, technique, utile, fiable et robuste, le Chronographe Rattrapante Sergio est proposé en édition limitée de 250 garde-temps et dispose de tous les atouts pour conquérir les amateurs de belles mécaniques, qu’elles vrombissent sous un capot ou qu’elles ronronnent métronomiquement à leur poignet.