Home
Montblanc

Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph

Matière
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
43 x 14.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Jour, Indicateur de réserve de marche, Chronographe
Référence
102334
Lancement
2008
Collection
Montblanc Nicolas Rieussec / Série limitée à 125 exemplaires
Prix HT
33’300 CHF
Description
Première mondiale: le premier mouvement issu de la manufacture Montblanc Montre S.A. au Locle
Depuis plus de dix ans, la philosophie de la manufacture Montblanc Montre S.A., sise au Locle, est de combiner l'art horloger artisanal suisse et la technologie de pointe dans le but de créer un garde-temps de qualité exceptionnelle. En 2008, Montblanc présentera en première mondiale au SIHH 2008 le premier garde-temps doté d'un calibre qui a été conçu et réalisé dans ses propres ateliers horlogers. «Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir apporter une nouvelle pierre au prestigieux édifice que représente la manufacture de montres Montblanc, en présentant notre propre mouvement issu de notre manufacture», déclare Lutz Bethge, CEO de Montblanc International.

Dédié à l'inventeur du premier chronographe: le modèle «Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph» en édition limitée doté d'un mouvement de la manufacture Montblanc
Pour fêter le lancement du premier calibre conçu dans ses ateliers, Montblanc a créé un garde-temps d'une valeur historique qui porte le nom de l'inventeur du chronographe. En 1821, en effet, Nicolas Rieussec avait réalisé une montre avec disques rotatifs qui permettaient de «marquer» le temps d'une goutte d'encre contenue dans une aiguille fixe. C'est ainsi qu'il fût possible pour la première fois de mesurer les temps exacts mis par chaque cheval lors des courses hippiques. L'invention parut si ingénieuse qu'elle donna son nom au chronographe: «chronos» qui signifie «temps» et «graphein» qui signifie «écrire».

Pour la conception du nouveau Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph, Montblanc s'est inspiré de la technique des cadrans rotatifs élaborée par Rieussec et intégrée dans une œuvre d'art inédite de la tradition horlogère chronographique qui prévoit un double barillets pour une réserve de marche de 72 heures. Le fond avec glace en saphir laisse apparaître dans ses moindres détails le fascinant mouvement chronographe du calibre Montblanc MB R100 décoré de façon artistique.

Le calibre Montblanc MB R100 est un mouvement à remontage manuel et un chronographe doté d'une roue à colonnes classique et d'un embrayage vertical quasi inusable. De ce fait, la fonction chronographe peut rester en action constamment. Autre détail frappant: le chronographe est déclenché par un poussoir à 8 heures logé dans la boite. Une configuration extrêmement rare, d'utilisation simple qui confère à la montre un aspect unique. Une première pression déclenche le disque des secondes, la seconde stoppe la mesure du temps, visible sur le disque des secondes et le compteur 30 minutes. Une troisième pression remet les deux disques à zéro et permet une nouvelle mesure.

Le Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph: une montre unique dotée d'un mouvement chronographe suisse authentique, confectionné, assemblé et réglé à la main, selon les hautes exigences de l'art horloger. Les différents modèles du Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph, dont la production sera limitée à 25 pièces en platine 950, 75 en or blanc et en or jaune 18 carats et 125 en or rouge 18 carats, sont appelés à devenir des pièces de collection.