Accueil
Montblanc

Nicolas Rieussec Chronograph Open Date

Boîtier
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
43 x 14.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 72 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Jour, Chronographe, powerreserve
Référence
104705
Année
2009
Collection
Montblanc Nicolas Rieussec
Prix HT
34'200 CHF
Description
Dédié à Nicolas Rieussec, l'inventeur originel de « l'instrument d'écriture du temps », le Montblanc Nicolas Rieussec Open Date, chronographe monopoussoir, s'inscrit dans la continuité du succès de Montblanc dans la création horlogère moderne. Une étape décisive a été franchie en 2008 lorsque Montblanc, en lançant le premier mouvement développé et produit dans les ateliers de Montblanc Montre au Locle, a rejoint le cercle exclusif des manufactures disposant de calibres propres et pouvant se prévaloir d'un haut degré de technicité manuelle. Montblanc a perfectionné ce concept et présente avec le Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date un modèle « à cœur ouvert », qui offre à l'observateur une vision inédite de la vie intérieure de la montre.

Le mouvement de la montre – un secret ouvert
Le pont des compteurs pour le logement des disques des secondes et des minutes est apparent et dessine comme par magie un sourire sur le cadran des chronographes Montblanc Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph. Sur le nouveau modèle Open Date, ce sourire est encore plus ouvert. Ainsi, les deux disques des compteurs, le disque de date et des parties du cadran présentent de larges ouvertures, à travers lesquelles on peut admirer directement plusieurs roues ainsi que la platine du mouvement décorée de « Côtes de Genève ». On peut voir, entre autres, l'embrayage vertical des disques du mécanisme de chronographe, qui se trouve au centre entre les trois disques rotatifs pour les secondes, les minutes et la date.

L'interprétation moderne du mécanisme de chronographie classique
Le calibre Montblanc MB R110 est un mouvement à remontage manuel qui possède les caractéristiques suivantes: affichage de l'heure locale, indication de la date sur un disque rotatif, chronographe doté d'une roue à colonnes classique, embrayage innovant. Le chronographe est actionné par un monopoussoir positionné à 8 heures sur le côté du boîtier. A cet emplacement, il est protégé contre tout déclenchement involontaire et peut être aisément actionné avec le pouce. L'heure du jour est affichée en chiffres arabes sur un cadran décentré. Celui-ci entoure une ouverture dans laquelle tourne le disque de date squeletté. La date actuelle est indiquée par un triangle rouge fixé à 12 heures sur le tour d'heure et orienté vers le disque de date. La correction rapide de l'heure et de la date est extrêmement pratique lorsqu'on voyage dans différents fuseaux horaires. Elle s'effectue indépendamment de la position de l'aiguille des minutes, dans le sens horaire ou antihoraire. Le mouvement possède deux barillets qui génèrent une réserve de marche de 72 heures. La réserve de marche restante est visible au dos du mouvement à travers le fond en saphir.

Le Montblanc Nicolas Rieussec Open Date est également disponible en acier fin ainsi qu'en platine 950 en une édition limitée à 25 exemplaires.