Accueil
Doppelgänger

NGC-42

Forme du boîtier
Boitier Exosphère Doppelgänger NGC
Boîtier
Acier
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
49 x 62 mm
Epaisseur
16 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 100 h, 21600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Réserve de marche, Tourbillon
Référence
NGC42-S
Lancement
09.2021
Collection
NGC
Prix TTC
176'100 CHF
Description

Basée à Salzbourg/Autriche, DOPPELGÄNGER est synonyme d'idées extraordinaires, de nouvelles approches en matière d'ingénierie horlogère et d'horlogerie artisanale suisse traditionnelle.

Le premier modèle est la NGC-42 : 

Doubles Orbital Indicators, doubles indicateurs orbitaux, affichent les heures et les minutes sur une échelle non linéaire. Commandés par un tourbillon volant et un contrôleur d'impulsions aléatoires, les doubles indicateurs orbitaux se déplacent comme des corps célestes et orbitent autour d'une unité centrale du cadran dans une écliptique tridimensionnelle. Le NGC-42 tire son nom du New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars (NGC), le nouveau catalogue général des nébuleuses et amas d'étoiles, qui a vu le jour dans les années 1880, est largement basé sur les observations du ciel de Wilhelm Herschel et constitue encore aujourd'hui l'ouvrage de référence. Il représente l'idée de DOPPELGÄNGER d'unir le passé, le présent et le futur.

À partir de la base, le NGC-42 se compose de trois unités : Base Unit, ou unité de base, avec quatre des cinq barillets principaux ; Core Unit, ou unité centrale, contenant le mouvement avec le tourbillon volant et un contrôleur d'impulsion aléatoire spécifique et Indication Unir, ou unité d'indication, avec l'entraînement par micro-courroie, les Orbital Indicators et les échelles des heures.

Les trois unités du NGC-42 en détail, du fond du boîtier au verre :

• La Base Unit contient quatre des cinq grands barillets à ressort principaux du NGC-42 : Trois barillets entraînent la Indication Unit. Le quatrième barillet entraîne le Tourbillon, ainsi que le cinquième barillet de l'unité centrale. Cette ample alimentation en énergie fournit une réserve de 100 heures. 

• La Core Unit abrite le mouvement du NGC-42 et le mécanisme de remontage et de mise à l'heure. Le Tourbillon et le Random Impulse Controller, le "contrôleur d'impulsions aléatoires" sont bien visibles : 

Tourbillon

Le Tourbillon une minute du NGC-42 est un Tourbillon volant protégé par deux amortisseurs Incabloc®. Il est composé de 53 pièces et l'ensemble de la cage, y compris le balancier, pèse toujours 0,47 gramme. Sa construction extra-plate a une hauteur totale de seulement 4 millimètres. Le Tourbillon volant fait office de générateur de temps. 

Random Impulse Controller

Le Random Impulse Controller prend l'heure exacte par l'intermédiaire d'une roue mobile du Tourbillon. Lorsque cette roue arrive à la fin de son secteur, elle libère l'énergie des barillets et permet aux Orbital Indicators d'avancer, jusqu'à ce qu'elle revienne en arrière. Le Random Impulse Controller permet ainsi à l'Indication Unit de rattraper le Tourbillon, mais jamais de le dépasser. La durée de ce processus dépend de la position des indicateurs et de l'énergie stockée dans les barillets. Par conséquent, les indicateurs orbitaux se déplacent à des intervalles différents, tout en conservant une heure précise. Cela crée l'effet fascinant que l'heure exacte est produite par un processus irrégulier et apparemment aléatoire. 

Le Random Impulse Controller est une construction unique, un mécanisme exclusif au NGC-42.

• La Indication Unit, située au-dessus de l'unité centrale, contient entraînement par courroies avec ses quatre micro courroies en acier inoxydable sur lesquelles sont montées les deux paires de Double Orbital Indicators, ainsi que le mécanisme d'entraînement et de tension des micro courroies avec ses roues dentées et ses roulements. Les échelles centrales des heures sont montées sur la Indication Unit, sous les Double Orbital Indicators. En revanche, les deux échelles des minutes situées au-dessus des Double Orbital Indicators font partie du réhaut. Les indicateurs orbitaux et les échelles des heures et des minutes sont recouverts de Swiss Super-LumiNova®. Des détails des ponts sont constitués d'éléments Lumicast® en Swiss Super-LumiNova®.

Le Exosphere Case, le boîtier Exosphère, protège les trois unités grâce à son design inspiré des vaisseaux spatiaux par Gerold Rubenbauer, l'un des fondateurs de DOPPELGÄNGER et un designer qui a travaillé sur des vaisseaux spatiaux futuristes pour des films d'animation. 

Le verre présente un design incurvé particulièrement complexe qui permet une vue complète des indicateurs orbitaux doubles qui se lèvent et se couchent à leur horizon. En ce moment, pendant un court instant, les deux Double Orbital Indicators pour les heures ou les minutes sont visibles en même temps, grâce à un brevet de Heinz Fladl, un autre fondateur de DOPPELGÄNGER.