Home
Frédérique Constant

Flyback Chronographe Manufacture

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
14.6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 38 h, 28'800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Chronographe retour en vol
Référence
FC-760DG4H4
Lancement
2017
Collection
Flyback Chronographe Manufacture
Prix HT
3’825 CHF
Description

Vidéo

Développée en interne pendant six ans avec des composants également fabriqués puis assemblés en interne, la montre Flyback Chronograph Manufacture de Frédérique Constant est une merveille. Et pour ne rien gâter, Frédérique Constant commercialise ses montres dotées du mouvement Flyback Chronograph Manufacture au prix de 3 695 euros. Oui, c’est possible : un modèle Manufacture Flyback Chronograph produit en interne et vendu sous la barre des 4 000 euros.

Fonction chronographe flyback

Le calibre FC-760 s’inspire des chronographes des années 1930 avec fonction flyback, ou retour en vol. Celle-ci illustre notre volonté d’aller au-delà de la structure chronographe classique. La fonction chronographe fait office de chronomètre pour mesurer un intervalle donné. Avec le retour en vol, un utilisateur peut relancer le chronographe sans devoir le remettre à zéro systématiquement. Cette fonction permet en effet d’arrêter, de remettre à zéro et de relancer l’aiguille du chronographe en un seul geste. Elle est essentielle pour mesurer une succession d’événements lors d’une course.

Une roue étoilée brevetée

La plupart des chronographes de qualité supérieure comprennent une roue à colonnes reliée à des roulements à billes, qui contrôle les fonctions de lancement, d’arrêt et de remise à zéro du chronographe. Dans les mécanismes conventionnels, ce composant possède plusieurs colonnes. Le calibre FC-760 ne possède pas une roue à colonnes standard, mais de forme étoilée. Avec le concours du levier, commandé par le poussoir de lancement et d’arrêt, ce composant est à l'origine du fonctionnement particulièrement fluide du mécanisme.

Développement intelligent

Travaillant sans relâche pour aller toujours plus loin en matière d’innovation, les experts horlogers de Frédérique Constant ont mis au point l’une des complications horlogères les plus difficiles à réaliser, tant par l’expertise requise au stade de la conception que par le niveau de compétence nécessaire pour assembler une telle montre. Au terme d’un long processus englobant dessin, conception, création des prototypes et création de la montre proprement dite, nos experts ont réussi à surmonter tous les défis inhérents à la géométrie, aux forces et aux ajustements pour créer le nouveau mouvement de manufacture FC-760.

Pour le nouveau calibre FC-760, Frédérique Constant a décidé d’adopter une construction modulaire. Ce puissant mouvement est formé de 233 composants (dont seulement 96 sont associés au mécanisme flyback), avec un rotor bidirectionnel et une réserve de marche de 38 heures. Le fait que le mécanisme du chronographe ne comporte que 96 composants en dit long sur l’ingéniosité de son architecture. Certains pourront arguer qu’un chiffre aussi bas entraîne nécessairement une perte de qualité. Loin de là. Au contraire, l’idée, inédite, consistant à libérer le poussoir du chronographe au-dessus de la couronne témoigne de la précision avec laquelle les relations fonctionnelles ont été pensées. La résistance que l’on ressent en appuyant sur le poussoir atteste du niveau de protection contre les erreurs de manipulation. Le geste de pression reste néanmoins très fluide. Naturellement, il en va de même pour les deux autres opérations, à savoir l’arrêt et la remise à zéro du chronographe.

L’embrayage demeure un composant absolument fondamental dans tout chronographe. Son rôle est d’établir une connexion entre la source d’énergie que représente le mouvement de la montre et le rouage, lorsque cela s’impose. Pour y parvenir, l’horloger a le choix entre deux méthodes classiques (le couplage horizontal et le pignon oscillant) et une méthode moderne (l’embrayage vertical). Le mouvement FC-760 réaffirme ses ambitions novatrices en incorporant un nouveau type de composant pivotant doté de deux pignons dentés. Lorsque l'on appuie sur le poussoir, celui-ci engrène les deux pignons. Au niveau inférieur, dans le mouvement proprement dit, il utilise la rotation de l’aiguille centrale des secondes et redirige celle-ci, via le composant supérieur correspondant, vers le mécanisme de commande des aiguilles du chronographe. Simultanément, l’aiguille centrale des secondes entraîne l’aiguille des secondes à 9 heures, qui tourne continuellement en parallèle. Les rotations de l’aiguille du chronographe sont « enregistrées » par le compteur des 30 minutes à 3 heures.

Des pressions répétées sur le poussoir de lancement et d’arrêt du chronographe déclenchent un léger pivotement du levier d’embrayage. Le chronographe s’arrête alors. Au même moment, pour une lisibilité optimale, un petit levier de verrouillage assure que les deux aiguilles s’arrêtent exactement sur la dernière position sélectionnée. Si nécessaire, cette opération d’arrêt peut être répétée aussi souvent qu’on le souhaite grâce au poussoir supérieur. Le chronographe ne sera pas remis à zéro avant que le poussoir à 4 heures ne soit activé.

Une fonction flyback « Direct In-Line »

Une seule pression sur le poussoir remet le chronographe à zéro et lance une nouvelle mesure. Dans ce cas, le poussoir à 4 heures et le mécanisme correspondant entraînent une rapide séquence de trois actions successives : le débrayage, la remise à zéro du chronographe, au moyen d’un marteau dont les surfaces inclinées font tourner les deux cœurs de remise à zéro de façon à ce que les aiguilles se remettent à la verticale, puis un nouvel embrayage dès que le poussoir est relâché. Cette suite de mouvements extrêmement complexe part directement du poussoir jusqu’au levier d’embrayage. Ce type de retour en vol instantané est lui aussi caractéristique de l’architecture unique du calibre FC-760.

Enfin, on note les contours délicatement ciselés du module du chronographe et son mode de rattachement au mouvement de la montre. Cette méthode assure une liaison fiable et surtout peu énergivore entre les deux mécanismes, tous deux fabriqués en interne.