Home
PERRELET

Dual Time Big Date

Boîtier
Acier
Bracelet
Acier
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
50 m
Taille
42 x 52.50 mm
Epaisseur
13.25 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alt/h
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Deuxième fuseau horaire, Jour/Nuit
Référence
A1101/E
Lancement
07.2025
Collection
LAB PERIPHERAL
Prix TTC
5’350 CHF
Description

Perrelet élargit la collection LAB Peripheral, désormais disponible dans une nouvelle teinte saumon. Une nuance particulière qui met en valeur l’élément distinctif de la collection: la masse oscillante périphérique sur le cadran.

Initialement, les modèles étaient proposés dans des teintes classiques de noir et d’argent. Puis sont venues les versions plus modernes en bleu et en vert. Aujourd’hui, la Maison Perrelet présente deux nouvelles versions du LAB Peripheral, arborant un cadran de couleur saumon. Un choix de couleur audacieux et distinctif, qui reflète la tendance actuelle de l’horlogerie contemporaine tout en témoignant d’un respect pour le passé. Une démarche fidèle à l’engagement constant de la Manufacture : marier tradition et innovation.

L’inspiration historique

Les cadrans saumon étaient typiques du milieu du XXe siècle, l’âge d’or de la montre-bracelet élégante. Leur couleur, unique et riche en nuances — mêlant rose tendre et orange vif, agrémentée de touches rouges et pêche — a fait son retour ces dernières années, portée par l’engouement pour les inspirations vintage qui a resurgi récemment.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’une question de mode. Héritiers directs des modèles des années 1950, les cadrans de couleur saumon symbolisent une continuité avec l’histoire, particulièrement significative pour les marques à l’héritage ancien. Comme la Maison Perrelet, fondée en 1777, qui s’est bâti une réputation reconnue à l’échelle internationale au fil du temps.

L’esthétique distinctive

Le style distinctif du modèle LAB Peripheral Dual Time Big Date Salmon, est sublimé par un cadran saumon saisissant aux nuances uniques. Ce modèle propose la complication d’un second fuseau horaire avec un indicateur jour/nuit positionné à 6 heures, et une grande date à double guichet à 12 heures. Il incarne l’excellence de la marque, résumée par le slogan « Luxury in Movement », grâce à sa mécanique sophistiquée et ses finitions impeccables.

Ce garde-temps arbore un boîtier coussin en acier inoxydable de 42 x 42 mm. Il se distingue par sa lunette octogonale polie aux côtés concaves arrondis, un profil satiné ; une carrure brossée décorée d’un motif alterné de grands reliefs et de fines rainures ; et des cornes polies/brossées. Des éléments qui confèrent à cette pièce, et à l’ensemble de la collection LAB Peripheral, une allure forte et reconnaissable.

Un soin particulier a été apporté à la conception du cadran, à la construction particulière. Réalisée sur plusieurs niveaux, la section centrale présente un motif élégant à rayures verticales, cerclée par un anneau satiné. Ces éléments contrastent avec la masse oscillante périphérique rhodiée.

Les aiguilles sont recouvertes de Super-LumiNova® blanche, les rendant lisibles en toutes conditions de luminosité. Les index allongés, également luminescents, sont appliqués sur le disque central et suspendus vers la collerette saumon affichant l’échelle des minutes. Cela donne l’illusion que les index flottent au-dessus du cadran, tout en permettant de contempler librement la spécificité de la collection LAB Peripheral : la masse oscillante périphérique.

Des dispositifs d’exception

La Maison Perrelet est mondialement reconnue pour ses innovations en matière de mouvements automatiques. Ce savoir-faire est hérité d’Abraham-Louis Perrelet, le Maître Horloger universellement reconnu pour avoir créé le tout premier calibre automatique de l’histoire horlogère, dès 1777.
Partant de cette invention historique de son fondateur, la Manufacture a récemment développé deux technologies exclusives.

En 1995, elle a breveté le Double Rotor, composé de deux masses oscillantes — l’une côté cadran, l’autre côté fond — fonctionnant en parfaite synchronisation. Ce mécanisme fournit à la barrette du ressort moteur une énergie constante, garantissant un remontage plus rapide et plus efficace que les systèmes classiques. En 2009, ce fut au tour de la Turbine : un composant en forme d’hélice à vocation purement décorative. Placé au-dessus du cadran, il révèle des décors changeants durant sa rotation, entraînée par les mouvements du poignet, créant ainsi un effet captivant et surprenant.

S’appuyant sur une longue expérience et un savoir-faire approfondi, la Maison Perrelet a développé le concept de la masse oscillante périphérique, la transformant en un dispositif unique et distinctif. Cette solution technique sophistiquée permet non seulement de préserver la finesse du mouvement grâce à son intégration interne, mais aussi d’offrir une vue dégagée du mécanisme, sans dissimuler ses composants ni ses finitions. En la plaçant côté cadran, Perrelet conserve l’élégance du boîtier tout en assurant une lecture claire des indications.

La mécanique manufacture

L’innovation technique de la masse oscillante périphérique a été rendue possible grâce au développement d’un mouvement manufacture de pointe. Il s’agit du calibre P-421 dans lequel la masse oscillante, segment de plaque à 180°, est fixée à une roue dentée intérieure, qui s’engrène à un pignon situé en périphérie du mouvement, transmettant ainsi l’énergie au train de rouage pour armer le ressort moteur.

La masse oscillante périphérique, montée sur roulements à billes, est embellie par une plaque vissée décorée de stries obliques en relief. Cette décoration, visible au premier regard, met en valeur le mouvement rotatif de la masse oscillante lorsqu’elle est en action, animée par les mouvements du poignet.

Le calibre P-421, conçu et produit en interne se compose de 302 composants, 30 rubis, une réserve de marche de 42 heures, et oscille à une fréquence de 28.800 alternances par heure (4 Hz).

Le mouvement peut être admiré à travers le hublot en saphir du fond de boîte, maintenu par six vis. Il offre une vue dégagée sur l’organe réglant, entouré de larges ponts rhodiés décorés du motif Côtes de Genève et de gravures en or 3N.

Le modèle LAB Peripheral Dual Time Big Date à cadran saumon est porté avec un bracelet en acier inoxidable.

Avec cette nouvelle création LAB Peripheral, Perrelet démontre une fois de plus son originalité et son expertise. Et elle dédie ces montres exclusives, au style unique et à la mécanique innovante, aux collectionneurs les plus raffinés et aux connaisseurs de haute horlogerie.