Accueil
Boucheron

Crazy Parade

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Sertissage
Boîtier, cadran
Etanchéité
50 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
11.1 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
WA010220
Année
2010
Collection
Crazy Jungle
Description

Crazy Parade : L'Art de la Séduction

À la liste hétéroclite de son étrange et séduisant « Cabinet de Curiosités », Boucheron vient ajouter un paon se paradant avec orgueil. Majestueux et délicat, cet oiseau rayonne au cadran de cette séduisante interprétation horlogère réunissant toutes les plus virtuoses techniques liées à l'art de l'émaillage, de la gravure ou du sertissage.
Les meilleurs artistes connus dans ces disciplines raffinées se sont penchés sur le berceau de ce fascinant volatile venu des Indes et passé maître dans l'art de la séduction. Pour réaliser ce Paon tout en volume et en majesté, semblant ne pas pouvoir se cantonner à l'espace lui étant imparti, ces artistes chevronnés et complémentaires ont su chacun apporter le meilleur de leur métier. Ainsi, pour le premier : donner un volume au métal ; pour la seconde : dompter le feu et la palette des couleurs minérales ; enfin pour le troisième : sertir de pierre finement sélectionnées l'ocelle de chaque plume de ce majestueux ramage sans altérer jamais les travaux précédents.
Cette œuvre magistrale en or gris de laquelle paraît émaner la vie surprend et séduit à la fois car elle est, en quelque sorte, la matérialisation d'une audace créative.
Extrêmement élaborée, cette montre fine et délicate emploie des émaux grand feu, translucides opales ou opaques, et la technique du champlevé qui a grandement contribué à générer cette magie rare et indicible que l'on sent poindre à la découverte de la pièce. Mais ce qui concourt très clairement à faire de cette montre une œuvre à la dimension, tient au fait que le mouvement rotatif engendré par la complication de « Seconde Folle » associé au calibre GP 4000 donne l'impression que ce Paon respire. Paré de ses plus beaux atours, ce phénix semble doté d'une âme et il rayonne au point de s'évader de l'univers dans lequel il était confiné car ses plumes gagnent la lunette elle aussi finement émaillée et serties de gemmes précieuses.
L'animal paré de couleurs magnifiées par la transparence et la profonde teinte des matières éveille ainsi une émotion esthétique rare.