Home
Montblanc

4810 Orbis Terrarum Pocket Watch 110 Years Edition

Matière
Acier
Cadran
Saphir
Etanchéité
50 m
Taille
ø 52 mm
Epaisseur
18.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Heures du monde
Référence
114928
Lancement
2016
Collection
4810 / Série limitée à 110 exemplaires
Prix HT
8’700 CHF
Description

Montblanc célèbre l'âge d'or des traversées de l’océan Atlantique avec sa collection 4810

Montblanc fête cette année son 110ème anniversaire avec une nouvelle collection 4810, mettant ainsi à profit sa ligne la plus commercialisée qui fut présentée pour les célébrations du centenaire de la Maison, en 2006. La nouvelle collection 4810 respecte tous les codes de l'horlogerie Montblanc, avec un design puissant, sportif et élégant, et propose au voyageur moderne, toujours en quête d'une montre fiable et performante, une interprétation raffinée de sa collection 4810.

C'est en 1906, en plein boom industriel, que trois pionniers se rendent en Amérique : l'ingénieur August Eberstein, le banquier Alfred Nehemias et le négociant en papeterie Claus Voss. Inspirés par ce qu'ils y découvrent, ils créent un instrument d'écriture doté d'une technologie anti-fuite et d'un convertisseur à piston. Eberstein, l'ingénieur visionnaire du trio, avait consacré plusieurs années à la recherche dans le domaine des innovations micromécaniques aux États-Unis et en Angleterre. Sa volonté de performance, d'innovation et de qualité sera le pilier et la force motrice de Montblanc. Voss était l'entrepreneur, un homme qui cherchait sans relâche à dénicher des innovations au potentiel de développement unique. Lorsqu'il rencontre Eberstein, il décèle immédiatement sa créativité et sa passion de l'ingénierie et reconnaît en lui un partenaire idéal pour assouvir sa soif d'entreprendre.

En 1910, les trois fondateurs se décident pour le nom de Montblanc, d'après le plus haut sommet d'Europe, et en font le symbole de leur vision de l'excellence. Leur désir de qualité a fondé les valeurs qui sont encore aujourd'hui le moteur de Montblanc : la performance suprême, l'innovation véritable et le savoir-faire d'exception. Le sommet du Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètres, est depuis toujours emblématique pour la Maison. Aujourd'hui, ce chiffre renaît à travers la nouvelle collection 4810 et rappelle la recherche d'excellence qui animait les fondateurs de la Maison lorsqu'ils ont entamé leur incroyable périple, il y a 110 ans.

Le début du 20ème siècle était une période particulièrement propice à l'innovation. Les horizons s'élargissaient, notamment avec le transport à travers l’océan Atlantique qui favorisait le commerce international et les échanges culturels. Grâce à des inventions révolutionnaires, au développement du moteur marin à vapeur et aux progrès de la navigation, le voyage maritime connut un saut quantique. Les paquebots se livraient une concurrence féroce pour remporter le Ruban Bleu, en anglais Blue Riband, un prix prestigieux qui récompensait la traversée de l’océan Atlantique la plus rapide. Basé sur la vitesse moyenne plutôt que sur la durée de la traversée parce que les bateaux empruntaient différentes routes, il tenait compte de la vitesse la plus rapide vers l'ouest, contre l'impitoyable Gulf Stream. Ce prix très convoité attirait aussi bien les passagers que les compagnies de fret qui recherchaient les navires les plus rapides et les plus puissants. L'esprit du Blue Riband, devenu signe de distinction et d'exploit, a inspiré la nouvelle collection Montblanc 4810, qui allie performance de pointe et excellence horlogère.

Durant cette période faste, les villes dotées de grands ports ont connu une croissance et un développement fulgurants et sont devenues de véritables plateformes pour le commerce, les échanges culturels et l'innovation. Parmi ces ports, le plus grand d'Allemagne, celui de Hambourg, qui gagna le surnom de « porte sur le monde ». Grâce à lui, la ville d’Hambourg est devenue un haut lieu du commerce international; c'est également là qu'étaient fabriqués de somptueux paquebots allemands, considérés comme les plus importants et les plus modernes du monde. C'est également à Hambourg, pendant cette période d'essor sans précédent, que furent établies les racines de Montblanc, des racines que la nouvelle collection Montblanc 4810 célèbre aujourd'hui d'un point de vue esthétique comme technologique.

Montblanc 4810 110 Years Edition

Montblanc dévoile une édition limitée de sa collection Montblanc 4810 : l'Orbis Terrarum Pocket Watch 110 Years Edition. Ce garde-temps est inspiré de l'âge d'or des traversées de l’océan Atlantique, dominé par l'Allemagne et ses puissants et luxueux paquebots de croisière, symbole de l'explosion des innovations industrielles et artistiques qui a marqué l'époque. En ce temps, tous les bateaux qui traversaient l'Atlantique espéraient remporter le Blue Riband, qui récompensait la plus grande vitesse vers l'ouest, contre le Gulf Stream. C'est cette reconnaissance de l'excellence et de la performance qui a inspiré cette nouvelle édition limitée. Ce garde-temps rend hommage à cette ère avec un cadran unique orné de différentes illustrations artistiques des océans du monde.

Montblanc 4810 Orbis Terrarum Pocket Watch 110 Years Edition

Quelle meilleure occasion que le 110ème anniversaire de la Maison pour lancer la première montre de poche Montblanc, intégrée à la collection 4810 ? Clin d'œil au début du 20ème siècle, lorsque la montre de poche était le garde-temps de prédilection, le Montblanc 4810 Orbis Terrarum Pocket Watch 110 Years Edition est en outre équipée d'une complication heures universelles très appréciée des globe-trotteurs.

Le réglage de la montre est particulièrement simple. Le propriétaire commence par régler l'heure du domicile en appuyant sur le correcteur situé entre 5 et 6 heures jusqu'à ce que la ville de référence (la ville d'origine du propriétaire ou la plus proche) soit positionnée face à la flèche à 6 heures. Les heures et les minutes se règlent ensuite à l'aide de la couronne à 12 heures, en prenant garde à bien faire pivoter les aiguilles jusqu'à ce que la carte centrale affiche la bonne indication jour/nuit. Une fois les réglages effectués, les 24 fuseaux horaires se lisent facilement grâce au grand cadran ouvert. En voyage, la simplicité est encore de mise, puisqu'il suffit d'appuyer sur le correcteur entre 5 et 6 heures jusqu'à ce que la nouvelle heure locale se présente face à la flèche rouge à 6 heures. L'indicateur jour/nuit et l'aiguille des heures avancent également à chaque pression, et aucun autre réglage n'est nécessaire puisque l'heure du domicile ne change pas.

Entraînée par le Calibre MB 29.20, la complication heures universelles a été conçue et assemblée entièrement par les horlogers de la Maison. Le cadran offre une lisibilité optimale grâce à son boîtier de style Lépine en acier de 53 mm, et un design épuré qui laisse de la place aux 24 noms de villes. Le cadran est composé d’une superposition de disques en verre saphir qui présentent les continents tels qu'on peut les observer du pôle Nord. Les noms des 24 villes représentant les différents fuseaux horaires s'égrènent autour de la carte tandis qu’au-dessous, un disque indique le passage du jour et de la nuit, ainsi que les 24 fuseaux horaires. Le disque effectue sa rotation avec le mécanisme du mouvement, les continents changeant ainsi de couleur tandis que le jour laisse place à la nuit. La taille du disque représentant le globe et les noms des villes est bien plus grande dans cette 4810 Orbis Terrarum Pocket Watch qu'elle ne pourrait l'être dans une montre-bracelet, ce qui rend sa rotation plus difficile. Toutefois, la puissance du Calibre MB 29.20 est largement suffisante pour supporter cette taille et ce poids et permettre à Montblanc de préserver l'esthétique de ce cadran aux dimensions généreuses.

La montre de poche est complétée par une chaîne en acier dont le design rappelle les cordages de navires en écho au thème des traversées à travers l’atlantiques et à la passion de la Maison pour la perfection esthétique et la performance technique, tout comme les paquebots de luxe du siècle dernier qui véhiculaient l'esprit d'innovation d'alors.