Home
Manufacture Royale

1770 Haute Voltige

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
30 m
Taille
ø 45 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 40 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Deuxième fuseau horaire
Référence
1770HVT45.01.BL
Lancement
2016
Collection
1770
Prix HT
NaN CHF
Description

Vidéo

Manufacture Royale enrichit la ligne de la 1770 Voltige avec une nouvelle déclinaison, la 1770 Haute Voltige. Manufacture Royale l’a conçue comme une aspiration à la liberté, avec un second fuseau horaire pratique à régler et son balancier surélevé dominant le cadran.

« L’homme est libre quand il décide de l’être » écrivait Voltaire, philosophe du siècle des Lumières et Fondateur de Manufacture Royale en 1770. La 1770 Haute Voltige incite à la liberté du voyage en permettant de choisir entre deux fuseaux horaires, réglables directement par la couronne. La 1770 Haute Voltige s’affranchit ainsi de la contrainte d’un temps unique et instille le goût de l’aventure. Dans cette composition très aérienne, Manufacture Royale a rehaussé le balancier et le compteur du deuxième fuseau au-dessus du cadran, comme une démonstration de haute voltige.

Structure aérienne

Sur la 1770 Haute Voltige, deux ponts finement sculptés s’élèvent progressivement de part et d’autre du cadran. Le premier, très aérien, maintient le balancier au-dessus du système réglant, tandis que le deuxième pont place harmonieusement le second cadran à une hauteur différente. Les éléments ainsi rehaussés créent une impression de légèreté et de mouvement avec de captivants effets d’ombres et de lumière.

La construction permet d’admirer les oscillations du balancier ultra léger et le jeu de l’échappement, cœur palpitant de la montre.
Placé à 5h, le petit cadran du second fuseau horaire contraste avec le soleillage du cadran principal grâce à un décor matelassé ainsi qu’un fin cerclage poli. Des aiguilles ajourées pour l’indication de l’heure de référence et pleines pour celle du second fuseau, complètent l’architecture très typée de la 1770 Haute Voltige, pour une lisibilité optimale.

Mouvement inédit

Ce nouveau mouvement est baptisé Calibre MR07. Il est le 7ème développé par Manufacture Royale depuis sa renaissance en 2010, et démontre ainsi l’énergie créatrice et les compétences réunies dans sa manufacture.
Ce calibre met en lumière une double prouesse technique : une indication heure minute centrale liée à une indication du double fuseau horaire excentrée.

Ce second fuseau comporte une difficulté de réalisation supplémentaire avec un réglage par la couronne au lieu des boutons poussoirs habituels.  Ce qui permet un confort d’utilisation et d’épurer la carrure. Son affichage par cadran indépendant s’adapte a tous types de fuseaux, y compris les rares, qui varient d’une demi-heure ou d’un quart d’heure.
Les finitions du Calibre MR07 sont réalisées à la main et sont visibles par le fond en saphir transparent. Le connaisseur apercevra les trois ponts dont un très aéré qui s’ouvre sur les nombreux rouages du mouvement en reprenant la forme de la masse.

Un boîtier racé

Le boîtier, en acier et d’un diamètre de 45 mm, reprend les codes esthétiques et techniques de la collection 1770. Il présente ainsi deux brancards qui enserrent la partie centrale et forment les cornes à chaque extrémité. Sur le côté, quatre vis les arriment au boîtier. Les lignes sont tendues, douces et puissantes à la fois, et donnent à la 1770 Haute Voltige l’énergie et la souplesse d’un véritable instrument pour voyageurs.