Home

GMT - Edito & Interview de Carlo Lamprecht

08.11.2011

Créé en l’an 2001, le Grand Prix d'Horlogerie de Genève a accompagné la première décennie du troisième millénaire, reflétant le génie horloger et inspirant de nombreuses initiatives au succès inégal en matière d'élection de montres de l'année. Innovant sans relâche et intensifiant son rayonnement international au fil des éditions, le Grand Prix d'Horlogerie de Genève s'est institutionnalisé en 2011: d'une part en s'appuyant sur une fondation (dont le conseil est composé de la Ville et de l'Etat de Genève, du Musée International de l'Horlogerie, de la Chaux-de-Fonds, de Timelab et d'Edipresse), d'autre part en bénéficiant du soutien à long terme de la Banque Privée Edmond de Rothschild. Ce renforcement structurel va de pair avec un professionnalisme accru de sa vitrine événementielle et une reconnaissance internationale des acteurs de l'industrie horlogère matérialisée à la fois par son jury et par les étapes de son exposition itinérante. Cette mise en valeur de l'industrie horlogère garde son esprit enthousiaste d'origine grâce au travail de Carine Maillard, qui dirige la nouvelle Fondation et oeuvre dorénavant en tandem avec un homme à l'expérience et au réseau de haut vol, Carlo Lamprecht, président du Conseil de la Fondation. Bravo et merci aux 91 marques qui leur ont fait confiance en mettant à la disposition du jury 246 montres pour l'édition 2011 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, dont nous présentons à travers ces symboliques 24 pages les 72 modèles présélectionnées dans 7 catégories. Les lauréats auréolés du prestigieux trophée seront dévoilés le 19 novembre au Grand Théâtre de Genève et sur Worldtempus.

Brice Lechevalier, Redacteur en chef

Interview de Carlo Lamprecht, Président du Conseil de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève
Propos recueillis par Brice Lechevalier

Quel rôle joue la Fondation ?
Il consiste essentiellement à apporter davantage de valeur ajoutée au Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG), à le pérenniser, et à le promouvoir sur le plan suisse et international afin d'en faire un élément incontournable des événements de promotion de la branche horlogère dans le monde. Ceci doit passer par une concertation accrue et indispensable avec les principaux acteurs de la branche horlogère. Par ailleurs, nous voulons que le GPHG soit également une entité qui stimule la créativité et permette d'encourager la relève dans cette branche si importante pour l'économie suisse, notamment afin d'accroître son prestige dans le monde. Enfin la Fondation nourrit l'ambition de trouver des partenariats privés et publics qui nous permettent de réaliser ces objectifs.

Qui compose le Jury, quelles relations entretenez-vous avec ses membres ?
Le Jury est composé de spécialistes de la branche, journalistes, collectionneurs, distributeurs provenant du monde entier et choisis en fonction de leurs compétences et des régions dans lesquelles le marché est porteur pour l'industrie horlogère. La liste des membres du jury 2011 figure dans le règlement du GPHG disponible sur notre site internet. Sa composition n'est pas immuable et peut varier d'année en année. Dans ce domaine également, l'avis du Comité consultatif de la profession, que nous allons créer au sein de la Fondation, est important.

De quelle visibilité bénéficient les pièces sélectionnées de l'édition 2011?
Les montres présélectionnées ont été exposées à Zurich, Shanghai, Hongkong et à Genève bien naturellement, où le public a pu admirer les montres à la Cité du Temps du 8 au 18 novembre. Depuis le 1er septembre, la presse internationale télécharge ces visuels sur le site officiel www.gphg.org ainsi que sur www.worldtempus.com, où toutes les montres sont présentées avec photos et descriptions techniques. Par ailleurs, ce catalogue officiel, encarté dans le magazine GMT et présentant toutes les pièces présélectionnées sera largement distribué sur les lieux d'exposition et par l'ensemble de nos partenaires, et décliné en rédactionnel dans les éditions américaine et italienne de GMT. La cérémonie de remise des prix sera transmise en direct et en différé dans le monde entier depuis notre site. Les montres lauréates et finalistes de l'édition 2011 seront enfin présentées au Salon International de l'Horlogerie de Prestige Belles Montres à Paris du 24 au 27 novembre 2011.