Home

Exclusif magazine - 11ème fastueuse édition : Grand Prix d’Horlogerie de Genève

31.01.2012

Une façade merveilleusement relookée, le Grand Théâtre de Genève revêtu d’une féérie de couleurs en mouvements a servi de décor à la cérémonie de remise des prix. La 11ème édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève s’est déroulée en présence de Madame Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération Suisse, des autorités genevoises et des personnalités phares de l’effervescent univers horloger. Pas moins de 1500 personnes, dont le Tout Genève se sont pressées pour participer à cet événement inscrit désormais au calendrier des manifestations « Must Be » de l’horlogerie internationale.

Menée par Simon de Pury – le dynamique commissaire priseur - et Natacha Wenger, la prestation a été enlevée, efficace et empreinte d’esprit. Carlo Lamprecht, Président de la Fondation du GPHG a ouvert la partie officielle suivie par la présentation des lauréats des diverses catégories de garde-temps en lice. La récompense suprême, l'Aiguille d'Or a été décernée par le Jury international à De Bethune pour la montre DB28.

Carlo Lamprecht

Président de la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève Ancien ministre de l'Economie, de l'Emploi et des Affaires extérieures. Conseiller d'Etat de la République et Canton de Genève

L'un des événements phares au calendrier horloger international a désormais sa Fondation. C'est Carlo Lamprecht, le plus fringant des personnages-clé de la promotion de Genève qui en assure la présidence. Il a cumulé au cours des années de nombreuses distinctions et présidences dont celles du Conseil d'Administration de l'Aéroport International, de la Fondations du Palais des Expositions, du Tourisme, de l'Office de promotion industrielle, une liste aussi longue que brillante ! Avec sa belle prestance et sa flatteuse réputation, Carlo Lamprecht reste la carte maîtresse de la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève. Echanges.

Exclusif Magazine : Infatigable actif, plus de vos nombreux mandats de conseiller à la direction générale d'entreprises, pourquoi avoir accepté la Présidence de la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie de Genève ?

Carlo Lamprecht : Par admiration pour la profession et sa renommée mondiale. En termes de chiffres, la branche assure avec 600 entreprises pas moins de 40000 emplois et ex- porte l'équivalent de 17 milliards de francs pour l'ensemble de l'industrie horlogère! J'ai jadis oeuvré de près pour l'implantation de certaines grandes marques à Plan-les-Ouates dont j'ai été très proche, aussi j'aimerais perpétuer le prestige du Grand Prix d'Horlogerie et cette reconnaissance internationale d'excellence !

Exclusif Magazine : Comment s’organise la Fondation ?

Carlo Lamprecht : La Fondation est appelée à assurer le développement et le rayonnement du Grand Prix et d'en consolider la pérennité. Elle garantit aux nouvelles marques et à la relève de la profession, un formidable tremplin, une visibilité à nulle autre pareille. Les représentants des cinq membres fondateurs, la République et Canton de Genève, la Ville de Genève, Timelab, le Musée International de l'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le groupe Edipresse - repreneur du Prix en 2007 - font partie du Conseil de Fondation. Avec la responsabilité de rassembler et de promouvoir la branche horlogère toute entière, nous avons pour mission la mise en place du règlement du Grand Prix, la nomination du Jury et sur le plan de la logistique, l'organisation de la cérémonie tout comme l'exposition des montres présélectionnées. Tout cela dans la plus grande transparence des procédures de vote afin d'assurer l'indépendance du Grand prix d'Horlogerie et sa crédibilité. La Fondation a également comme tâche d'intéresser de nouveaux partenaires désireux de soutenir l'événement.

Exclusif Magazine : Quel est votre vision du rôle du Président de la Fondation du Grand Prix d'Horlogerie ?

Carlo Lamprecht : Une grande ambition m'anime, celle d'élever la mesure du temps au rang d'Art reconnu et consacré. Pourquoi pas le 12e Art, symbole des 12 heures affichées ? Ce que la mesure du temps a apporté à l'humanité est tout simplement colossal, immense, je pense entre autres, à la navigation, au trafic aérien... Je souhaiterais que le Grand Prix d'Horlogerie de Genève devienne l'instigateur de la mesure du temps et de la reconnaissance de l'importance de cette mesure sur le plan planétaire !

Par ailleurs, je verrais d'un bon oeil la constitution d'un Conseil de Profession permettant aux grands groupes horlogers tout comme aux indépendants de participer aux décisions, de se prononcer sur le règlement, la composition du Jury, les montres en compétition... Chaque marque ayant sa propre vision, seule une grande ouverture d'esprit leur permettrait de se sentir toutes concernées par l'événement ! J'attache également beaucoup d'intérêt aux partenaires qui, en participant au Grand Prix d'Horlogerie de Genève et, à travers l'excellence suisse, mettraient en avant leur propre excellence !

Propos recueillis par GA.-D.

La soirée de Gala du Grand Prix d'Horlogerie se déroule chaque année à la mi-novembre au Grand Théâtre de Genève, avec plus de 1400 invités et tous les grands noms de l'industrie horlogère. Les distinctions les plus prestigieuses y sont décernées, et notamment, l’Aiguille d'Or récompensant la plus remarquable création horlogère de l'année.