Accueil
XRby La Montre d'Art

XRby Rose Saneuil - Le Quetzal, oiseau de liberté

Boîtier
Saphir
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Marqueterie multi-matières sur base or
Etanchéité
50 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
12.40 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 86 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
XRBYRSQUET1
Lancement
01.10.2020
Collection
XRby Rose Saneuil / Série limitée à 7 exemplaires
Prix TTC
19'800 CHF
Description

« XR » sont les initiales de Xavier Rousset. C’est « un enfant du pays horloger » né à Besançon, petit-fils du fondateur de la société de cadrans Fraporlux créée en 1958 et rachetée depuis par un groupe suisse. 

Conscient de l’existence d’un « Pont des Arts » entre les savoir-faire en mécanique horlogère et métiers d’art situés le long de l’Arc jurassien, de Genève à Schaffhouse, de Bienne à Besançon, il est soucieux de vouloir en appréhender la richesse. Il va donc poursuivre sa culture horlogère de l’autre côté de la frontière, dans de grandes Maisons suisses. Son diplôme d’ingénieur en micromécanique en poche sera le passeport pour entamer la suite de son voyage vers la réalisation du projet qui lui tient à cœur depuis longtemps : créer sa propre marque de montres. « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue » C’est à un autre enfant du pays -Victor Hugo- qu’il emprunte cette formule, sorte de préface à la suite qu’il va donner à son histoire.

Parfum d’enfance peut-être, mais c’est au cadran qu’il entend donner une résonnance particulière. Il le perçoit comme un chef d’œuvre de l’artiste qui le conçoit et le réalise en maitrisant patience, minutie et technicité.

Xavier Rousset entend donner une tribune à ces métiers d’art, tels que la gravure, le sertissage, l’émaillage et réaffirmer leurs lettres de noblesse.

Ainsi est né le concept XRby.. Chaque chapitre se décline en collaboration avec un artiste qui y exprime son savoir-faire, ses secrets de métiers et techniques artisanales souvent transmises de génération en génération dont certaines remontent à plusieurs siècles. L’artiste des métiers d’art imagine, développe, fabrique sa propre création, son propre chef d’œuvre.

L’œuvre d’art réalisée est sublimée par un mouvement automatique à micro-rotor ASE200 manufacturé par Schwartz Etienne d'une fréquence de 3Hz, composé de 198 éléments, de 33 rubis et possédant une réserve de marche de 86 heures.

Le chef d’œuvre est coiffé par une boîte en saphir avec un fond en titane ajouré.

Le premier chapitre est en collaboration avec Rose Saneuil. C’est avec une artisane en marqueterie, diplômée de l’Ecole Boulle et basée à Paris que Xavier Rousset a ouvert le bal : XRby Rose Saneuil – Le Quetzal, oiseau de liberté. Un quetzal aux couleurs chatoyantes qui s’y détache. Cet oiseau, sacré dans la civilisation Maya, symbole de liberté, arbore un plumage resplendissant couleur émeraude pour donner au cadran ces couleurs éclatantes. Mme Rose Saneuil a tiré parti de matières, issues du vivant, aussi diverses que l’érable moucheté, la loupe de mythe, le sycomore jaune, la paille vert d’eau, le parchemin, le sycomore vert amande, le charme vert amande, le sycomore ondé, le charme vert sapin, le paille vert kaki, le tulipier, la paille, le cuir de veau et le sycomore noir, et les élytres de scarabées aux nuances inimitables : au total 216 éléments et 16 matières.

Autre précision qui a son importance : toutes les montres sont et seront estampillées Made in Jura Mountains, l’intégralité des composants provenant du Massif géographique du Jura : un bel hommage rendu par l’enfant du pays à cette terre aussi bien horlogère, qu’artistique à l’image des œuvres Franco-Suisse de Courbet. 

Excellence, exigence : les métiers d’art sont ici remis au centre des créations horlogères pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et d’horlogerie du monde entier. 

« Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. * »     

* Léonard de Vinci