Accueil
Rebellion Timepieces

Weap-One /Act One

Boîtier
Titane, High tech
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
37.80 x 69.81 mm
Epaisseur
26 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 50 h, 21'600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Indicateur de réserve de marche, Tourbillon
Référence
REBW1TI
Année
2017
Collection
Weap-One / Série limitée à 10 exemplaires
Prix HT
450'000 CHF
Description

Libérée des contraintes traditionnelles de forme et d’utilisation, la Weap-One (dont le nom est prononcé de façon similaire au mot « weapon » signifiant « arme » en anglais) est une pièce d’art mécanique qui sort des sentiers battus. 

Suspendu entre les rouleaux des heures et des minutes, un tourbillon volant asymétrique de 60 secondes tourne sur de multiples axes, les deux roues tournant à des vitesses différentes. Celle de droite, effectue une rotation complète chaque minute et celle de gauche, toutes les deux minutes. Cette différence de vitesses crée des variations de positions au niveau du châssis afin que ce tourbillon unique se « promène » dans tout l’espace du tube disponible. Conçu par Fabrice Gonet et réalisé en collaboration avec CONCEPTO, le mouvement se situe, en effet, au cœur d’un tube en glace saphir qui laisse une vue imprenable sur ce tourbillon singulier. 

L’on retrouve dans cette Weap-One certaines technologies inspirées des voitures de course. Tout comme les roues de ces dernières, les rouleaux et les platines accueillant le tourbillon tournent à des vitesses différentes. Afin de compenser ces variations, le mouvement a été développé avec une combinaison de deux différentiels inspirés de ceux que l’on retrouve dans les suspensions des voitures de course. Dans ce garde-temps, dix roulements à billes remplacent des bijoux pour réduire davantage la friction de rotation, ainsi que les charges radiales et axiales.

Deux rouleaux indiquent le temps : les heures sur celui de gauche, et les minutes, sur celui de droite. Les chiffres et les index sont revêtus de Super LumiNova® pour assurer une lisibilité de l’heure aussi bien de jour que de nuit. Pour compléter la pièce, deux couronnes créées à l’image des écrous de roue sont placées sur les deux côtés du mouvement. Elles ont chacune leur fonction: celle de gauche est dédiée au réglage de l’heure, tandis que celle de droite, au remontage du mouvement pour 50 heures de réserve de marche.