Accueil
WatchMuseum & Vincent Calabrese

WatchMuseum Monet

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Peint à la main
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Heures Vagabondes
Référence
WM 43
Lancement
01.2021
Collection
WatchMuseum
Prix TTC
15'990 CHF
Description

WatchMuseum n’aurait pas vu le jour sans une montre exceptionnelle, une création brevetée par Vincent Calabrese. 

L’heure s’affiche dans un guichet. Le cadran quant à lui, libéré des aiguilles exception faite de celle des secondes, tourne continuellement pour revenir à midi et changer le chiffre correspondant à l’heure. La position du guichet indique les minutes. Ce type d’affichage anticipe déjà poétiquement, outre que techniquement,  ce que nous en avons fait puisqu’il se nomme à « heures vagabondes ».

L’espace disponible du cadran se prête merveilleusement bien à une peinture miniature. Ceci mieux que n’importe quelle autre montre. Toutefois avouons que cela n’est pas d’une originalité folle. 

Heureusement, la particularité de ce projet est ailleurs. Nous partons du principe, très souvent vérifié, que chaque amateur de montres possède une connexion, une sensibilité particulière pour l’art, de par sa culture, son éducation. L’horlogerie et la Peinture ont énormément d’éléments communs. Une même recherche esthétique, une même profondeur intellectuelle, une capacité manuelle qui « in fine » fait la différence. WatchMuseum les réunis au cœur d’une expérience très intime.

En effet, les chefs d’œuvres picturaux qui peuplent nos musées sont simultanément des prouesses techniques d’exécution, des générateurs d’émotions et des porteurs de messages, visibles pour l’œil averti.  Ces aspects nous intéressent particulièrement. En effet les peintres disséminent volontairement des détails dans leurs œuvres qui sont autant d’invitations, de clés de compréhension, qu’ils offrent aux connaisseurs cultivés.

WatchMuseum propose donc le parcours suivant :

• Le visiteur se rend sur notre site, watchmuseum.ch  à la page du configurateur.

• Il choisit une œuvre parmi celles proposées, en sachant que dans quelques semaines des milliers de tableaux seront disponibles.  

• Avec les outils proposés, il peut définir exactement le détail qu’il souhaite voir figurer sur le cadran. Il peut aussi accorder à l’œuvre  la couleur de la lunette et du bracelet.

• La simulation de sa montre lui est envoyée immédiatement par email automatiquement depuis le site internet.

• Ensuite un peintre miniaturiste reproduira patiemment le choix de l’amateur.

• Une dédicace secrète, à peine visible, peut être intégrée par l’artiste. 

• La pièce est forcément unique, singulière.

Pour le GPHG nous avons retenu une œuvre de Monet, les Nymphéas Bleus (taille de l’original 2m x 2m) avec un détail représentant un subtil équilibre de couleurs, de vibrations. Etant donné que le cadran tourne continuellement, il n’apparait jamais sous le même angle de vision le long de la journée. La montre se présente donc, à chaque moment, de manière différente aux yeux de son possesseur, elle vit tout simplement, comme le faisaient les Nymphéas Bleus de l’étang de Claude Monnet à Giverny…

Habituellement une montre, qu’elle soit simple ou compliquée, qu’elle plaise ou pas, est un point d’achèvement. Pour WatchMuseum elle est un point de départ et de rencontre de deux arts majeurs. La partie de rêve que représente l’espace vierge du cadran appartient uniquement à l’amateur.  

À lui de le remplir avec les grands maîtres de la peinture….