Home
S.U.F Helsinki

Vetehinen

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
300 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
13 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 65 h, 28'800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
V1.001
Lancement
2017
Collection
- / Série limitée à 26 exemplaires
Prix HT
4’070 CHF
Description
 
La toute première montre de plongée S.U.F, baptisée « Vetehinen », redonne vie à la fois à l'esprit mythologique des eaux finlandaises et à un légendaire sous-marin de la Seconde Guerre mondiale.
 
Être capitaine d'un sous-marin patrouillant dans les eaux glaciales des côtes finlandaises pendant la guerre demandait un certain courage. Ordonner une plongée rapide afin d'éperonner un sous-marin ennemi et d'économiser des torpilles, demandait toutefois une détermination d'un tout autre niveau. C'est précisément ce qui s'est passé une nuit de 1942 à bord du formidable Vetehinen de la marine finlandaise.
 
Encore un récit de « sisu », cette volonté finlandaise sans faille et défiant tous les pronostics, auquel la dernière création S.U.F rend hommage. Étanche à 300 mètres, la montre Vetehinen est un sous-marin de poignet : elle est élaborée dans un acier inoxydable Supra 316L/4435 de première qualité, fourni par le géant de l'acier finlandais Outokumpu, forgé à Helsinki et traité contre la corrosion à l'aide du nickel extrait des sols finlandais.
 
Même le chrome utilisé provient de la ville côtière reculée de Kemi, en Finlande. Cette ville est également le lieu de naissance d'un horloger mondialement reconnu : Kari Voutilainen, qui fut le mentor de Stepan Sarpaneva de S.U.F à ses débuts et qui fabrique désormais les cadrans aux couleurs énigmatiques de la montre Vetehinen.
 
Mais la montre Vetehinen de S.U.F ne tire pas uniquement son nom d'un sous-marin de 500 tonnes. Ces deux créations – horlogère et navale – tirent leur nom commun du légendaire « Näkki », l'esprit des eaux de la mythologie finlandaise. Parfois représenté sous les traits d'un être magique et barbu doté d'une queue de poisson, le Vetehinen se montre la nuit du Solstice d'été pour soigner les maladies, lever les malédictions, concocter des potions... Et causer des accidents en se montrant trop curieux vis-à-vis des hommes!
 
Cette montre de plongée s'inspire de l'aspect entier et mercurien de l'esprit finlandais, tout en poussant S.U.F vers de nouvelles évolutions : nouvelles aiguilles en forme de harpons (ou « queues de Diable »), lunette rotative avec crénelage facilitant la prise en main, et même un nouveau mouvement – le tout récent et polyvalent Calibre 39 d'Eterna. Une mécanique suisse, certes, mais qui rappelle là aussi les racines de S.U.F, puisque Eterna fut la première maison suisse à recruter des horlogers finlandais dans les années 1960.
 
Chacune des quatre gammes de coloris – bleu, cuivré, gris et argenté – est limitée à 26 exemplaires. Le bracelet de type NATO qui accompagne la montre Vetehinen est élaboré à partir de peau de lotte finlandaise et de cuir de renne – notre façon de célébrer le 100ème anniversaire du pays.