Accueil
Moritz Grossmann Glashütte l/SA

Universalzeit

Vidéo  
Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Fond galvanisé avec une finition soleillée haut de gamme
Taille
ø 44.5 mm
Epaisseur
13.78 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 42 h, 18000 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Heures du monde
Heures dans les fenêtres pour six villes
Référence
MG-003072
Lancement
02.2022
Collection
BENU Contemporary
Prix TTC
46'600 CHF
Description

UNIVERSALZEIT

Les heures du monde en un coup d’oeil : au bon endroit et avec une précision à la seconde près

L’UNIVERSALZEIT, le modèle du fabricant indépendant Moritz Grossmann, permet de consulter d’un seul coup d’oeil l’heure actuelle dans différents fuseaux horaires du monde entier. Le cadran arbore un planisphère et utilise des fenêtres horaires précisément alignées avec les coordonnées et les noms des villes afin de fournir une orientation au niveau de l’heure et de la géographie. Six fenêtres au total affichent l’heure de 1 à 24 pour chacune des six villes. L’heure d’été n’est pas prise en considération pour les villes sélectionnées. Cela signifie que l’UNIVERSALZEIT indique l’heure réelle tout au long de l’année et ne nécessite ainsi aucun réglage particulier.

Les heures de la fenêtre principale sont indiquées par une aiguille fabriquée à la main. Les minutes et les secondes sont indiquées par les aiguilles des minutes et des secondes pour tous les fuseaux horaires.

Un cadran raffiné arborant un planisphère

Le cadran extrêmement raffiné de l’UNIVERSALZEIT indique l’heure à la minute près dans le monde entier. La représentation des océans, des continents, de la longitude et de la latitude, les fuseaux horaires et les aiguilles pour l’heure, les minutes et les secondes viennent créer un cadran bien organisé et doté d’un élégant style classique.

Son fond galvanisé présente une finition soleillée haut de gamme. Ce type de finition confère au cadran un ton bleu lumineux et brillant qui symbolise l’eau des océans. Les continents couleur saumon sont ainsi mis en valeur et viennent créer un subtil contraste. Le réseau filigrane des longitudes et des latitudes entoure le globe d’une pâle nuance de blanc. Les fenêtres biseautées plaquées rhodium permettent de profiter d’un aperçu des heures. Afin de garantir une lisibilité optimale, les nombres adoptent un ton noir sur un fond blanc laqué. L’échelle des minutes est placée légèrement en retrait et encercle le globe pour lui conférer un arrière-plan et une structure esthétiques.

Soigneusement polies, les aiguilles en fer de lance des heures et des minutes et les indicateurs des heures en acier sont réalisés à la main dans la manufacture de la marque. Fine et bombée, la seconde aiguille se déplace en douceur autour de son axe situé au centre du cadran et est conçue pour attirer les regards. Le boîtier en acier inoxydable constitue un cadre idéal pour l’UNIVERSALZEIT avec son diamètre de 44,5 mm.

Calibre 100.7 – Une fonctionnalité et un mécanisme sophistiqués

Le nouveau calibre 100.7 de l’UNIVERSALZEIT a été spécialement conçu par les designers de la manufacture de Grossmann.

Réglage des fenêtres des heures et de l’heure principale grâce à la couronne située à 3 heures

Les heures affichées dans les fenêtres des heures et l’heure principale se règlent via la couronne située à 3 heures. Lorsque l’aiguille des minutes dépasse 12, l’heure affichée dans les fenêtres des heures avance d’une heure.

Un disque connecté à un rochet à 24 dents se déplace sous le cadran. Il est gravé d’une multitude de nombres allant de 1 à 24, chacun placé à un angle de 15 degrés sur un total de six anneaux.

Lorsque l’aiguille des minutes passe sur le 12, le rochet entraîne le disque qui se déplace ainsi d’un cran vers l’avant. Le disque est positionné précisément grâce à un rochet à ressort. Grâce à l’alignement optimal des nombres sur le disque, les heures sont alignées horizontalement dans les fenêtres, ce qui facilite leur lecture par leur propriétaire.

Lors du réglage de la montre, l’heure des fenêtres doit être ajustée à l’avance. Il suffit pour cela de connaître l’heure actuelle dans le fuseau horaire du lieu concerné. L’heure des autres fenêtres sera ensuite automatiquement synchronisée après ce réglage.

Réglage de l’heure principale grâce à la couronne située à 10 heures

L’aiguille de l’heure principale se règle via le mécanisme du poussoir situé à 10 heures.

L’aiguille de l’heure de l’heure principale peut être déplacée séparément vers l’avant et l’arrière en incréments d’une heure grâce au mécanisme d’ajustement rapide. Ce réglage n’affecte en rien l’affichage des heures dans les fenêtres. Le mécanisme permet de placer la couronne dans deux positions à 10 heures, puis ensuite d’utiliser un poussoir pour modifier le placement de l’aiguille des heures indépendamment du disque. Au centre, un butoir permet de bloquer l’utilisation du poussoir. Ceci permet de prévenir tout réglage accidentel du temps.

Une finition superbe issue de la maison Moritz Grossmann

Le calibre 100.7 démontre brillamment le savoir-faire consommé rehaussé d’une splendide finition de la maison Moritz Grossmann.

Le design sophistiqué du pilier chargé du mouvement est complété par un artisanat complexe que l’on peut admirer pour chaque composant, tous réalisés à la main. Le motif floral du balancier et de la roue d’échappement est gravé à la main, tout comme les inscriptions du pont de rouages. Des techniques de découpe et de polissage traditionnelles ont été utilisées pour les surfaces des autres éléments.

On peut encore constater le respect des normes les plus élevées de l’artisanat allemand dans la roue du rochet et son colimaçonnage à trois bandes encadré par de larges chanfreins polis pour obtenir une finition hautement brillante.

Un boîtier en acier inoxydable

Le mouvement complexe de l’UNIVERSALZEIT repose dans un endroit parfaitement adapté grâce à un boîtier en acier inoxydable fixé à un bracelet en cuir d’alligator marron cousu main.