Accueil
Bianchet

Tourbillon Squelette B 1.618 Carbone

Boîtier
Titane, Caoutchouc, Carbone
Bracelet
Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
43 x 49 mm
Epaisseur
13.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 105 h, 21600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Tourbillon
Référence
B1.618-CTO-101CB
Lancement
08.2021
Collection
Tourbillon B 1.618 Openwork / Série limitée à 21 exemplaires
Prix TTC
50'000 CHF
Description

UNE MONTRE TOURBILLON CONTEMPORAINE AU DESIGN INTEMPOREL

Inspiré de la proportion divine 1.618

Bianchet crée un garde-temps moderne inspiré du Nombre d’Or 1.618 de Fibonacci, en appliquant le ratio mathématique qui sous-tend la beauté de l'univers au design de son Tourbillon Squelette B1.618.

Les trois parties du boîtier tonneau - le fond, la carrure et la lunette - se rapportent entre elles dans le respect de la divine proportion, mise en valeur par deux lignes de caoutchouc coloré. De même, l'architecture du mouvement est composée de cercles et de spirales entrelacés, dont la corrélation est fondée sur le nombre d'or 1.618. Il en résulte ainsi une pureté des lignes de la boîte et un équilibre général du mouvement.

Le ratio de l’harmonie

Le nombre d'or, également appelé « proportion divine », que l'on retrouve dans la structure des particules subatomiques, omniprésent dans le monde naturel et dans la forme des galaxies, a inspiré comme aucun autre nombre les travaux de mathématiciens, biologistes, artistes, musiciens, architectes, psychologues et même d’économistes pendant des siècles. Il a joué un rôle incroyable dans l'histoire humaine et dans l'univers, et beaucoup considèrent qu'il donne accès à une compréhension plus profonde de la beauté et de la spiritualité.

Après de nombreuses années de recherche personnelle sur le nombre d'or, les fondateurs de Bianchet, fascinés par sa capacité à créer l'harmonie, l'équilibre et la beauté lorsqu'il est appliqué au design, ont choisi d'en faire le fondement de leur collection de montres à la fois modernes et intemporelles.

Un mariage sensoriel de carbone, de caoutchouc et de titane

Entièrement fini à la main, le boîtier de forme tonneau est fabriqué à partir d'un composite de fibres de carbone et de particules de titane, dont le reflet raffiné se révèle sous la lumière. Une boîte caractérisée par un toucher sensoriel, procuré par la douceur des lignes de caoutchouc, qui accentuent aussi l'élégance de son profil légèrement incurvé.

Ajourés et entrelacés, les platines et les ponts du mouvement tourbillon sont façonnés en titane et terminés à la main. Dans un jeu de transparences, la superposition d'éléments structurels et esthétiques crée une architecture à la fois éthérée et résistante.

Précision du mouvement tourbillon

Le mouvement tourbillon à remontage manuel B1.618 dispose de 105 heures de réserve de marche (+/- 5%) et effectue une rotation en 60 secondes à une fréquence de 21.600 alternances par heure. Réglé sur 6 positions, il affiche une précision moyenne de -2 sec. à +6 sec. par jour et peut être fourni avec la certification COSC sur demande. Les ponts de la cage du tourbillon sont fabriqués en titane, offrant ainsi une structure à la fois amagnétique et résistante. Afin d’éviter les risques de friction et d’améliorer la précision, les lubrifiants sont chargés de nanoparticules de diamants.