Home
Hublot

Tourbillon Skeleton Skull

Matière
High tech
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Saphir
Etanchéité
30 m
Taille
ø 45 mm
Epaisseur
10.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 120 h, 21600 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Tourbillon
Référence
505.UC.0140.LR.SKULL
Lancement
2014
Collection
Classic Fusion / Série limitée à 50 exemplaires
Prix HT
100’000 CHF
Description

La Classic Fusion Tourbillon Skull :

Grande Complication dissidente.

 

Dans la série des têtes de mort chez Hublot, voici un mouvement tourbillon Squelette qui n’est pas vraiment traditionnel. Racée et contemporaine, mais avec une élégance intemporelle puisée dans les valeurs de l’horlogerie traditionnelle pour l’une des reines des complications, cette pièce bénéficie d’une vraie puissance visuelle grâce à l’aluminium céramisé.

 

Ce nouveau matériau chez Hublot est obtenu par un traitement appelé MAO (Micro Arc Oxydation) qui consiste en une transformation de surface par décharge plasma dans un bain d'électrolyte. Le résultat forme une couche de céramique qui est à la fois dure, dense et adhésive. La finition microbillée est obtenue par un sablage manuel qui rend un aspect vieilli à la boite et une finition unique pour chaque pièce. Au final, ce matériau a une dureté élevée, environ 1'000 vickers. Il présente une excellente résistance à la corrosion et au frottement et il est 2 fois plus léger que de la céramique.

 

Concernant  le fameux mouvement tourbillon squelletisé Manufacture à remontage manuel avec ses 5 jours de réserve de marche, entièrement conçu, développé et fabriqué dans les ateliers de la Manufacture Hublot, lui aussi a subi quelques transformations. En particulier ses ponts et la platine avec un usinage en trois dimensions : au lieu d’avoir des ponts plats, les composants ont du relief grâce à une phase d’usinage laser. Très délicate à mettre au point, cette technique offre une esthétique en 3D, ce qui aussi assez rare en horlogerie, car généralement tout simplement, les ponts sont plats. L’aspect blanc de surface des composants est obtenu grâce à un passage en galvanoplastie. Ils sont rhodiés, puis pour leur donner cet aspect blanc (et non garder leur couleur métallique), l’étape de décoration se fait avec un microbillage qui fait ressortir leur couleur blanche.

 

Leur design en forme d’ossements avec la barrette de tourbillon minute (il fait le tour en une minute) en forme de tête de mort, offre un ensemble différent, surprenant, parfaire fusion entre tradition et modernité, entre savoir-faire artisanal et vision créative horlogère du XXIème siècle. Pour finir, un petit détail qui rend la pièce encore plus intéressante s’il en est besoin, les indexes en chiffres romains, une première aussi chez Hublot.