Accueil
Corum

Tourbillon Saphir

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

Transparence et pureté en apesanteur

Conçue à l éffigie de Corum, la montre Tourbillon Saphir cristallise les valeurs clé de la marque. Innovatrice et audacieuse, la conception de son mouvement totalement en saphir. Cette merveille de transparence, réalisée en série limitée à 25 pièces, est le théâtre sublime dune rencontre entre le savoir-faire de la plus haute tradition horlogère et la créativité avantgardiste qui caractérisent Corum.

Déjouer les effets de la gravitation qui perturbent l'organe régulateur du mouvement. Tel est le rôle du tourbillon, créé à son origine pour les montres de poche. En effet, portées dans leur gousset en position verticale et statique, elles étaient particulièrement sensibles à l'influence de l'attraction terrestre. Mécanisme ingénieux, conçu au 18e siècle, le tourbillon demeure aujourd'hui la plus fascinante des grandes complications. Et c'est justement celle que Corum a choisi de rendre encore plus sublime en lui dédiant un univers de transparence totale.

La montre Tourbillon Saphir hérite du savoir-faire horloger le plus précieux, mêlé à l'esprit novateur de la marque. Les créateurs de mouvements et des designers attachés à la haute tradition ont puisé dans le patrimoine de leur expérience pour franchir les limites du connu. L'histoire de Corum fut déjà marquée en 1997, par La Mystérieuse : ce tourbillon transparent, dont la platine et les ponts sont taillés dans le saphir, s'inscrivait alors en première mondiale sur la scène de la haute horlogerie. Motivés par la passion créative et la recherche de nouveaux défis, les créateurs de Corum décident de mener encore plus loin leur exploration de cet univers de transparence voué au temps.
C'est ainsi qu'en 2002, Tourbillon Saphir voit le jour. Nouveau record avant-gardiste dans l'univers horloger, cette prouesse technique et esthétique, réalisée par les horlogers de Corum, est dotée d'une mécanique d'exception. Pour la première fois, un mouvement tourbillon est entièrement conçu en saphir.

Lumière sur l'art et la maîtrise du temps
Ponts et platines en saphir, montés sur piliers en métal noble évoquent avec élégance la tradition des montres du 16` siècle, ils sont l'expression suprême du raffinement qui caractérise ce mouvement hors du commun. Leur épaisseur minimale réduite à 3/10' de millimètre est un véritable exploit de mécanique et d'esthétique. Chaque pièce est squelettée et placée a des endroits stratégiques pour permettre à la lumière de guider l'oeil du spectateur à travers les mobiles composant ce chef-d'oeuvre. Toutes les fonctions sont disposées en ligne pour jouer cette partition dans une harmonie parfaite : de l'organe moteur à l'organe réglant, on assiste à une symphonie de transparence en apesanteur au coeur de la boîte. Heures et minutes sont orchestrées avec une précision optimale de 21600 alternances /heure et une réserve de marche de 90 heures, exceptionnelle pour une telle complication. Monté sur joints, le mouvement semble flotter dans l'air : ce stratagème qui permet d'amortir les chocs le maintient hors d'atteinte, tout en rehaussant encore le raffinement esthétique de sa géométrie.
Barillet, balancier, roue d'ancre, ancre et cage cohabitent dans l'équilibre le plus pur. Chaque pièce est le reflet de l'ouvrage des artisans. Polis, anglés et cerclés à la main, dans le respect des coutumes ancestrales, les composants s'unissent pour interpréter cette complication avec brio, dans l'amour et l'expertise du métier. Telles des étoiles, les vis bleuies viennent ponctuer cette scène cosmique d'un scintillement magique. Couronnement suprême, surmontant le tourbillon, la raquetterie prend la forme stylisée de la Clé Corum, rappelant à la mémoire des connaisseurs l'origine de cette création sans égale.

Le numéro de cette série limitée à 25 pièces s'inscrit en relief sur le côté de la boîte. Les chiffres romains gravés sur la lunette et la clé sur la couronne viennent signer cet ouvrage issu de main de maître.

La règle de l'exception
Sur demande, Tourbillon Saphir se décline en versions haute joaillerie. Les pièces serties de brillants ou baguettes en diamants, de rubis, saphirs ou émeraudes personnalisent cette montre d'exception sous toutes ses facettes.

Descriptif technique:

Référence : 372.551.70-001 000
Mouvement: Cal. 372.1.2
20 rubis, 21'600 A/h, remontage manuel
Fonction : Heures, minutes, réserve de marche 90 heures
Boîtier: Diamètre 40mm, or rose 18ct
avec les chiffres romains gravés sur la lunette
Cadran : Cristal saphir
Aiguilles : Acier bleuies
Couronne : Or rose, clé Corum en relief
Bracelet : Cuir crocodile plein peau
avec boucle déployante personnalisée en or blanc
Série limitée: 25 exemplaires