Home
Arnold & Son

Tourbillon Chronometer No. 36

Matière
Or rouge
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
ø 46 mm
Epaisseur
12.66 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 90 h, 28'800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Tourbillon
Référence
1ETAR.G01A.C112A
Lancement
2017
Collection
Collection Royale / Série limitée à 28 exemplaires
Prix HT
52’800 CHF
Description

Arnold & Son présente le Tourbillon Chronometer No. 36, un hommage contemporain aux chronomètres historiques de haute précision réalisés par John Arnold.

La symétrie et le squelettage sont deux traits qui caractérisent Arnold & Son, le Tourbillon Chronometer No. 36 n’est pas une exception. Inspiré du chronomètre de poche No. 1/36 de John Arnold, qui célébrera son 240ème anniversaire en 2018, le Tourbillon Chronometer No. 36 est une création commémorative de cette année marquante pour le chronomètre.

Le Chronomètre de John Arnold No. 1/36 ou encore appelé "Arnold 36", n’était pas seulement la première montre de poche de John Arnold à utiliser un mouvement avec un balancier en "T", mais il était aussi considéré comme "un chronomètre" pour ses capacités chronométriques supérieures. C’est dans ce contexte que le Tourbillon Chronometer No. 36 rend hommage à l’horlogerie contemporaine.

Selon les codes classiques des mouvements chronomètres traditionnels anglais, les principaux éléments pivotant comme les roues, les barillets et le tourbillon sont montés sur leurs propres ponts. Triangulaires, ces ponts multiniveaux (pas moins de treize) sont pour la plupart squelettés, donnant à la montre un style tridimensionnel plus contemporain jouant avec les profondeurs et perspectives.

Le tourbillon, élément central de cette pièce, est mis en évidence d'une façon très subtile. Tenu par un pont en acier poli miroir et squeletté, le tourbillon une minute utilise le design à trois branches si caractéristique d’Arnold & Son. Pesant à peine quelques grammes, la cage de tourbillon est composée de pas moins de 58 composants. Positionné sur le côté du cadran et contrebalancé par la petite seconde, le tourbillon peut aussi être vu de dos, grâce à une ouverture sur la platine. Une ouverture semblable est faite au-dessous de l’affichage de la petite seconde, soulignant la symétrie du Tourbillon Chronometer No. 36.

Le Tourbillon Chronometer No. 36 n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, équipé d’un mouvement manufacture certifié COSC, il est l’accomplissement rare d’une montre équipée d’un tourbillon.

La décoration Haute Horlogerie est somptueusement visible dans le Tourbillon Chronometer No 36. Entièrement développé et fabriqué à la manufacture, le calibre A&S8600 dispose d’une platine finement sablée ainsi que de ponts sablés et anglés polis. La platine et les ponts sont traités avec un revêtement en or, faisant écho à l'esthétique des montres de poches historiques fabriquées par John Arnold. La platine est mise en valeur par des chatons polis en or 18k, tandis que les roues du train de rouage sont décorées d’un satiné circulaire et leurs 3 ouvertures d’anglages polis. Les vis ont toutes la tête anglée polie.

Le tourbillon, cœur de la montre, se caractérise par une construction traditionnelle comportant un pont de cage poli miroir et fait un tour complet en 60 secondes.

Les deux barillets, rehaussés d’une décoration gravée au laser, fournissent une réserve de marche considérable de plus de 90 heures.

Le Tourbillon Chronometer No. 36 est disponible en or rouge et est limité à 28 pièces.