Home
Horage

Tourbillon 1

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Squeletté
Etanchéité
100 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
11.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 100 h, 25200 alternances / heures
Echappement silicium
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Tourbillon
Référence
Tourbillon 1 - Grey/Blue
Lancement
03.2020
Collection
/ Série limitée à 1 exemplaire
Prix TTC
8’335 CHF
Description

Enfin un tourbillon à la portée de tous  ! Comment est-ce possible 

Léonard de Vinci le disait déjà : la simplicité est la sophistication suprême. Le Tourbillon, saint Graal des complications, construit avec discernement, produit avec ingéniosité, peut tournoyer avec aisance. Horage tient à offrir la danse joyeuse des tourbillons Swiss Made à un plus large public.

En tant que groupe d'ingénieurs industriels et d'horlogers, Horage a un profond respect tant pour le monde manufacturier que pour le monde industriel. En mariant les qualités de ces deux environnements, Horage se positionne en tant que manufacture industrielle suisse.

Fournisseurs sous pression pendant COVID-19

Comprendre et contrôler la production d’un mouvement d’horlogerie mécanique dans son intégralité est une étape logique dans le désir d’indépendance d’une marque horlogère. Les leçons tirées de son premier développement en interne, le calibre automatique K1, et l’appui d’ingénieurs expérimentés, permettent à Horage de rester agile face aux problèmes rencontrés par quelques-uns de ses fournisseurs lors de la période COVID-19. Horage a pu rapidement prendre la décision d’assurer elle-même l’intégralité de la réalisation de son projet Tourbillon.

Avec les premiers prototypes, il a été possible de lancer une campagne de précommande assortie d’un engagement de livraison en octobre 2020. Le succès de cette campagne permet à Horage de se mobiliser pour tenir sa promesse. Elle commence immédiatement la construction d’un tout nouveau Tourbillon, alliant les mondes de la Manufacture et de l’Industrie. Elle se donne trois mois pour la construction et 7 mois avant la livraison des premières mouvements.

Une équipe qui n'abandonne pas

Une équipe extrêmement talentueuse de sept ingénieurs, jeunes mais sages, s’est mise au travail pour accélérer le processus de développement. Jonas Nydegger supervise l’ensemble du projet au sein de la société d’ingénierie THE+. Sylvain Deutschmann en est le chef de projet, il utilise des outils de gestions de projet modernes, intégrés dans le cloud, au service d’un travail en équipe. Le sénior de cette équipe dynamique, Florian Serex, met au service de ce projet sa longue carrière dans le développement et la fabrication de mouvements horlogers, tant industriels que manufacturiers.

Avec l’aide des meilleures sous-traitants

Le calibre Tourbillon 1 est constitué de 101 pièces au total dont seulement 2 composants ont été achetés dans la Forêt Noire, l’épicentre de la micromécanique allemande. Horage s’engage à s’approvisionner au plus près de chez lui parmi les meilleures sous-traitants de la région de l’Arc jurassien. Le calibre Tourbillon 1 ne fait pas exception avec ses 99.8% de pièces issues d’un réseau exceptionnel de fournisseurs de confiance.

A la pointe de l’ingénierie – des performances exceptionnelles

Grâce à la technologie éprouvée et stable des fonctions du mouvement K1 et de son petit frère le micro-rotor K2, Horage pourra mettre en œuvre des composants-clés de ses deux produits. Adossée à son expertise dans la réalisation d’échappements en silicium entièrement recalculés pour en améliorer le rendement, l’équipe d’ingénieurs donne au Tourbillon 1, une réserve de marche de plus de quatre (4) jours, ou approximativement cent (100) heure. Ceci avec une construction à un seul barillet. La fréquence de l’oscillateur de 3,5Hz ou 25'200 alternances heure est utilisée en standard dans les produits Horage ; c’est naturellement que l’oscillateur du K1 équipera le Tourbillon 1.

La certification COSC est la référence de la précision pour l’horlogerie suisse, c’est également une valeur centrale pour l’équipe d’ingénieurs de Horage, ainsi que pour sa fondatrice. Pour ceux qui partagent ce souci de la précision pour leur mouvement basé sur le Tourbillon 1, Horage propose la certification COSC en option.

La cage du tourbillon volant

Plus fine, plus légère et terriblement plus efficace sont les qualificatifs de la cage titane du Tourbillon 1. Elle est composée de quarante-trois (43) pièces et ne pèse que 0.29 grammes. En comptant le roulement à billes on arrive à un impressionnant 0.37 grammes pour une épaisseur totale de 4.3 mm. Cette cage fine et légère a bénéficié de la profonde compréhension de la technologie des échappements portée par les ingénieurs de Horage. La marque met en œuvre, dans sa technologie silicium, le pointage 20.3, en y apportant les mêmes optimisations que celles qui ont fait la réputation du K1. A l’aide d’outils de simulation avancés, il lui a été possible d’améliorer de 45% le rendement de l’échappement à ancre suisse traditionnel. Le souci de la fiabilité, dès les premières étapes de la construction, fait partie des apports de la part industrielle de l’expérience horlogère de Horage. C’est donc dans la droite ligne de cet effort que la cage du tourbillon volant a été montée sur un roulement à billes. Le design ainsi réalisé permet une construction plus fine du Tourbillon 1, tout en améliorant sa résistance aux chocs. Le Tourbillon Horage devient une montre élégante, adaptée aux réalités de la vie quotidienne.

L’efficacité de la construction laisse s’exprimer une décoration qui alterne le sombre et le clair, le mat et le poli, l’esthétique étant la composante principale apportée par le côté Manufacture. Dans une volonté de souligner la précision du Tourbillon 1, l’un des bras de la cage a été décoré de manière a pouvoir y intégrer un point de Super-Luminova, indiquant la seconde, même dans des conditions de faible apport lumineux.

La conception

L’expression semi-squelettée du Tourbillon 1 a été réalisée par Marcella Corbetti, la jeune et talentueuse horlogère, spécialiste de la décoration chez Horage. Sa création a été influencée par l’aspect mosaïque du logo de la marque Horage. Le tout est souligné par des contrastes dans les finissions des surfaces qui mettent en avant les composants internes du mouvement et soulignent tout particulièrement le tourbillon volant. Chaque élément de la mosaïque est anglé et poli. Ce design souligne la joyeuse danse du tourbillon. Le remontage manuel du mouvement s’observe également au travers des ouvertures du squelettage, mettant en lumière le ressort barillet s’enroulant esthétiquement autour de son arbre central.

Avec une épaisseur totale de 11.8 mm et seulement 52 grammes (pour la version acier inox) cette montre répond aux attentes que Horage exige pour ses clients. Son corps de boîte à 39 mm, une lunette de 41mm et une distance corne à corne de 47.8 mm donnent à cet écrin un confort de porter incomparable, tout en mettant en scène l’exceptionnel esthétique du mouvement Tourbillon 1.

Afin de faciliter la lecture de l’heure, les aiguilles heures et minutes ainsi que la cage tourbillon sont renforcés par du Super-Luminova, complété par un jeux d’indexes également lumineux en exécution noir sur blanc ou blanc sur blanc.

Plus de 160 options de configurations

Tourbillon 1, avec son prix de base à 7'490 CHF (sans TVA), offre de grandes possibilités de modulations et de configurations aux clients. Des options qui incluent la boite en acier inoxydable 904L polie ou brossée, le mouvement en exécution gris, or, bleu ou gris / bleu, un choix entre huit bracelets de couleurs différentes, équipés de la boucle déployante brevetée par Horage ainsi qu’une option de certification COSC. Une version tout à fait particulière sera équipée de la boîte or 18 carats, caractéristique de la maison Horage.

Le modèle inscrit au GPHG est la référence « Tourbillon 1 » gris / bleu au prix de détail de 8'335 CHF (TVA comprise).

Citation dans les médias

“Grâce à des marques habiles et ambitieuses telle que Horage, des produits mécaniques de luxe tel qu’une montre tourbillon Swiss Made sont enfin à la portée du consommateur passionné d’horlogerie” Ariel Adams - aBlogtoWatch 

“Le résultat est une montre qui peut être nommée de manière appropriée un produit in-house, et qui est présentée à un incroyable prix de vente.” Adi Soon – ISOCHRONO

“Absolument rien n’est « artificiellement » gonflé ici, ce qui est le thème central de ce produit” Erik Slaven – Monochrome Watches.