Home
Veni Vidi Vici

Thorvah PV

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
50 m
Taille
ø 41 mm
Epaisseur
12.6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 42 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Mois
Hauteur du soleil à midi, latitude et déclinaison solaire
Référence
PV 1
Lancement
2019
Collection
Thorvah / Série limitée à 100 exemplaires
Prix TTC
196’000 CHF
Description

Vidéo

L’homme du métier ou l’érudit, lorsqu’il découvre une nouvelle montre, se pose les questions suivantes : quelles sont les indications visibles, comment cela fonctionne-t-il et comment réaliser un tel mécanisme ? Ses connaissances et son expérience lui permettent d’y répondre.

VENI VIDI VICI présente la première complication qui dévoile la danse subtile du Soleil et la Terre.

Quels phénomènes physiques ?

L’année s’écoule et les saisons se suivent. La Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même ; cependant, l’axe de la Terre n’est pas parallèle à l’axe du Soleil. C'est l'existence et le maintien de cette inclinaison naturelle qui entraînent, par le déplacement de la planète sur son orbite, la succession des saisons.

Durant la course de la Terre autour du Soleil, des événements astronomiques singuliers se produisent : les équinoxes et les solstices.

Ainsi de l'équinoxe de printemps à l'équinoxe d'automne, le soleil est au-dessus de l’équateur, l'hémisphère nord reçoit plus de lumière et les températures sont plus élevées. De l'équinoxe d'automne à l'équinoxe de printemps, le soleil est au-dessous de l’équateur, l'hémisphère sud reçoit plus de lumière ce qui correspond à l’été austral.

La modification de la hauteur angulaire du Soleil dans le ciel à midi lors du passage du méridien est un autre effet que chaque homme vit au quotidien. Une hauteur qui varie tout au long de l’année et qui dépend de lieu d’observation.

Ce phénomène est vécu par chaque habitant de la Terre au quotidien. Pourtant, peu de personnes peuvent expliquer aisément comment la Terre et le Soleil interagissent.

Pour concevoir le mécanisme qui permet de décrire ces phénomènes astronomiques, 11 années ont été nécessaire à Jean-Pierre Horvath, l’inventeur de la complication avec comme objectif : faciliter la compréhension des effets du mouvement que la Terre fait autour de son étoile, le Soleil.

Pour la première fois, une montre permet de voir, d’expliquer et de montrer l’évolution de la relation entre le Soleil et la Terre.

La complication comprend 5 indications : la date et le mois qui sont connues, la déclinaison solaire et la hauteur du Soleil au passage du méridien qui n’ont jamais été réalisées et la latitude pour que son usage soit universel.

Une extrême attention lors de la conception a permis d’obtenir un design raffiné et une lisibilité optimale tout en garantissant un confort d’utilisation au quotidien.

La date est indiquée au travers d’un guichet à 12 h, le mois est représenté par un Soleil à 3 heures qui se déplace jour après jour sur l’échelle des mois, une pointe de flèche montre la période du mois actif.

La déclinaison solaire est représentée à 9 heures par un planisphère selon une projection orthographique de la Terre ; elle oscille de ± 23.44°.

Cette disposition permet de visualiser quel hémisphère de la Terre est éclairée par le Soleil lors de son oscillation.

Tout au long de l’année, l’axe de la Terre change d’orientation par rapport au Soleil. Ainsi, en hiver, l’hémisphère sud reçoit plus de Soleil et en été c’est l’hémisphère nord que le Soleil éclaire le plus.

Les extrêmes de l’inclinaison de la Terre sont les solstices d’été et d’hiver et lorsque l’axe de la terre est parallèle, ce sont les équinoxes de printemps et d’hiver.

A 5 heures, un second Soleil indique la hauteur angulaire du Soleil à midi par le biais d’un disque comprenant trois marques : celle du centre qui indique les équinoxes et les deux autres les solstices. A 7 heures se trouve un indicateur de la latitude corrigé par deux poussoirs placés sur le côté gauche de la montre ; une pression sur un des poussoirs change la latitude ce qui modifie l‘indication de la hauteur du Soleil.

La hauteur angulaire du Soleil dépend du jour de l’année et de la latitude. Pour une latitude donnée, le soleil changera chaque jour de hauteur et passera d’un solstice à l’autre en une année.

Si l’utilisateur appuie sur un des poussoirs sur la gauche de la boite, il peut choisir une latitude entre 60° nord et 40° sud par pas de 5°. Ainsi, le petit Soleil et le disque en dessous vont indiquer la hauteur du Soleil pour la latitude choisie et les limites extrêmes atteintes lors des solstices.

Facilité d’utilisation

Une attention particulière a été mise en œuvre afin que les réglages, même après un long arrêt, soient le plus aisés possible et ne demandent aucune connaissance particulière. Pour remettre la montre à la date du jour, il suffit de modifier la date avec la couronne, comme sur la plupart des montres, et le mois en utilisant le poussoir situé à 4 heures.

La date est indiquée au travers d’un guichet à 12 h, le mois est représenté par un Soleil à 3 heures qui se déplace jour après jour sur l’échelle des mois, une pointe de flèche montre la période du mois actif.

Le poussoir du réglage du mois permet au possesseur de la montre de jouer une année complète et de voir ou montrer comment l’inclinaison de la Terre va évoluer tout comme la hauteur du Soleil. Les poussoirs de réglage de la latitude permettent de comprendre à quelle hauteur angulaire se trouve le Soleil si l’utilisateur va vers le nord ou s’il se dirige vers le sud.
Cette facilité de modifier soit la date, soit la latitude, offre à son utilisateur une expérience exceptionnelle et lui permet de voir l’évolution de l’inclinaison de la Terre et la hauteur du Soleil durant l’année pour un lieu de son choix.

Voir ce qui est invisible

La photo présente la montre à la date du 22 mars pour l’équateur ; elle correspond à 2 jours après l’équinoxe du Printemps qui a eu lieu le 20 mars en 2019. Cette date coïncide au moment où les hémisphères nord et sud reçoivent la même quantité de lumière pour les mêmes latitudes, c’est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit et surtout le soleil est ce jour au zénith à midi à l’équateur.

Chaque date décrit une situation particulière de l’inclinaison de la terre et chaque latitude une vision spécifique de la hauteur du Soleil dans le ciel. Par exemple, pour les habitants entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, pour voir le Soleil, ils regarderont soit au nord, soit au sud selon la date, ceux au sud du tropique du Capricorne regarderont toujours au nord la course du Soleil, à l’inverse des habitants du nord du tropique du Cancer qui observeront le Soleil en direction du sud.

La complication permet de montrer dans quelle direction il faut regarder afin de voir le Soleil effectuer sa course dans le ciel.

Sur la photo, le 22 mars, la Terre penche vers la droite et l’hémisphère nord commence à recevoir plus de Soleil. Le Soleil à 5 h n’est plus au zénith et pour un habitant à l’équateur, il cherchera le Soleil dans le ciel en direction du nord, comme indiqué sur le cadran.

La technique

La complication se présente sous la forme d'un module additionnel. Il est constitué d’une platine et de 2 ponts décorés avec des cotes de Genève rhodiées. Les axes pivotent sur 24 rubis afin de garantir un fonctionnement parfait. Les initiales AH gravées sur le pont 6h sont celles d’Axel Horvath, le fils du créateur de la complication et qui réalise l’assemblage du module, l’emboitage et tous les contrôles de qualités.

Un écrin pour une complication inédite

Fait rare pour une complication, le boitier de 41 mm de diamètre et 12.7 mm d’épaisseur est en acier, le collectionneur averti connait la rareté de ces modèles et la garantie de l’investissement que cela représente. La production des modèles en acier est limitée à 100 exemplaires. Les modèles en métaux précieux suivront et seront disponibles selon d’autres critères de quantité.

Personnalisation

Différentes versions du planisphère sont disponibles : celle présentée est destinée à la clientèle européenne. Les versions pour le Proche-Orient, l’Extrême-Orient et l’Amérique du Nord sont disponibles. D’autres orientations peuvent être réalisées sur demande du client.

Des moyens de production à la pointe ont permis de réaliser cette complication. Par exemple, la Terre est une surface bombée sur laquelle les reliefs des continents sont visibles alors qu’elle ne fait que 9.5 mm de diamètre, une prouesse technique.

La réalisation du planisphère consiste en une texturisation 2.5D entièrement gravée au laser, dorée pour les terres et traitement galvanique PVD bleu pour les océans, un bi-color réalisé par ablation laser.

Pour mettre en valeur les détails du planisphère, une loupe cyclope est disponible. Equipée du cyclope, la hauteur totale de la montre augmente de 3 mm, ce qui la porte à 15.7 mm

Sur le fond, de la céramique hybride translucide habille de couleur les feuilles de lauriers texturées par laser. La couleur dorée au fond de la gravure VENI VIDI VICI n’est pas un dépôt galvanique ni une laque, c’est une coloration et structuration réalisée au laser qui reproduit le phénomène de diffraction comme sur les ailes de certains papillons.

Clin d’œil pour Genève

La forme du Soleil qui indique les mois reprend la forme des soleils dessinés sur les cadrans de trois horloges de Genève avec une alternance de rayons triangulaires et de rayons en courbes. Ces horloges aux cadrans si caractéristiques sont celles de la tour du Molard, celle de la mairie de Genève qui d’ailleurs est prise comme modèle et celle de l’horloge de la tour de l’Ile.

C’est à la base de la tour de l’Ile que se trouve la plaque qui commémore le passage de Jules César à Genève et la première mention du nom de Genève. C’est Jules César qui a prononcé VENI VIDI VICI après une victoire rapide.

Cette complication rend également hommage aux créateurs des mécanismes astronomiques les plus anciens connus : la machine d’Anticythère et l'Astrarium de Giovanni Dondi. Ces mécanismes avaient pour but de montrer et expliquer notre monde.

Le temps décidera si cette nouvelle complication sera admise comme un nouveau jalon dans la longue histoire de l’horlogerie.