Home
Czapek

Terre Adélie Secret Alloy

Matière
Acier
Bracelet
Cuir, Acier, Caoutchouc
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Lamé main
Etanchéité
120 m
Taille
ø 40.5 mm
Epaisseur
10.6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 56 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Jour
Référence
Secret Alloy
Lancement
05.2020
Collection
Antarctique / Série limitée à 99 exemplaires
Prix TTC
18’000 CHF
Description

CZAPEK & CIE

ANTARCTIQUE TERRE ADÉLIE SECRET ALLOY 

La collection Antarctique est le nouveau chapitre de l’histoire de Czapek.

La collection Antarctique combine habilement un style sportif et sophistiqué à la puissance du premier mouvement « Manufacture » Czapek. L’idée du nom “Antarctique” vient du voyage familial dans cette contrée reculée d’un de nos actionnaires historiques. Le mot Antarctique évoque à lui seul une foule d’associations d’idées : depuis les explorateurs intrépides, jusqu'à la beauté époustouflante de la nature dans son état vierge. En effet, le sixième continent est devenu un symbole de la nécessité pour l'homme de préserver la planète et il représente aussi notre engagement à faire notre part, avec l’utilisation de l'or recyclé pour le micro-rotor mais aussi la sauvegarde du savoir-faire de nombreux artisans suisses qui se consacrent à l'art horloger traditionnel. Le modèle « Terre Adélie » est un hommage à l'explorateur français Jules Dumont d'Urville qui a donné à une île de l'Antarctique le nom de sa femme, Adèle, lors de son expédition sur le continent en 1840.

Le cadran a été conçu et manufacturé par Metalem, un partenaire de longue date de Czapek & Cie.  Sa conception se base sur une technique unique, appelée « Lamé », inventée il y a plus de 30 ans et encore améliorée pour l’occasion. Elle consiste à créer une série de traits sur le cadran à l'aide d'un peigne. Ces stries caractéristiques donnent ainsi aux couleurs plus de profondeur et accentuent plus que jamais la netteté des reflets. Quant au guichet de la date, il est positionné à 6 heures pour conserver une symétrie verticale typique de l'esthétique Czapek. Enfin des aiguilles glaive, à l’allure sportive, viennent compléter l’ensemble tout en assurant un confort de lecture maximale. Le boîtier en acier de 40.5 mm de diamètre et de 10.6mm de hauteur a été dessiné en intégrant deux courbes en « trompe l’œil », lui conférant à la fois une puissance et un équilibre visuel absolument unique.

Le calibre automatique SXH5.01, à la fois délicat et puissant, est le premier à être entièrement conçu in-house par Czapek à partir d’une page blanche. Chaque pièce a été réalisée avec l'aide des meilleurs partenaires, fabricants et artisans suisses : la crème de la crème, le magnifique orchestre dirigé par Czapek dans l'esprit « We Collect Rare People ». Le micro-rotor, garantissant le remontage automatique, a été manufacturé à partir d’or 18 carats entièrement recyclé. Il a été excentré afin d’offrir une vue plongeante sur tout le mécanisme et son architecture exceptionnelle. Un balancier à inertie variable, agrémenté de quatre masselottes en or, permet le plus haut degré d’achevage possible. Le train de rouage est solidement arrimé à la platine par une série de sept ponts squelettés inspirés des montres de poche du XIXème siècle. Arborant des flancs satinés et six angles rentrants chanfreinés, leur forme unique rappelle la masse oscillante des chronographes Czapek « Faubourg de Cracovie ».

Le calibre SXH5 a une autonomie nettement plus longue que la moyenne des montres sportives haut de gamme (généralement entre 40 et 45 heures), de 56 heures pratiques (et 70 heures théoriques). Ce mouvement prouve qu’un savoir-faire horloger rigoureux peut être encore amélioré par une touche de liberté créative, faisant de la forme une partie égale à la fonction.

La collection Antarctique est équipée d'un bracelet ergonomique intégré brossé, dont les maillons s'entrecroisent pour former un « C » poli pour Czapek. Un bracelet supplémentaire est fourni, car Czapek a développé un système exclusif de changement rapide permettant à l'utilisateur de passer d'un bracelet à l'autre en une minute. Le bracelet en cuir, souple et élégant, ainsi que le bracelet en caoutchouc d'aspect plus sportif sont deux options complémentaires qui répondront sans doute aux attentes de tous les connaisseurs de montres.