Accueil
DRT

Tempus Fugit

Boîtier
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Squeletté
Etanchéité
30 m
Taille
ø 39 mm
Epaisseur
10.6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage manuel
Réserve de marche: 80 h, 18000 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Date, Jour, Mois, Année, Quantième perpétuel, Echappement spécial
Calendrier séculaire, réserve de vie
Référence
IN-X DRT-001
Lancement
09.2022
Collection
-
Prix TTC
376'000 CHF
Description

Tempus Fugit est une ode au temps qui passe et une incitation à matérialiser ses ambitions, ses rêves.

Fruit d’une rencontre exceptionnelle entre des représentants du monde médical, scientifique et horloger, le Dr. Benoît Dubuis, Président de l’Académie des Sciences Techniques, Dominique Renaud, créateur renommé, et Julien Tixier, horloger prototypiste indépendant.

Ne nous laissons-nous pas tous surprendre par le temps qui passe ? Et quand nous le réalisons n’est-il pas trop tard pour entreprendre nos projets les plus intimes. Tempus Fugit est là pour nous le rappeler en intégrant une complication unique, une réserve de marche de sa propre vie, permettant de visualiser l’espérance de vie, non pas celle populationnelle, mais celle personnelle. L’armement du mécanisme visualisant la réserve de vie se fait sur la base d’indications personnelles fournies à un algorithme intégrant les dernières avancées scientifiques relatives au risque relevant notamment de son environnement, de sa physiologie et de son patrimoine génétique.

A complication unique, pièce d’Horlogerie remarquable, fruit du savoir-faire exceptionnel d’artisans-horlogers ayant conçu et intégré le quantième perpétuel séculaire le plus complexe tenant compte des 4, 100 et 400 ans, avec un compteur affichant les années jusqu’à l’an 9999.

Il s’agit également du quantième perpétuel séculaire le plus compact conçu à ce jour, l’ensemble du calculateur multimillénaire tenant intégralement dans un mobile suspendu.

La maîtrise du savoir-faire horloger s’exprime aussi bien dans les finitions appliquées à chaque élément que dans un module qui ne fait que 8.3 mm de diamètre sur 1.85 mm de hauteur, et qui ne comprend pas moins de 51 composants.

En plus des finitions et complications horlogères se trouve au sein du mouvement, une puce dépositaire de l’ADN du détenteur, mais également un message secret qui n’est révélé qu’à la fin de la réserve de vie.

Aucun fatalisme dans cette complication nous interpelant sur notre réserve de vie, bien plus un appel à l’action et une intime conviction que la prise de conscience du temps qui passe est un encouragement à la réalisation de soi, à l’affirmation du sens de notre vie et à l'importance de notre engagement pour changer le monde.

Durabilité

La pièce fut entièrement pensée et réalisée artisanalement, au cœur de la Vallée de Joux.