Accueil
Louis Vuitton

Tambour LV Cup Spin Time Regatta

Boîtier
Or blanc
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Etanchéité
100 m
Taille
ø 45.5 mm
Epaisseur
16.5 mm
Mouvement
selfwinding
Réserve de marche: 48 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Chronographe, -
Référence
Q102J0
Année
2012
Collection
Tambour / Série limitée à 100 exemplaires
Prix HT
45'000 CHF
Description

En 2010, Louis Vuitton propose une façon innovante de lire l'heure avec la collection Tambour Spin Time. Son secret : l'affichage des heures s'obtient par la rotation simultanée de cubes présentant une face chiffrée ou neutre.
Capitalisant sur le mouvement Spin Time devenu emblématique, Louis Vuitton s'étoffe d'un nouveau modèle spécifique à la Régate : la Tambour Spin Time Régate.

Quelques règles de Régates

Les yacht-clubs et organisateurs de Régates ont toujours donné une grande importance au temps précédant les courses.

Avant le départ de la Régate, un laps de temps imparti par l'organisateur de l'événement permet aux skippers et aux équipages de se positionner de la meilleure façon possible sur la ligne de départ – appelée Lay-Line – en fonction du vent et des forces en présence.

Longtemps le compte à rebours retenu pour les épreuves d'envergure comme l'America's Cup a été de 10 minutes. L'arrivée des catamarans de sport à voile-aile baptisés AC45 a permis de faire évoluer les épreuves et de les rendre à la fois plus dynamiques et plus télégéniques, incitant par ce biais le public à devenir acteur de l'événement. Ces bateaux hyper maniables seront remplacés par les Catamarans AC72 encore plus impressionnants en 2013 pour la Louis Vuitton Cup et l'America's Cup. Le règlement de la course est aujourd'hui le suivant : cinq minutes avant le départ, les équipages en course sont prévenus par un premier signal du lancement du compte à rebours. Deux minutes avant le départ de la course, un autre signal les autorise à pénétrer dans la zone de départ. Dès cet instant, les skippers et les équipages doivent tout mettre en oeuvre pour gérer leur vitesse et manoeuvrer de façon à couper la ligne de départ le plus rapidement possible après le coup de canon libérateur.

Tambour Spin Time Régate
Résolument nautique et totalement horlogère, la Tambour Spin Time Régate – habillée d'un boîtier en or blanc et d'un bracelet en alligator – dispose sur le flanc de sa carrure d'un poussoir rouge, placé à 8 heures, qui actionne la complication Régate.

Une fois à bord, une simple pression sur ce poussoir et l'indication « chrono » apparaissant au guichet ouvert à 12 heures s'efface au profit de la mention « Régate ».

Dans le même instant, le compteur 30 minutes du chronographe fait une rotation en avant de 5 minutes.
Ainsi, les minutes avant le départ sont prises en compte dans l'affichage du temps chronométré.

Comme par magie, les cinq cubes permettant la visualisation du temps écoulé vont effectuer une rotation pour afficher une couleur rouge contrastant avec le fond bleu.

Facile à mettre en oeuvre, purement intuitive, cette complication inédite et de haute volée développée par les horlogers de la maison Louis Vuitton va aider les skippers à visualiser dans l'action les 5 minutes précédant la course et le temps restant avant le franchissement de la ligne de départ. La complication de ce chronographe, à demi visible au travers du cadran en saphir teinté bleu, laisse deviner son incroyable sophistication.

Dans leur désir de dompter le temps, les concepteurs horlogers sont parvenus à créer un mécanisme sophistiqué capable de donner une densité aux minutes dont la durée semble toujours interminable quand il s'agit de les décompter.

Tambour SpinTime Régate

– Tambour extra large (45,5mm)
– Boîte en or blanc
– Cadran saphir bleu, logo Louis Vuitton Cup
– Bracelet en alligator
– Etanche à 100m
– Verre saphir anti-reflet
– Fonctions : chronographe et Régate (affichage du compte à rebours en 5mn)
– Mouvement Automatique, Calibre LV 156, réalisé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton
– Réserve de marche 48h