Accueil
Frédérique Constant

Slimline Monolithic Manufacture

Vidéo  
Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Guillochage Clous de Paris
Etanchéité
30 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
11.38 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 80 h, 288000 alternances / heures
Echappement silicium
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date
Référence
FC-810MC3S6
Lancement
06.2021
Collection
Manufacture / Série limitée à 810 exemplaires
Prix TTC
4'895 CHF
Description

Une révolution dans l’horlogerie mécanique

Redéfinissant le principe de régulation des montres mécaniques, la Slimline Monolithic Manufacture dévoile une avancée technologique majeure par l’intégration d’un oscillateur monobloc en silicium battant à une fréquence de 40 Hz, soit dix fois supérieure à celle de la plupart des mouvements mécaniques. Son design unique et sa taille réduite lui permettent de s’intégrer à un mouvement de configuration traditionnelle. Présenté dans un boîtier de 40 mm et avec un cadran laissant apparaître l'oscillateur, cette révolution technique est disponible à un prix qui respecte l'engagement de la Maison de proposer des montres de luxe à un prix abordable. 

L'oscillateur Monolithic 

Frédérique Constant remplace les 26 composants de son assortiment standard par un seul disque de silicium associé à deux masselottes de régulation. Cet oscillateur monolithique intègre ainsi le spiral et l'ancre de l'échappement à sa structure flexible. Les masselottes sont semblables à celles utilisées dans un balancier à inertie variable traditionnel, et ajustent la fréquence et la précision avec facilité par la simple rotation. Cette conception hors du commun allie une haute fréquence (40 Hz) à une faible amplitude (6° contre environ 300° pour un balancier classique).

Le silicium monocristallin

L'oscillateur est réalisé en silicium monocristallin, un matériau qui permet d'éliminer les principaux points faibles des balanciers-spiral traditionnels. Le silicium monocristallin est 100 % antimagnétique, résistant aux variations de température, moins sensible à la gravité et quatre fois plus léger qu'un assortiment traditionnel. L'absence de couplage mécanique réduit les frictions et l'usure des composants. Par conséquent, une puissance moindre suffit à entraîner la roue d'échappement et l’oscillateur. Enfin, le silicium ne nécessite pas de lubrification, ce qui améliore la fiabilité à long terme de l'échappement.

Le 30e mouvement de la Manufacture Frédérique Constant

Grâce à sa conception spécifique et sa taille réduite (9,8 mm de diamètre x 0,3 mm d'épaisseur), cet oscillateur haute fréquence révolutionnaire a été conçu pour s'intégrer dans une configuration de mouvement traditionnel afin de permettre une production à grande échelle.

Pour accueillir un tel oscillateur, un nouveau mouvement de base dû alors etre conçu : le calibre automatique FC-810 Monolithic Manufacture, soit le 30e calibre développé en interne par Frédérique Constant. L'ensemble de la chaîne cinétique dut être repensé avec un train de rouages doté de quatre roues entre le barillet et le pignon d'échappement, en lieu et place des trois roues d’un mouvement conventionnel. Le rendement du régulateur permet d’assurer une réserve de marche conséquente de 80 heures.

Avec le calibre automatique FC-810 Monolithic Manufacture, la trotteuse réalise 80 incréments par seconde. Son déplacement apparaît ainsi parfaitement continu, puisque ses mouvements sont plus rapides que ce que l’œil humain peut percevoir.

Une élégance intemporelle 

La Slimline Monolithic Manufacture possède un cadran élégant et classique à motif guilloché Clous de Paris, ainsi que des chiffres romains imprimés associés à des aiguilles de style Breguet. L'oscillateur pulsant au cœur de la montre est révélé par une ouverture à 6 heures. 

Au dos, le boîtier transparent offre une vue imprenable sur le calibre automatique. Sa décoration traditionnelle allie côtes de Genève et perlage, et la masse oscillante est ajourée.