Accueil
Audemars Piguet

ROYAL OAK TRADITION D 'EXCELLENCE CABINET No4

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

En 1999, un an avant les fêtes du troisième millénaire, Audemars Piguet créait la collection Tradition d'Excellence. Repoussant les limites de l'art de la haute horlogerie, celle-ci propose huit pièces exceptionnelles, chacune réalisée en vingt exemplaires. Pour sa quatrième édition, c'est à la légendaire Royal Oak que la collection Tradition d'Excellence rend hommage avec un garde temps en platine, doté d'un mouvement novateur.

Hommage à une légende
Parce que chacune des pièces de la collection Tradition d'Excellence représente la quintessence de son savoir faire, la Manufacture Audemars Piguet se devait de proposer une interprétation d'un garde temps désormais mythique, la Royal Oak.
Depuis sa création en 1972, la première montre sportive haut de gamme en acier s'est déclinée en plusieurs versions, proposant des mouvements et des complications des plus simples aux plus sophistiqués. Elle a également accompagné des sportifs de haut niveau, comme le team Alinghi, vainqueur de la Coupe de l'America 2003.

Le calibre 2893
Pour cette collection prestigieuse, tout en conservant l'esthétique qui l'a faite entrer dans la légende, la Royal Oak Tradition d'Excellence choisit un grand boîtier de 44 millimètres de diamètre renfermant un mouvement d'exception qui a nécessité cinq années d'études et de développement : le calibre 2893. II s'agit d'un tourbillon chronographe à remontage manuel, doté d'une réserve de marche de dix jours.

La réserve de marche technologie à deux barillets est donnée par deux indicateurs : le premier en jours et le second en heures. Le compteur principal indique donc les 10 jours tandis que le deuxième compteur ne rentre en fonction que le dernier jour et indique les dernières heures de marche de la montre. Ce mécanisme de réserve de marche fonctionne avec un système à cône qui compte les rotations du barillet pour indiquer le moment où la montre s'arrêtera, si elle n'est pas remontée.
Outre cette performance, les deux barillets en or gris AU 750 avec palladium et des rubis, montés en parallèle, fournissent une force d'une grande régularité, compensant ainsi leurs variations de force. De plus, ils sont équipés d'un système d'arrétage exclusif leur permettant d'effectuer 20 rotations environs (un tour de barillet est égal à 12 heures de marche). Ainsi, seule la meilleure partie du couple des barillets est utilisée, ajoutant ainsi à la régularité de la marche du mouvement. De plus, ce dispositif protège les barillets des excès de remontage et de désarmage complets.

Le chronographe est doté d'une nouvelle bascule d'embrayage dont la roue intermédiaire et la roue entraîneuse sont en titane, matériau connu pour ses qualités d'extrême résistance et de légèreté. Sa faible inertie lui permet de réduire au maximum le saut de l'aiguille des secondes lors du démarrage du chronographe.

La roue intermédiaire "8 jours" a été supprimée. En effet, pour réduire la pression sur les rouages et éviter une courbe de force croissante, Audemars Piguet a conçu un mécanisme ne nécessitant pas de roue intermédiaire ; ce qui, de fait, donne davantage d'importance à la position de la roue centrale et des barillets.

Perfection et discrétion
Comme toutes les pièces de cette collection, la Royal Oak Tradition d'Excellence a choisi le platine. Ainsi, boîtier, lunette octogonale et bracelets restent fidèles au design originel tout en adoptant un matériau d'exception.
Si le cadran délicatement argenté arbore le célèbre motif "Grande Tapisserie", il est partiellement ajouré, offrant aux regards le tourbillon (à 9 heures) ainsi que les deux barillets gravés, qui tournent simultanément (à 12 et 6 heures). Le compteur 30 minutes du chronographe est positionné à 3 heures et l'indicateur dès dernières 24 heures de réserve de marche à 4 heures. L'indicateur principal des 10 jours de réserve de marche est lui, positionné à 6 heures. Et parce que tout amateur qui se respecte ne se lasse du spectacle de ce mouvement horloger hors normes dont chaque composant est finement décoré, la Royal Oak Tradition d'Excellence est dotée d'un fond saphir.

Ainsi, avec ce quatrième garde temps aux performances aussi sophistiquées que discrètes, la collection Tradition d'Excellence témoigne avec brio de la maîtrise exceptionnelle des horlogers du Brassus.

DONNEES TECHNIQUES

Royal Oak Tradition d'Excellence, Cabinet n°4
25969PT.00.1105PT.01
Série limitée à 20 exemplaires

Mouvement
Calibre : 2893 à remontage manuel
Diamètre: 34,6 mm
Hauteur: 8,15 mm
37 rubis
332 composants
Réserve de marche : 10 jours (237 heures ±3h)
Cadence du balancier: 21 600 alternances par heure
Platine maillechort
Ponts en Arcap (super maillechort)
Bascule d'embrayage avec la roue intermédiaire et la roue entraîneuse du chrono en titane
Barillets en or gris AU 750 avec palladium et logement de l'arbre de barillet en rubis
Chaton du pont de tourbillon en or jaune
Finition : décoration manuelle de tous les composants ; rhodiage, anglage, perlage et côtes de Genève sur les ponts.

Boîtier
Platine 950
Longueur: 58,51 mm
Largeur: 46 mm
Hauteur: 12,85 mm
Etanchéité : 20 m (=2 bars)
Fond saphir

Cadran
Argenté décoré motif grande Tapisserie, partiellement ajouré

Bracelet
Platine 950 avec boucle déployante AP

Fonctions
Heures et minutes
Chronographe 30 minutes
Double indicateur de réserve de marche