Home
Audemars Piguet

Royal Oak Frosted Gold

Matière
Or rose
Bracelet
Or rose
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 37 mm
Epaisseur
9.8 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 60 h, 21'600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date
Référence
15454OR.GG.1259OR
Lancement
2017
Collection
Royal Oak
Prix HT
46’500 CHF
Description

40e anniversaire d’une icône féminine

À l’occasion du 40e anniversaire de la Royal Oak pour femme, Audemars Piguet dévoile la nouvelle Royal Oak Frosted Gold. Disponible en or blanc et en or rose, cette réinterprétation étincelante et contemporaine du design original a été créée en collaboration avec Carolina Bucci, créatrice de bijoux d’origine florentine.

Cette année, la Manufacture du Brassus rend hommage au style et à la personnalité des créatrices qui ont su enrichir l’héritage de la Royal Oak : de Jacqueline Dimier, chargée de repenser le modèle original de Gérald Genta datant de 1972 et d’imaginer la première Royal Oak pour femme en 1976, à Carolina Bucci.

Cette nouvelle collection est fidèle à Audemars Piguet qui n’hésite pas à explorer différentes techniques joaillières lors la réalisation de ses garde-temps. La Royal Oak Frosted Gold se distingue par son scintillement, fruit d’un minutieux traitement de surface appliqué à l’or, lui-même  inspiré d’une technique traditionnelle de martelage du métal, également appelée « technique florentine ».

Carolina Bucci a remis cette technique joaillière au goût du jour tandis que les experts d’Audemars Piguet l’ont adaptée au procédé de construction unique de la boîte et du bracelet de la Royal Oak.

Le lien qui existe entre les qualités tactiles de la finition « technique florentine » et la variation des surfaces satinées et polies de la boîte et du bracelet de la Royal Oak – une caractéristique marquante du design iconique – a initié l’idée d’une collaboration.

Les ateliers de Carolina Bucci utilisent la technique florentine depuis de nombreuses années, notamment sur les bijoux fins de petite taille. Le procédé consiste à marteler l’or à l’aide d’un outil muni d’une pointe en diamant, ce qui permet de créer de petites marques sur la surface du métal et d’obtenir un scintillement similaire à celui des pierres précieuses ou à de la poussière de diamants. Carolina Bucci a récemment poussé l’utilisation de cette finition vers des designs plus audacieux, sur des bracelets manchette et des pendentifs de plus grande taille, afin de donner le rôle principal au fini florentin pour encore mieux accrocher la lumière.

Pour les artisans d’Audemars Piguet, il s’est agi d’adapter ce travail du métal à l’ensemble de la boîte et du bracelet de la Royal Oak, sans altérer les lignes sobres qui caractérisent son design. Il a également fallu reconsidérer l’ordre d’exécution des autres finitions (polissage et satinage) en raison de l’arrangement caractéristique des liens du bracelet de la Royal Oak par ordre décroissant. Des mois de collaboration et de travail acharné ont été nécessaires aux artisans florentins de Carolina Bucci et à ceux de la manufacture d’Audemars Piguet pour obtenir une finition étincelante, tout en conservant un effet très doux au toucher et en préservant la flexibilité du bracelet de la Royal Oak. L’alchimie est délicate : rien ne se perd, rien ne se crée, mais la montre se transforme.

Marquant le 40e anniversaire de ce modèle emblématique créé dans les années 1970, le lancement de la Royal Oak Frosted Gold souligne l’esprit d’indépendance de la Manufacture, tout en rendant hommage à la création originale de Jacqueline Dimier. Étant l’une des rares figures féminines de l’horlogerie contemporaine, la créatrice a influencé le design de nombreux garde-temps pour homme et femme chez Audemars Piguet, donnant ainsi naissance à un langage créatif unique qui résonne encore aujourd’hui au cœur de la Manufacture du Brassus.

A son arrivée chez Audemars Piguet en 1975, Jacqueline Dimier est chargée de faire évoluer le design imaginé par Gérald Genta trois ans plus tôt afin de créer une montre moderne et féminine. Au lieu de neutraliser les lignes masculines de la Royal Oak, elle décide d’adopter une approche différente en mettant l’accent sur le caractère fort de la pièce, tout en adaptant ses proportions harmonieuses pour lui donner une silhouette plus élancée et accentuer son allure.

La collaboration actuelle entre Carolina Bucci et Audemars Piguet est la suite logique de cette époque. Bien que de nombreuses années séparent Jacqueline Dimier de Carolina Bucci, cette dernière souhaitait créer un garde-temps féminin qui captive le regard tout en respectant les caractéristiques esthétiques uniques du modèle original.

La fusion du design intemporel de Jacqueline Dimier et de l’approche contemporaine de Carolina Bucci permet de renforcer le lien unissant horlogerie moderne et joaillerie contemporaine.

La Royal Oak Frosted Gold : lorsqu’une icône de 40 ans reste plus actuelle que jamais!