Accueil
Schwarz Etienne

Roma Synergy By Kari Voutilainen

Boîtier
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Cadran
En argent, couleur gris sable. Guilloché main, réalisé par Les Ateliers Kari Voutilainen
Etanchéité
50 m
Taille
ø 39 mm
Epaisseur
11 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 86 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
WROVMA03SSCUBCLTD-A
Lancement
08.2020
Collection
Roma Synergy / Série limitée à 50 exemplaires
Prix TTC
29'500 CHF
Description

Schwarz Etienne ROMA SYNERGY by Kari Voutilainen 

La nouvelle montre Schwarz Etienne ROMA SYNERGY by Kari Voutilainen est une collaboration entre la Manufacture suisse et le légendaire horloger Kari Voutilainen. Dotée d’une boîte en acier inoxydable de 39 mm, cette dernière création possède un mouvement automatique et un cadran guilloché à la main. Cette décoration exquise, réalisée à l'aide d’une guillocheuse à cames traditionnelle, s'étend ainsi jusqu’au mouvement. Proposée en deux couleurs de cadran, bleu royal et gris sable, chaque version est limitée à 50 pièces seulement.

La "synergie" décrit une situation dans laquelle la somme de deux entités réunies sont supérieurs à ce qu’elles auraient obtenu si elles étaient restées séparées. Cette définition semble très appropriée pour qualifier la collaboration entre Schwarz Etienne et Kari Voutilainen. La montre Schwarz Etienne ROMA SYNERGY by Kari Voutilainen exploite les talents de la Manufacture historique, basée à La Chaux-de-Fonds, et du légendaire horloger Kari Voutilainen.

Ce nouveau modèle est disponible en deux couleurs de cadran, en bleu royal et en gris sable. Les deux versions sont dotées d'un cadran en argent massif présentant divers motifs guillochés à la main, réalisés à l'aide d’une guillocheuse à cames. Ces motifs comprennent une décoration "soleil" sur le tour d’heures, un guillochage "vague" sous la petite seconde et un motif "écailles de poisson" au centre du cadran. 

Les aiguilles des heures et des minutes argentées convergent avec les index correspondants. Ces index se composent de bâtons et de chiffres arabes. Un petit affichage des secondes est placé à la base du cadran, encadré d'un chemin de fer qui ressort de manière très nette. Un deuxième chemin de fer entoure l'ensemble du cadran améliorant sensiblement la lisibilité.

La montre est logée dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm. Son profil est doté de nombreux contours qui flirtent merveilleusement avec la lumière, enrichissant ainsi l'esthétique générale. Le fond du boîtier est doté d'un verre saphir qui permet de voir découvrir le mouvement automatique.

Le Calibre automatique ASE 200.00 est entièrement produit par la Manufacture Schwarz Etienne. La société fabrique ses propres mouvements en interne et, elle fabrique également l’intégralité des organes réglants, y compris les spiraux. Rappelons que ces derniers sont incroyablement difficiles à fabriquer et nécessitent que la marque travaille avec des tolérances de seulement 100 nanomètres (1nm = 0,000001mm). 

Les micro-rotors sont une autre spécialité de Schwarz Etienne. Si d'autres entreprises proposent également des modèles équipés d'un micro-rotor, elles sont en réalité très peu nombreuses. Dans le cas présent, le micro-rotor a été spécialement réinterprété par Kari Voutilainen. Il a également embelli le rochet avec un colimaçonnage et goutte diamantée. Les ponts sont anglés à la main et présentent des flancs droits. En effet, l’anglage main ressort à merveille sur les pièces en acier poli noir.

Le décor guilloché du cadran se retrouve également sur le mouvement. Un motif guilloché traditionnel émane ainsi du balancier, s'étendant vers l'extérieur sur les trois ponts. Les vis et rubis sont quant à eux, tous polis. 

Une applique en or rouge 18 carats est placée juste à côté du balancier indiquant fièrement "Schwarz Etienne by Voutilainen". 

Un bracelet en cuir de couleur assortie au cadran, avec une doublure en cuir contrasté, est associé à une boucle déployante en acier inoxydable, complétant ainsi l'impressionnante spécification du modèle.

Schwarz Etienne possède un savoir-faire incroyable dans la production de mouvements, utilisant des installations de pointe pour fabriquer des composants avec des tolérances infimes. De même, les Ateliers Kari Voutilainen pratiquent un artisanat rare qui n'est l'apanage que de quelques entreprises. Les créations de Kari sont réputées pour leurs finitions inégalées, qui attirent les compliments de la presse horlogère mondiale et des aficionados.

La montre Schwarz Etienne ROMA SYNERGY by Kari Voutilainen, créé conjointement par les deux entreprises, met en valeur le savoir-faire artisanal et la vertu horlogère. Une merveilleuse illustration de ce que peut être une synergie horlogère.