Home
RGM Watch Co.

RGM Model 25 Yosemite

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Cadran en marqueterie de pierre
Etanchéité
50 m
Taille
ø 40 mm
Epaisseur
10.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 44 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
Model 25-Yosemite
Lancement
12.2019
Collection
Art Watches / Série limitée à 2 exemplaires
Prix TTC
11’900 CHF
Description

RGM Model 25 Yosemite

La marque à l’Avant-garde de l’horlogerie américaine se lance dans le domaine des métiers d’art avec un cadran en marqueterie de pierre et une boite en acier inox de fabrication américaine.

Un trésor national américain recrée grâce à une technique artisanale rare.

Le parc Américain de Yosemite en Californie du Nord est l’un des dons de la nature que le pays offre. Pour mettre en avant son pays d’origine ainsi que de rendre un hommage à sa beauté naturelle, Roland G. Murphy et son équipe ont créé un hommage contemporain à celui-ci en utilisant sur le cadran du Model 25 Yosemite une technique artisanale de mosaïque en pierre.

Ce cadran recrée une des vues les plus connues de ce fameux parc national appelé la « Vue du Tunnel ». Cette vue montre les trois sites les plus importants du parc : El Capitain, Half Dome et Bridalveil Fall.

L’art de la marqueterie utilise le grain, la couleur ainsi que la texture de différents types de pierres afin de créer une mosaïque miniature qui une fois assemblée recrée l’image désirée de manière la plus fidèle possible.

Partant de photos de la vue, le travail de l’artiste en marqueterie qui assemble le cadran de cette montre RGM Model 25 Yosemite est de se rapprocher de la manière la plus réaliste possible de celle-ci. Ce travail de longue haleine demande beaucoup d’heures de travail utilisant différents morceaux et variétés de pierres afin de former la texture, couleur et jeu de lumière demandé. Cela demande un savoir-faire et des connaissances unique car chaque pierre a des propriétés spécifiques et dégrée de dureté : Certaines sont très dure et d’autres sont très fragiles ou cassantes. L’artisan marqueteur se doit donc d’avoir une connaissance parfaite avec celles-ci, en prenant compte de ces propriétés lorsqu’il découpe et polie chaque pièce jusqu’à obtenir une œuvre d’art.

Toutes les montres RGM model 25 ont une boite de fabrication Américaine comportant des cotés canelés dans un style classique, une lunette aux très belles courbes et des cornes élégamment courbées vers le bas. Cette boite n’est pas seulement fabriquée aux USA, elle est produite localement en Pennsylvanie, là où RGM est basé : Construite par RGM, l’acier inoxydable utilisé est produit aux USA et tous les composants sont usinés et découpés à l’électroérosion à moins de dix kilomètres des ateliers de RGM à Mount Joy en Pennsylvanie. Les horlogers et techniciens de la marque s’occupent alors de la finition, polissage et assemblage de celle-ci.

Le fond plein de la montre laisse amplement de la place pour une gravure customisée sur le thème de Yosemite, laquelle sera spécialement créée en collaboration avec le client qui achètera l’une de ces deux pièces limitées.

RGM et son approche de la manufacture.

RGM a toujours adopté une approche mesurée, efficace et avec beaucoup de sens commun de l’économie tout au long de ses 28 ans d’existence afin de devenir une manufacture en 2007 avec l’introduction de son premier mouvement manufacture. Depuis, RGM, situé au centre de la région horlogère traditionnel américaine, a beaucoup augmenté ses capacités de production, fabriquant les composants économiquement viables de produire en interne tout en s’approvisionnant toujours en Europe ou aux Etats Unis lorsque cela est plus logique. Le résultat est une collection imaginative, attractive et pour le coup robuste, de montre de tous les jours ainsi que quelques complications très spéciales comme un tourbillon ou un calendrier perpétuel, tout cela avec beaucoup de possibilité de customisation grâce à la quantité de travail à la main fait « in house » et la quantité de composant que la manufacture peut fabriquer sur place- en particulier les cadrans.

Un des éléments décoratifs central sur lequel RGM s’est toujours focalisé est le Guillochage. RGM produit ses cadrans guillochés sur place, à la main en partant d’une pièce brute d’argent, utilisant des machines à Guillocher anciennes que la marque a collectionné depuis sa fondation.

Au travers d’éléments spécialisés comme ceux-ci, RGM a la rare capacité d’offrir a tout client une chance d’avoir la montre de ses rêves.