Accueil
Vacheron Constantin

Régulateur Dual Time réf. 42005

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

Garde-temps initialement destiné au contrôle de la marche des montres, le régulateur doit beaucoup au génie de Ferdinand Berthoud (1727 - 1807), horloger du Roi et de la Marine. À l'image de ce garde-temps d'exception, les chronomètres de marine, conçus pour la navigation en haute mer, possédaient des axes séparés pour les aiguilles des heures, des minutes et des secondes. Cette disposition économisait l'énergie mécanique nécessaire à la transmission des forces dans les rouages, réduisant les frottements des mobiles et augmentant ainsi la précision du mouvement.

Équipant le Régulateur Malte Dual Time, le mouvement Vacheron Constantin calibre 1206 RDT à remontage automatique a été conçu selon ces principes. Son exceptionnelle précision lui vaut d'ailleurs le titre de chronomètre officiellement certifié émis par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Ce mouvement comporte en outre, à 9 heures, l'indication d'un deuxième fuseau horaire sur un petit cadran gradué sur 24 heures ainsi qu'un calendrier circulaire à aiguille sur le pourtour du petit cadran des secondes situé à 6 heures. Exceptionnelle, sa réserve de marche dépasse 60 heures...

Comme tout calibre Manufacture signé Vacheron Constantin, le mouvement du Régulateur Malte arbore un décor de "côtes de Genève" et les arêtes de ses ponts ont été chanfreinées à la main.

Le fond argenté et sablé du cadran est agrémenté des chiffres arabes et romains peints en noir ainsi que des index en or.

Son boîtier de forme ronde comporte à 11 heures le poussoir de réglage de l'indicateur du deuxième fuseau horaire et, situé dans la carrure entre 4 et 5 heures, le correcteur du calendrier. Étanche jusqu'à 30 m, il est disponible en or gris ou en or jaune 3N. Au dos, un fond ouvrant de type "officier", pouvant recevoir une gravure secrète, protège une plaque de fond en saphir transparent révélant le mouvement et sa masse oscillante en or 18 carats. Enfin, un bracelet en alligator mississipiensis, bombé, cousu main et muni d'une boucle à ardillon en or, complète l'ensemble dont l'originalité de son cadran et la technicité de son mouvement en fait une montre au caractère affirmé.

Fiche Technique

Référence------------------ 42005/OOOG-8900 ou 42005/OOOJ-8901

Calibre-------------------- 1206 RDT, mécanique à remontage automatique

Indications--------------- heures, minutes, secondes, 2ème fuseau horaire, quantième analogique

Epaisseur du mouvement -----4,92 mm

Diamètre du mouvement ------11 1/ 2"' (ou 26,20 mm)

Nombre de rubis -----------31

Réserve de marche ---------> 60 heures

Fréquence-------------------28 800 a/h

Certificat -----------------bulletin de chronométrie (COSC)

Boîtier --------------------or 18 carats jaune 3N ou gris, fond officier laissant voir le mouvement

Etanchéité -----------------jusqu'à 30 mètres

Cadran ---------------------argenté sablé, chiffres arabes et romains peints

Bracelet ------------------cuir d'alligator mississipiensis, bombé, cousu main

Fermoir --------------------boucle à ardillon en or 18 carats jaune 3N ou gris assortie au boîtier