Home
Maurice Lacroix

Pontos Décentrique GMT Limited Edition

Matière
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 45 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Fonctions
Date, Deuxième fuseau horaire
Référence
PT6108-TT031-391
Lancement
2008
Collection
Pontos / Série limitée à 999 exemplaires
Prix HT
7’700 CHF
Description

Pour les globe-trotters passionnés d'horlogerie et d'esthétique

Dans une édition limitée à 2 fois 999 exemplaires, la Pontos Décentrique GMT fascine par l'agencement excentré de ses fonctions. Celles-ci ont été développées en interne chez Maurice Lacroix, et un brevet est en cours de dépôt pour le module de liaison entre le mouve¬ment de base et l'affichage du quantième. Le mécanisme innovant est en parfaite harmonie avec les matériaux de haute technologie employés: la boîte ainsi que le cadran sont en titane et, grâce à un traitement de surface inégalé, le mouvement scintille d'un noir exquis.

L'édition limitée de la nouvelle Pontos Décentrique GMT de Maurice Lacroix est le chaînon unique unissant la tradition horlogère suisse, le design moderne et les matériaux haute technologie. Un processus créatif a permis la conception d'une montre qui ne peut être comparée à aucune autre! Une montre qui enthousiasme les hommes actifs, possédant le sens profond d'une esthétique exception¬nelle et parlant le langage des formes architectoniques.
Le design inhabituel fascine au premier regard. Comme son nom le dévoile déjà, toutes les fonctions de la Pontos Décentrique GMT sont excentrées. Les heures, les minutes et les secondes ne sont plus affichées comme il est d'usage à partir du centre du cadran, mais dans un segment annulaire, qui est légèrement décalé vers 10 heures et s'amincit vers 6 heures. De larges index et de plus minces indiquent respectivement les heures et les minutes. L'affichage du jour et de la nuit pour un second fuseau horaire est également étonnant. Il s'étend largement entre le centre de l'écran, 2 heures et 5 heures. Afin de toujours bien savoir si l'heure indiquée est celle du jour ou de la nuit, le soleil et la lune – aux graphismes résolument modernes – tournent sur un disque. Une idée bien spécifique est le jeu des parties polies ou dépolies de la glace saphir au-dessus de cet affichage. Il accentue celui-ci et permet de faire apparaître ou de cacher le corps céleste correspondant.
Le mode d'affichage du quantième s'écarte nettement des usages. Normalement, la date en cours apparaît sur un disque tournant dans un petit guichet. Elle est donc affichée sous le niveau de la sur¬face de l'écran, compliquant ainsi la lecture. Il n'en va pas de même sur la Pontos Décentrique GMT! Pour placer l'affichage du quantième autant que se peut au niveau du cadran, une liaison entre le mouvement de base et le module de complication a été développée en interne chez Maurice Lacroix et le brevet est déjà en cours de dépôt.

Ce mécanisme permet de faire tourner directement un grand disque sous le cadran des heures et des minutes. Les chiffres des dates sont gravés sur ce disque. La date devient visible dès lors qu'elle passe sur la surface de couleur blanche située au-dessous. Cette construction innovante ne garantit pas seulement une parfaite lisibilité, elle permet aussi d'intégrer un élément de design remarquable dans la conception du cadran. L'ensemble de l'écran en couleur anthracite ou noir très décente est rehaussé dans un effet tri-dimensionnel entièrement nouveau. Une ligne relie avec fluidité les diffé¬rents affichages et crée une image harmonieuse.
Les matériaux utilisés soulignent avec perfection les fonctions innovantes et le langage moderne du design. C'est le titane grade 2 qui a été choisi pour la boîte de 45 millimètres de diamètre et pour la base du cadran de l'édition limitée de la Pontos Décentrique GMT; la montre est ainsi nettement moins lourde qu'un modèle similaire en acier. La couronne est protégée par deux barrettes, la barrette supérieure servant conjointement de poussoir pour le réglage du second fuseau horaire. Les aiguilles des deux fuseaux horaires, la minuterie, la lune et la surface sous l'indication du quantième sont recouvertes de Superluminova, permettant une très bonne lisibilité nocturne. Le bracelet est soigneusement confectionné en cuir croco ou en caoutchouc vulcanisé et possède un fermoir en titane.
Et le mouvement n'est pas en reste: le calibre ML 121 est finement décoré à la main d'élégantes Côtes de Genève et d'un délicat perlage. Un traitement de surface spécial lui donne une couleur noire d'une exquise brillance. Maurice Lacroix peut être fier à juste titre de ces fonctions supplémentaires compliquées et du mécanisme innovant du calibre, entièrement développées en interne.
La montre à succès Pontos a été entièrement retravaillée en 2004. Tous les modèles possèdent maintenant d'attractives fonctions supplémentaires, soulignées par une généreuse conception. La Pontos Décentrique GMT reste fidèle à ce concept. Mais en présentant ce garde-temps exclusif, Maurice Lacroix ouvre de nouvelles voies dans la conception horlogère, créant ainsi une plate-forme idéale pour d'autres brillants développements.