Accueil
Atelier Wen

Perception - Piao

Vidéo  
Boîtier
Acier
Acier inoxydable 904L
Bracelet
Métal
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Guilloché main
Etanchéité
100 m
Taille
40 x 47 mm
Epaisseur
9.4 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 41 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
Piao
Lancement
04.2022
Collection
Perception
Prix TTC
2'560 CHF
Description

Atelier Wen Perception : Une exceptionnelle montre sport chic en acier inspirée par l’architecture chinoise

Un cadran métier d’art extraordinaire

Le cadran de Perception est guilloché à la main avec un tour à rose par le seul artisan guillocheur de toute la Chine et l’Asie, Maître Cheng Yucai. Il lui faut 8 heures pour réaliser un seul cadran. Le guillochage est un vrai métier d’art, maitrisé par moins de 30 artisans à travers le monde. Opérer un tour à rose nécessite une grande expertise, et, à la moindre erreur, le cadran en cours doit être jeté et Cheng doit recommencer depuis zéro l’entièreté du processus de création.

Le cadran a une construction dite « Sunmao », concept architectural chinois ancestral qui a guidé la création de nombreux édifices majeurs et qui consiste en la réalisation de bâtiments sans vis, clous et colle mais uniquement via un système de tenon et mortaise. L’entièreté du cadran de Perception adhère à ce principe : sur une première base en cuivre sont posés deux disques additionnels qui sont guillochés. Il y a dans ces disques 12 fentes qui permettent ainsi aux indexes appliqués de s’insérer dans le cadran. Chaque index a une mortaise afin qu’un disque surélevé puisse s’imbriquer dans les indexes. 

Un boîtier en acier 904L d’une épaisseur de 9,4 mm avec une finition de surface exceptionnelle

Le boîtier est fait d’acier inoxydable 904L et sa forme est une réfection de différentes caractéristiques architecturales chinoises. Ses côtés sont inspirés de la silhouette courbée des pagodes chinoises, et sont complétés par des angles légèrement incurvés sur le haut des cornes, rappelant ainsi la structure classique des toits traditionnels.  

Perception est caractérisée par une finition de surface exceptionnelle, visible à travers des angles marqués et des textures métalliques contrastantes. Les brossés horizontaux et verticaux sont particulièrement visibles et se heurtent presque aux zones polies miroir. L’utilisation du 904L permet de les rendre encore plus brillantes et amplifie cette impression visuelle.

Le boîtier est très fin : seulement 9,4 mm d’épaisseur, incluant le dos de la montre et son verre saphir. Grâce à une construction « par couche », la montre paraît encore plus fine au poignet. Perception reste néanmoins étanche à 10 ATM.

Un bracelet unique en acier 904L avec une excellente attention aux détails et une des meilleures boucles du marché

Le bracelet est constitué d’acier inoxydable 904L et les maillons centraux arborent une forme hexagonale qui peut être retrouvée dans beaucoup d’éléments d’architecture chinoise comme des pagodes et des fenêtres. La même attention aux détails spectaculaire a été appliquée et est visible à travers un brossé vertical prononcé et des chanfreins polis miroir agressif sur les extrémités. Il y a très peu d’écart entre les maillons ce qui donne l’illusion d’une pièce en acier continue et les chanfreins agressifs, qui capturent immédiatement le regard, sont tels un chemin dynamique menant instantanément au boîtier et au cadran.   

Le bracelet comporte des pompes « rapides » et est complémenté par une boucle avec un mécanisme de micro ajustement « on the fly », c’est-à-dire pouvant être actionné sans avoir à retirer la montre du poignet. Il est opéré à travers un bouton central et l’expérience générale est intuitive et fluide. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton pour agrandir ou resserrer le bracelet. Nul besoin de retirer la montre de son poignet.

Un dos semi-transparent et plein de sens

Perception a un dos semi-transparent qui permet d’admirer son mouvement automatique tout en en arborant une belle figure en relief.

Cette figure représente un 石狮子 ou “Shishi”, lion de pierre communément trouvé gardant l’entrée de temples et d’ancien édifices majeurs. Représenter une telle figure avait du sens pour nous car l’entièreté de la série Perception est inspirée par l’architecture traditionnelle chinoise et ces lions gardiens en sont une composante importante. La figure que nous avons choisi de mettre en avant a été conceptualisée par Liu Yuguan au moyen de coups de pinceau en forme de nuage, permettant ainsi de rester aligner avec le caractère quelque peu surréaliste que nous souhaitons que la montre dégage.

Quand la masse oscillante est alignée avec le fond transparent, le lion apparaît tel en train de rire aux éclats, contrastant ainsi fortement avec la sobriété et le caractère presque brutaliste du reste de la montre. Cela est très aligné avec l’esprit général de la série que nous concevons comme pouvant transmettre un large éventail d’émotions, comme pouvant être appréciée depuis différents angles, et, donc, où tout est une question de perceptions (d’où le nom).

缥 (Piao) : Un bleu éthéré et vaporeux

缥 (Piao) fait référence à un bleu éthéré, vaporeux et doux. Cette couleur n’a pas une apparence fixe et est supposée changer en fonction de l’environnement et de la lumière ambiante, ce qui est bel et bien le cas avec Perception. Cette couleur rappelle des images et des paysages vagues, comme l’apparence incertaine d’une montagne lointaine perdue dans la brume ou la beauté presque nostalgique d’une rivière se réveillant à l’aube du printemps. C’est un concept vague, rare et difficile à décrire, tel des vagues bleutées se déplaçant lentement vers un endroit distant où l’eau et le ciel ne font qu’un.