Home
JeanRichard

Paramount Time Square

Matière
Titane
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
30 m
Taille
36.3 x 36.3 mm
Epaisseur
12.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 48 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date
Référence
67118-21-61B-AE6D
Lancement
2009
Collection
Paramount
Prix HT
10’900 CHF
Description

Les amateurs de Haute Horlogerie en quête d'originalité se laisseront séduire par la dernière Paramount Time Square de JEANRICHARD, inspirée de la mythique place Times Square de New York ; ils porteront ainsi un nouveau regard sur la lecture du temps.

L'inspiration du thème est certes New Yorkaise mais la conception de ce garde-temps n'en reste pas moins Chaux-de-Fonnier. Fidèle à sa tradition d'innovation, la Manufacture horlogère JEANRICHARD ouvre une nouvelle voie dans le domaine des complications horlogères : grâce à son fameux mouvement de base JR1000 entièrement manufacturé dans ses ateliers, auquel vient s'ajouter un module ingénieux.

Les ingénieurs de JEANRICHARD se sont largement inspirés du mouvement de la Terre autour du soleil dans la conception de cette trajectoire carrée dit « hypocycloïde », courbes décrites par la trajectoire d'un point fixé à un cercle qui roule sans glisser sur un autre cercle (dit directeur) et à l'intérieur de celui-ci.

La Terre effectue 2 révolutions : la première sur elle-même en 24 heures environ, et la deuxième autour du soleil en environ 365 jours. L'indicateur des heures quant à lui, effectue une révolution autour d'une trajectoire quadrangulaire en 12 heures, et une révolution sur lui-même en 3 heures ; chaque flèche venant se fixer au fil du temps sur les index indiquant les heures. Le système de l'heure carrée repose sur un train de renvois et un engrenage planétaire. La prise de force est effectuée sur la roue des heures et le couple est transmis au planétaire. Pour cette deuxième édition, la Paramount Time Square conserve son design de boite inspirée du style Bauhaus, courant architectural des années 30, mais prend une allure plus sportive grâce au revêtement de son boitier en titane et son bracelet façon fibre de carbone. Son cadran caractérisé par un vernis noir mat, laissant apparaître la platine en Côtes de Genève du mouvement, et ses trois chiffres arabes (6, 9, 12) en matières luminescentes lui donne un aspect sobre, élégant et contemporain à la fois.

Heures carrées, boîte en titane, cadran noir, chiffres arabes et appliques rhodiés.