Accueil
Armin Strom

Orbit Manufacture Edition

Vidéo  
Boîtier
Acier, Céramique
Bracelet
Acier
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Opale & Azuré
Etanchéité
50 m
Taille
ø 43.4 mm
Epaisseur
12.6 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 72 h, 25200 alternances / heures
Mouvement squelette
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes, Date, Indicateur de réserve de marche
Date à la demande & rétrograde
Référence
ST22-OR.90
Lancement
07.2022
Collection
System 78
Prix TTC
29'500 CHF
Description

L’ORBIT RÉINVENTE LA COMPLICATION HORLOGÈRE LA PLUS RÉPANDUE, EN AFFICHANT POUR LA PREMIÈRE FOIS LA DATE SUR LA LUNETTE DE LA MONTRE.

La date est actionnée par une complication unique de roue à colonnes, qui peut être activée et désactivée par une simple pression sur un bouton. Une grande aiguille centrale, dotée d’une pointe rouge en « A » pour Armin, indique la date sur la lunette en céramique noire qui confère à la montre une apparence sportive.

Les mécanismes transparents pleinement visibles jouent un rôle moteur dans la manufacture d’Armin Strom, et cela n’est nulle part plus évident que dans l’Orbit. Dernier modèle de la collection System 78, une ligne de créations ingénieuses et surprenantes de haute horlogerie sous sa forme la plus pure, l’Orbit - First Edition a été dévoilée en mars 2022 et immédiatement appréciée par les collectionneurs les plus avisés. L’Orbit exclusive est désormais de retour avec le modèle intemporel Manufacture Edition, dont l’esthétique sportive est encore plus affirmée.

UNE FONCTION DE DATE REPENSÉE

Visuellement captivante et mécaniquement ingénieuse, l’Orbit réinvente complètement l’une des fonctions existantes les plus utiles et les plus répandues d’une montre: la date. En réunissant plusieurs complications en une seule, la « Date par roue à colonnes » est une vision particulièrement créative et originale d’une fonction très rarement revisitée. Entièrement conçue, développée et fabriquée en interne par Armin Strom, l’Orbit réinterprète la date en proposant une complication nouvelle et sans précédent, dont le mécanisme ingénieux est entièrement visible côté cadran.

LA DATE PAR « ROUE À COLONNES »

La caractéristique la plus marquante de l’Orbit est sa fonction de date inédite, ludique et novatrice. Entièrement conçue, développée et élaborée par la manufacture Armin Strom, cette complication unique a été baptisée « Date par roue à colonnes ». Comme son nom l’indique, une roue à colonnes entraîne le mécanisme de date, visible côté cadran. Ce système, que l’on retrouve généralement dans le mécanisme des chronographes, améliore la stabilité et la précision de l’indicateur de date tout en offrant une expérience tactile satisfaisante et rassurante lorsqu’il s’agit d’engager ou de désengager la fonction de date.

MODE STATIONNAIRE OU ACTIF DE LA DATE

La date est indiquée sur la lunette par une grande aiguille centrale dotée d’une pointe en « A » pour Armin. Les jours du mois (de 1 à 31) sont gravés en blanc à la circonférence de la lunette en céramique noire polie, pour un contraste accru et une lecture instantanée.

L’aiguille de date présente essentiellement deux modes: stationnaire et actif. Lorsque l’aiguille de date est en mode stationnaire, elle est essentiellement « off » et reste en position fixe, pointant sur 12 heures, évitant ainsi d’obstruer le cadran décentré. À l’aide du bouton-poussoir sur le côté gauche du boîtier, l’aiguille de date est « engagée » et permet d’indiquer la date. Dans ce mode, la date change automatiquement chaque jour à minuit. Une autre pression sur le bouton et l’aiguille se replace en position stationnaire, une mémoire mécanique permettant de revenir à la bonne date lorsque l’utilisateur le demande. Le mécanisme rétrograde permet à l’aiguille de date de passer du 31 au 1, évitant ainsi toute confusion avec la position de l’aiguille lorsque cette dernière est en mode stationnaire. La date peut être réglée rapidement à l’aide du bouton correspondant en position 8 heures du boîtier ou être avancée manuellement sur la couronne.

Basé sur le développement de la Gravity Equal Force lancée en 2019 comme la première montre automatique avec transmission à force égale, le mouvement de l’Orbit délivre une puissance constante au balancier, avec une réserve de marche de 72 heures. Son mécanisme d’arrêtage dans le barillet empêche le ressort de se dérouler complètement, tirant ainsi profit uniquement de la partie la plus régulière du processus de désarmage.

Fidèle à l’engagement indéfectible de la manufacture d’offrir un savoir-faire de haute horlogerie sur l’ensemble de sa collection, le mouvement est entièrement fini et décoré à la main, à l’image de ses bords polis et chanfreinés, de ses chatons polis et de son perlage grainé.

UNE COMPLICATION POUR HOMMES, À L’ALLURE SPORTIVE

Conçue comme une pièce de haute horlogerie pour une utilisation active quotidienne, l’Orbit - Manufacture Edition a bénéficié d’une attention toute particulière pour son ergonomie et son esthétique générales. Robuste, mais également sophistiquée, l’Orbit inaugure une nouvelle catégorie pour Armin Strom: les complications pour hommes sous un aspect sportif. Parfaitement intégré au boîtier en acier inoxydable de 43,4 mm, le bracelet de l’Orbit a été soigneusement conçu pour obtenir un aspect discret, sans rivaliser avec le spectacle micromécanique intérieur. D’une finition superbe, avec une alternance de surfaces polies et satinées, le bracelet en acier est étonnamment mince et extrêmement confortable.

Comparée à l’Orbit - First Edition, principalement colorée d’« or noir » gris sombre, l’Orbit - Manufacture Edition met en valeur des lignes sportives épurées et contrastées avec un cadran décentré noir et des ponts revêtus de rhodium argenté. Le cadran décentré vers la gauche indique les heures et les minutes, ainsi que les secondes dans un compteur séparé. Les chiffres, les index et les aiguilles des heures et minutes sont rehaussés en leur centre de Super-LumiNova® blanc cassé, pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. Fait rare pour la plupart des manufactures horlogères, les aiguilles en acier sont manufacturées par Armin Strom et, comme toutes les pièces visibles du mouvement, elles sont méticuleusement finies à la main en interne.