Accueil
GoS

Norrsken - Aurores boréales guillochées

Boîtier
Acier inoxydable Damas
Bracelet
Cuir de saumon poli
Boucle
Boucle ardillon en acier damas
Cadran
Guillochage à la main
Etanchéité
50 m
Taille
ø 41.5 mm
Epaisseur
12.1 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 86 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
Norrsken-Guilloche
Lancement
03.2021
Collection
Norrsken / Série limitée à 50 exemplaires
Prix TTC
27'500 CHF
Description

Norrsken – Aurores Boréales à votre poignet

GoS, la marque horlogère indépendante suédoise, a dévoilé sa nouvelle ligne Norrsken en Mars 2021. Ce garde-temps qui doit son nom aux aurores boréales incarne ces tournoyantes lueurs vertes dansant dans le ciel polaire. Sa réalisation fait appel à l’expertise de plusieurs artisans et permet de choisir entre un cadran d’acier Damas et un cadran guilloché main. La pièce présentée au GPHG 2021 allie le cadran guilloché à un boîtier d’acier Damas inoxydable forgé main. Le rehaut des index transparent, fait de cristal suédois soufflé à la main, permet à un extraordinaire degré de luminescence de transparaître, inondant par là même le cadran de tons verts vivides.

La montre Norrsken propose un choix de lunettes, de carrures et de cadrans. En son coeur bat le Calibre GoS03 présentant un haut niveau de finition et un micro-rotor customisé en acier Damas forgé main.

GoS, établi à Linköping en Suède, est fier de son héritage scandinave. Au fil des années, cette société a conçu des garde-temps inspirés par l’histoire et la nature scandinave. Sa dernière création, la Norrsken, ‘lueurs du nord’ (aurore boréale) en suédois, reproduit l’apparence de ce phénomène naturel.

Dans son boîtier d’acier inoxydable de 41,5 mm, la Norrsken propose un éventail de matières. Elle est disponible avec un cadran d’acier Damas, matière synonyme de GoS, ou avec un cadran guilloché main. Cette dernière version est produite en collaboration avec Jochen Benzinger, spécialiste de guillochage réputé. Les deux versions de cadrans expriment les mêmes teintes vertes captivantes. Le rehaut des index entourant le cadran est réalisé par Mikael Kenlind, maître-artisan suédois de Vas Vitreum. Ce rehaut transparent est sculpté et soufflé main dans du cristal suédois, une forme singulière de verre, rarement vue en dehors du pays. Douze points de fixation tiennent le rehaut en place, autorisant un certain degré de flexibilité et réduisant par là-même les risques de dommage dans le cas où la montre subirait un choc.

James Thompson et sa société, Black Badger, également établis en Suède, fournissent l’insert circulaire en fonte de Badgerite. Ce matériau de lume solide, développé en collaboration avec la société suisse RC Tritec, fabricant du Super-LumiNova, est placé derrière le rehaut transparent qui en réfracte la lumière, diffusant sur le cadran de bien envoûtants reflets verts. Ce lume est également appliqué sous le rehaut, face à la surface du cadran, augmentant la lisibilité des index. Une couleur de lume spécifique ainsi qu’une méthode d’application spécifique ont dû être développées pour ce garde-temps Norrsken. Cette méthode d’illumination évite le recours aux formes électroniques ou high-tech de luminescence, des concepts très étrangers à GoS qui est réputée pour l’utilisation de méthodes artisanales traditionnelles.

Les aiguilles en forme de lance indiquent l’heure tandis que le symbole ‘GoS triskele’ indique les secondes. Les index ainsi que l’affichage des petites secondes sont placés en retrait de la surface du cadran qui est revêtu de Super-LumiNova. Dans le cas du cadran ‘Northern Lights’ en acier Damas, une série de points de Super-LumiNova est positionnée sous l’aiguille ‘triskele GoS’ des secondes, produisant un effet d’animation alors que l’aiguille tourne.

La Norrsken offre aussi différentes versions de boîtiers. L’une présente une carrure d’acier aux flancs hautement polis alors qu’une autre version se pare de flancs d’acier Damas. D’autres variantes sont réalisables en choisissant des composants de boîtier en acier Damas avec finition noire ou nature. Les bords saillants de la lunette et du fond viennent souligner les superbes flancs cannelés du boîtier.

La lunette est disponible en version acier hautement poli ou en version acier Damas, toutes deux réalisées dans les ateliers GoS. Les boucles à ardillon aussi sont toutes réalisées en acier Damas par GoS et revêtent le symbole ‘triskele’ de la marque.

Le fond ouvert doté d’une glace saphir permet d’admirer le mouvement automatique. Ce Calibre GoS03 est réalisé par la manufacture suisse Schwarz Etienne puis customisé par GoS. Il se caractérise par une finition haut-de-gamme, des composants anglés et polis main et par des modifications spécifiques à GoS dont un pont de roue d’échappement dédié.

GoS équipe le mouvement de son propre micro-rotor réalisé en acier Damas forgé. Sa surface est ici ornée de tons verts et noirs assortis au cadran. Le micro-rotor est posé à fleur des ponts voisins, diminuant la hauteur du mouvement et offrant des vues non-entravées de nombreux composants magnifiquement finis. La roue à rochet est ornée du symbole ‘triskele’ de GoS. Une fois le ressort-moteur complètement remonté, la montre bénéficie d’une réserve de marche de 86 heures.

La Norrsken est dotée d’un somptueux bracelet, fabriqué main à Stockholm à partir d’un cuir de saumon au poli ultrabrillant. Elle est présentée dans un écrin de cristal suédois soufflé main, réalisé lui aussi par Mikael Kenlind de la maison Vas Vitreum.