Home
Peter Tanisman

Nicea

Matière
Or blanc
Bracelet
Satin
Boucle
Boucle ardillon
Cadran
Email
Etanchéité
30 m
Taille
30 x 41 mm
Epaisseur
8 mm
Mouvement
Quartz
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
C1W13153
Collection
Carrousel Iznik / Série limitée à 49 exemplaires
Prix HT
NaN CHF
Description

 
Un hommage au savoir-faire céramique d’Iznik.
 
Dans la collection Carrousel  Iznik une montre aussi ludique qu’exceptionnelle nommée Nicea.
 
Admirable aussi bien par son volume que par sa délicate ligne courbe, cette montre de la collection CARROUSEL, est une véritable œuvre d’art. Renommés pour la perfection technique de leurs pièces, les céramistes d'Iznik, porteurs de l’héritage Chinois, Arménien, Perse et Ottoman, développent des décors et des coloris qui rencontrent un succès grandissant tout au long du XVIe siècle. Les couleurs utilisées sont tout d'abord le bleu, puis le turquoise, puis le vert, le rose, le gris, le noir. Le pourpre et le brun apparaissent mais c'est le rouge tomette, réalisé avec de l'oxyde de fer, qui va faire la réputation des céramiques d’Iznik.
 
Ces œuvres d’art ont insufflé à Peter Tanisman la naissance d’une collection de montres uniques. Inspiré d’un motif existant sur une céramique d’Iznik, le cadran et le cylindre au graphisme audacieux et subtil, sont entièrement réalisés à la main selon les procédés traditionnels, rendant ainsi  un vibrant hommage à la complexité de ce métier d’art.  Matière exigeante entre toutes, l’émail conjugue ici la reproduction délicate de fleurs, offrant à cette pièce une fraicheur exceptionnelle. Cette technique très délicate consiste à peindre au pinceau le cadran qui, à chaque étape, doit être passé au four à plus de 800 degrés pour vitrifier l’émail et ainsi figer la couleur.
 
La montre NICEA met en valeur deux fleurs emblématiques : la tulipe rouge symbole de l’amour éternel et les myosotis souvent associés à la célèbre phrase « ne m’oubliez pas ». Ces reproductions sont sublimés par le sertissage de diamants de la lunette en or blanc. Un bracelet de satin blanc doublé de cuir rouge vient couronner cet objet d’art.