Accueil
Audemars Piguet

Montre Jules Audemars à Remontage Automatique

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

Créée pour mettre en valeur la tradition et le savoir-faire horlogers de la Manufacture, la collection Jules Audemars a donné naissance à quelques-unes des montres les plus sophistiquées du monde. Aujourd'hui, derrière un cadran classique ou un cadran globe, la dernière-née de cette collection s'offre le calibre 3120: un mouvement à remontage automatique avec seconde au centre et quantième à guichet.

Conception et réalisation
Si, depuis 1875, la Manufacture Audemars Piguet occupe une place particulière dans le paysage horloger suisse, c'est parce qu'elle a toujours affirmé son indépendance. Un esprit qui l'a amenée à maîtriser toujours davantage la fabrication de ses montres, notamment la conception et la réalisation de calibres exclusifs.
Ainsi, lors de sa création en 1999, le calibre 3090 à remontage manuel avec petite seconde devient le premier d'une grande famille. Il est suivi par le 3091SQ, calibre squelette à remontage manuel, puis par le 3090/3900, calibre avec petite seconde et indications de réserve de marche et de la date. Tous portent la signature Audemars Piguet: harmonie des lignes et décoration manuelle des composants. Aujourd'hui, voici le calibre 3120: un mouvement à remontage automatique qui associe robustesse, fiabilité et précision de marche.

Spécificités mécaniques
A l'image de l'esprit d'innovation et d'excellence dont la Manufacture fait preuve, le calibre 3120 à remontage automatique affiche ses spécificités:
– seconde au centre à entraînement direct: les performances du rouage sont ainsi accrues en raison de l'absence de friction (friction supprimant habituellement le flottement de l'aiguille des secondes),
– jusqu'à 60 heures de réserve de marche: le ressort de barillet fournit une force constante pendant un laps de temps plus long, ce qui assure une précision de marche supérieure, et
– pont de balancier traversant, améliorant ainsi la fiabilité du mouvement.

A ces spécificités s'ajoutent les caractéristiques suivantes:
– mise à l'heure équipée d'un stop balancier qui permet d'immobiliser l'aiguille des secondes,
– réglage précis et stable grâce à un balancier à inertie variable doté de huit masselottes,
– saut instantané du quantième,
– correction rapide de la date, et
– remontage automatique bidirectionnel assuré par un rotor en or 22 carats monté sur roulements à billes.

Amour du détail
Le fond saphir du boîtier dévoile quelques-uns des raffinements de ce mouvement qui porte la signature Audemars Piguet: une exceptionnelle finition décorative entièrement réalisée de manière artisanale. Les ponts s'alignent harmonieusement, offrant un élégant équilibre renforcé par le pont de balancier traversant. Décorés de côtes de Genève, ils s'accordent avec le délicat anglage des têtes et des rainures des vis, ainsi qu'avec le chanfreinage parfaitement poli de leurs trous. Les angles, contre-perçages et moulures sont diamantés et la platine perlée. Enfin, les trottoirs (zones au-dessus desquelles passe la masse oscillante) sont colimaçonnés, tandis que la masse oscillante en or 22 carats, portant le monogramme AP flanqué des armoiries des deux familles fondatrices de la Manufacture, est gravée.

Classique ou contemporain
Au sein de la collection Jules Audemars, deux montres s'offrent le calibre 3120. Dans un boîtier rond qui combine surfaces brossées et polies, la première opte pour une élégante sobriété, tandis que la seconde choisit un style plus contemporain.
Pour les adeptes de la simplicité absolue, voici le cadran classique, révélé par un boîtier en or rose ou en or gris 18 carats. Argenté, finement dépoli et doté de chiffres romains appliques en or, l'anneau extérieur s'accorde délicatement avec le centre orné de motifs côtes de Genève. Sur ce fond parfaitement proportionné se dessinent le guichet de la date bordé d'or ainsi que de fines aiguilles feuilles et la seconde au centre. Une harmonie complétée par la marque Audemars Piguet bordée d'une cannelure.
Pour les amateurs de modernité, voici la version globe du cadran. Dans un boîtier en or rose ou en or gris 18 carats, le cadran offre un dessin original. Le fond noir ou crème est légèrement strié de lignes rappelant les méridiens; le graphisme des douze chiffres arabes évoque le principe d'anamorphose. Deux caractères qui accentuent l'effet bombé de cette exécution. En ce qui concerne les couleurs, l'or gris s'accorde avec un cadran noir et l'or rose avec un cadran crème, tons sur lesquels se découpent parfaitement aiguilles et chiffres luminescents.

Données techniques

Montre Jules Audemars à remontage automatique

Références
15120OR.OO.A088CR.01:
or rose 18 carats avec cadran côtes de Genève
15120BC.OO.A002CR.01:
or gris 18 carats avec cadran côtes de Genève
15120OR.OO.A088CR.02:
or rose 18 carats avec cadran globe
15120BC.OO.A002CR.02:
or gris 18 carats avec cadran globe

Mouvement
Calibre: 3120 à remontage automatique
Diamètre total: 26,60 mm
Diamètre d'encageage: 12 lignes (26 mm)
Hauteur: 4,25 mm
40 rubis
278 composants
Masse en or 22 carats
Réserve de marche: jusqu'à 60 heures
Cadence du balancier:
21 600 alternances par heure
Balancier à inertie variable doté
d'un spiral plat et de huit masselottes
Porte-piton mobile de type Genève
Tige de remontoir à trois positions
Finition: décoration manuelle de tous les composants; perlage sur la platine; anglage, colimaçonnage et côtes de Genève sur les ponts. Gravure du monogramme AP et des armoiries des familles Audemars et Piguet sur la masse oscillante en or 22 carats

Boîtier
Or rose ou or gris 18 carats avec fond saphir
Diamètre: 39 mm
Hauteur: 9,70 mm
Etanchéité: 20 m

Cadrans
Cadran décoré de côtes de Genève
avec chiffres romains appliques ou
cadran globe avec chiffres arabes luminescents

Bracelet
Crocodile pleine peau avec
bouclette en or 18 carats

Fonctions
Heures et minutes
Seconde au centre
Quantième
Stop balancier