Accueil
Van Cleef & Arpels

Midnight Nuit Australe

Boîtier
Or rose
Bracelet
Cuir
Boucle
-
Etanchéité
30 m
Taille
ø 42 mm
Epaisseur
11.02 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 72 h, 21600 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes
Référence
VCARO4IS00
Année
2014
Collection
Extraordinary Dials / Série limitée à 22 exemplaires
Prix HT
91'800 CHF
Description

 
Inspiration
 
 
Suscitant curiosité et fascination depuis l’Antiquité, les constellations sont au coeur de l’Astronomie Poétique de Van Cleef & Arpels. Sensible à leur puissance évocatrice, la Maison célèbre à la fois les symboliques et les représentations qui y sont rattachées au fil du temps. Puisant dans différentes époques, cette création reflète ainsi l’évolution du regard des Hommes sur le ciel, au gré de leurs croyances et de leurs découvertes.
 
 
 
Le modèle Midnight Nuit Australe, consacré à l’hémisphère Sud, rend hommage aux observations des scientifiques et explorateurs du XVIe au XVIIIe siècle. Tandis que les constellations de la Dorade (également connue sous le nom d’Espadon) et du Toucan s’inspirent des représentations de l’astronome et cartographe d’Amsterdam Petrus Plancius, les constellations du Télescope et du Navire Argo, incluant la Carène, la Poupe et les Voiles, font référence au travail de l’astronome français Nicolas Louis de Lacaille.

 
 
Savoir-faire
 
 
Cette montre, appartenant à la collection Cadrans Extraordinaires, est décorée grâce à la technique de l’émail grisaille, remise au goût du jour par Van Cleef & Arpels à l’occasion du modèle Lady Arpels Pont des Amoureux. Aujourd’hui, ce procédé rare se prête à l’évocation des cartes du ciel et de leurs étonnantes constellations. L’émail grisaille, qui s’est développé à Limoges au XVIe siècle, a pour spécificité de créer des effets de clair-obscur saisissants à partir de deux teintes d’émail seulement.
 
 
Dans un premier temps, l’artisan réalise un fond émaillé très sombre, lapidé pour être parfaitement lisse, avant une première cuisson. À l’aide d’un pinceau ou d’une fine aiguille, il esquisse ensuite peu à peu le décor des zones les plus claires aux plus foncées, à partir de poudre d’émail blanche, finement broyée, connue sous le nom de blanc de Limoges. Au fil des passages au feu – une trentaine en tout pour ces pièces – de subtils dégradés apparaissent, baignant le cadran d’une mystérieuse lueur nocturne. Pour ces différentes étapes d’émaillage, chaque cadran nécessite ici environ 70 heures de travail.
 
 
Une technique nouvellement introduite par la Maison permet de le rehausser de petites étoiles, figurées par des gouttes d’or jaune soigneusement polies.
Van Cleef & Arpels prolonge l’histoire au-delà du cadran grâce à une gravure au dos de la boîte : Acrux, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Croix du Sud.
Cette montre est une édition limitée à 22 pièces.