Home
Louis Moinet

Metropolis Magic Blue

Matière
Acier
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Etanchéité
50 m
Taille
ø 43.2 mm
Epaisseur
14.80 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 48 h, 28'800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
LM-45.10.20
Lancement
2017
Collection
Metropolis / Série limitée à 60 exemplaires
Prix HT
11’100 CHF
Description

Louis Moinet marie horlogerie et architecture urbaine

Qu’est-ce qui fait la beauté d’un objet ? Son design mais pas seulement. A y regarder plus attentivement, comme l’architecture, l’horlogerie utilise des formes, des proportions, des perspectives, des niveaux, des parties vides et pleines, afin de créer un objet en trois dimensions. C’est ce que les Ateliers Louis Moinet ont réalisé avec Metropolis Magic Blue.

Metropolis : un nouveau concept

« L’objectif est de capturer l’esprit de Louis Moinet lui-même (1768-1853) et de l’incarner dans une interprétation urbaine et moderne. C’est l’union du talent visionnaire de l’inventeur du chronographe et des hautes fréquences avec une œuvre d’architecture contemporaine. Metropolis est une montre urbaine », explique Jean-Marie Schaller, CEO des Ateliers Louis Moinet. « Sa philosophie associe l’ergonomie au design, la fonction au style. Nous nous sommes libérés des conventions néoclassiques et avons adopté une approche contemporaine qui ne ressemble en rien à ce que nous avions fait auparavant ».

Le design de Metropolis s’appuie sur trois niveaux d’ajourage: sur les index des heures, sur le cadran et enfin sur les cornes et ponts verticaux. Metropolis joue avec les proportions, les formes, les vides et les structures. Son boîtier en acier de 43,2 mm adopte un style novateur pour la marque. Son nom : « Neo ». Tout y est construit autour de ces deux ponts verticaux qui traversent la pièce pour accueillir le bracelet à chaque extrémité de leurs cornes ajourées. Ces ponts enserrent la boite de Metropolis, que domine la lunette à six vis, l’une des marques de fabrique de Louis Moinet. Le boîtier s’avère parfaitement proportionné, à cornes incurvées, idéal à porter au quotidien. Il ne comprend pas moins de 55 composants.

Côté cadran, le souhait de Louis Moinet était de créer une sensation de lumière et de légèreté, incarnée par un design audacieux. La marque utilise pour la première fois des chiffres romains. Ils ne sont toutefois pas conçus d’une façon simple. Pour apporter de la profondeur, ils sont comme suspendus dans les airs. Chacun d’entre eux est relié à un anneau central et un rehaut en néoralithe grise sombre, une matière innovante choisie par Louis Moinet pour sa transparence et sa pureté. Chaque index est richement décoré, biseauté avec une arête satinée pour mieux refléter la lumière. Sous cette structure aérienne complexe se niche une platine décorée de Magic Blue. Partiellement squelettée, elle offre une vue sur le balancier entre 8h et 10h, ainsi que sur l’échappement et les ponts qui les maintiennent. La composition de ce Magic Blue, exclusif à Louis Moinet, est un secret jalousement gardé. Bien plus qu’une couleur, il offre une profondeur et une brillance allant bien au-delà d’une simple variation chromatique. Au final, « Metropolis Magic Blue » évoque une émotion unique à la fois douce et intense.

Côté affichage, heures et minutes se placent sur l’axe central tandis que les secondes sont décentrées à 9h. Le calibre exclusif Louis Moinet LM-45 de 30,4 mm est un mouvement automatique moderne, d’une fréquence de 4Hz et doté d’une réserve de marche de 48 heures. Sa beauté provient également de sa décoration : Côtes de Genève, angles polis, gravures, roues perlées. La masse oscillante, également finie avec des angles biseautés, offre une version concentrique inédite du motif « Clou de Paris ».

Metropolis Magic Blue de Louis Moinet se porte sur un bracelet en cuir d’alligator Louisiana cousu main avec doublure alligator, fermé par une boucle déployante orné de la Fleur de Lys de Louis Moinet.