Accueil
Minase

Metallic Haze

Vidéo  
Boîtier
Acier
Bracelet
Acier
Boucle
Boucle déployante
Cadran
Shibo Urushi
Etanchéité
50 m
Taille
ø 40.5 mm
Epaisseur
12 mm
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Réserve de marche: 50 h, 28800 alternances / heures
Fonctions
Heures, Minutes, Secondes
Référence
VM14-M01KA2
Lancement
04.2022
Collection
Divido
Prix TTC
8'509 CHF
Description

Divido Shibo Urushi

Lancée au début des années 2000, Minase est une marque horlogère japonaise indépendante, produisant quelque 500 montres par année. Les artisans s’inspirent de la culture japonaise et lui rendent hommage. La collection Divido tire son nom du mot « divisions » en Esperanto en raison de la complexité de sa construction qui compte plus de 38 pièces.

Le boîtier

Fabriquées à la main, les montres Divido sont munies d’un boîtier complexe, en acier, qui permet à la lumière de s’infiltrer à travers ses différents composants. Les artisans de Minase consacrent plus de cinq heures au polissage d’une seule montre en utilisant la technique de finition des surfaces « sallaz » (ou zaratsu) qui exige plus de 148 opérations. Les surfaces polies miroir étincellent littéralement et contrastent parfaitement avec les zones satinées, formant entre elles des arêtes parfaitement définies, à l’image des facettes d’un diamant. Le verre saphir, de type box, bombé, est doté d'un traitement antireflet. La couronne polyédrique porte le logo de la marque.

Le cadran Shibo Urushi

Les cadrans des montres Minase sortent de l’ordinaire. Le mouvement de la montre est recouvert d’une coiffe en acier. La partie supérieure fait office de plaque de cadran sur laquelle est fixée une bague en acier comprenant les index. Complété par les aiguilles et le cercle d‘emboîtage, cet ensemble d’éléments est fixé au boîtier à l'aide de quatre vis et semble flotter à l’intérieur. La coiffe tenant lieu de cadran est recouverte de plusieurs couches de laque Urushi brute.

La laque Urushi est issue de la sève de l’arbre du même nom. C’est un adhésif puissant utilisé comme vernis en Chine et au Japon depuis des millénaires. Cette dernière absorbe l’humidité et garantit un effet lisse et brillant au cadran. De nouvelles couches de laque colorée sont ajoutées, pour terminer finalement avec de la laque mélangée à de la couleur et à du blanc d’oeuf. Cette mixture insolite donne une consistance visqueuse avec laquelle l’artiste peut jouer et créer des formes tridimensionnelles. Une fois que les surfaces ont séché, une nouvelle couche de laque brute est apposée sur le cadran pour sceller le design.

L’artiste Junichi Hakose, célèbre pour sa maîtrise de la technique urushi, crée les cadrans dans son atelier au Japon. Bien que les montres ne soient pas des éditions limitées, chaque pièce est unique.

Le mouvement

Le mouvement KT7002 de Minase est basé sur les ébauches ETA 2892/A2 de qualité top et assemblé en Suisse. Cette exécution haut de gamme présente des surfaces terminées à la main avec perlage, des vis bleues, des ponts avec des biseaux polis, une platine principale ainsi que des ponts plaqués en or noir. Le mécanisme assure 50 heures de réserve de marche. Le rotor est décoré avec le logo de Minase.