Accueil
Jaquet Droz

Les Douzes Villes Email

Boîtier
-
Bracelet
-
Boucle
-
Mouvement
-
Référence
N/A
Collection
-
Description

J'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amours.
Valéry Larbaud in Journal intime

A chaque ville, sa pulsation, sa tension, son instant.
Douze villes, douze fuseaux horaires, douze temps de vie.
Le monde à portée de main. Les Douzes Villes de Jaquet Droz aujourd'hui.

Un tribut de la marque au fondateur, Pierre Jaquet Droz, génie et esthète horloger du Siècle des Lumières. Il avait su, en cette fin du 18e siècle, comprendre que la planète Terre ne s'arrêtait pas à l'Europe. Après avoir séduit les monarques des cours européennes, les tsars de Russie avec ses montres, tabatières, oiseaux chanteurs et automates, il était parti à la conquête du monde. Les sultans ottomans, les empereurs de la dynastie manchoue des Ch'ing n'ont su résister à son intelligence et à la perfection de son art.

Les Douze Villes de Jaquet Droz, c'est le monde à portée de main, c'est le voyage, c'est les affaires, c'est aussi les souvenirs de moments forts vécus ici, ou là. London, Genève, Istanbul, Moscow, Dubaï, Aspen, Mexico, New York, Shanghai, Tokyo, Sydney, Azores... Douze villes, douze émotions, douze instants présents, douze invitations au voyage. Par simple pression sur le poussoir à 2 heures, les villes et leur heure respective apparaissent, évocatrices d'ambiances, d'odeurs, de musiques, d'amours.

Conçu dans le respect des techniques de fabrication artisanale, élaboré dans la plus pure tradition horlogère, le modèle Les Douze Villes de Jaquet Droz sublime l'art du temps. Il est doté du calibre Jaquet Droz 3663-4, un mouvement mécanique à remontage automatique à double barillet, avec réserve de marche de 72 heures, heure sautante, indication des fuseaux sur disque portant le nom des douze villes et signature secrète sur le mouvement. Le décor «soleil» de sa somptueuse masse oscillante en or gris 18 carats se dévoile au travers du fond de boîte en saphir transparent de même que le décor «côtes de Genève» de ses ponts et platine. Son cadran émail grand feu éclate de sobriété et de sophistication.

Une aiguille de type «Lancine», en acier bleui, indique les minutes. Les heures sautantes apparaissent dans un guichet, les noms des villes aussi. Le boîtier bassiné est en or gris 18 ct de même que le poussoir « Les Douze villes » et la couronne gravée.

Tant de finesse, tant d'art... Un condensé esthétique de la manufacture Jaquet Droz pour célébrer les temps de vie des habitants de la planète. Les Douze Villes, un modèle de la ligne «Hommage La Chaux-de-Fonds 1738», du nom de la première manufacture horlogère fondée par Pierre Jaquet Droz, du nom de la source de toutes les émotions à venir.