Home
Audemars Piguet

L'Equation du Temps Squelette Jules Audemars

Matière
Platine
Bracelet
Cuir
Boucle
Boucle déployante
Mouvement
Mécanique à remontage automatique
Mouvement squelette
Fonctions
Date, Jour, Mois, Phases de lune, Indicateur de réserve de marche, Equation du temps
Référence
26053PT.OO.D002CR.01
Lancement
2008
Collection
Classique
Prix HT
194’800 CHF
Description

EQUATION DU TEMPS SQUELETTE JULES AUDEMARS

L'Equation du Temps Jules Audemars a les yeux braqués sur l'univers. Elle voit danser les astres. Cette montre exclusive réunit en effet plusieurs fonctions : équation du temps, affichage des heures de lever et de coucher du soleil, ainsi que quantième perpétuel avec lune astronomique.

Ce garde-temps reste fidèle à la tradition d'innovation de la Manufacture Audemars Piguet. Il se souvient de la montre de poche dotée d'un dispositif d'équation du temps, sortie des ateliers de la Manufacture avant 1900 déjà. Il se souvient de 1925 et du premier modèle comportant un quantième perpétuel aligné sur l'axe midi-six heures. Il se souvient aussi d'un quantième perpétuel de poche avec équation du temps à aiguille « marchante », réalisé en 1928.

Plus près de nous, en 2000, les maîtres horlogers de la Manufacture ont perfectionné les caractéristiques de ces trois pièces anciennes pour créer une montre-bracelet hors du commun. Aujourd'hui, l'Equation du Temps Jules Audemars n'a rien oublié. Elle accomplit un nouveau tour de force en mariant prouesse technique et harmonie céleste, dans une superbe version squelette.

L'équation du temps

Le midi vrai, moment où le soleil est au zénith, dépend de la longitude du lieu d'observation. Ce moment doit être pondéré en tenant compte de la courbe d'équation du temps, sauf le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. La dérive va de moins 16 minutes 23 secondes le 4 novembre à plus 14 minutes 22 secondes le 11 février. L'aiguille d'équation du temps axée au centre du cadran indique cette dérive et donne le midi vrai quand elle se superpose à l'aiguille des minutes alors que l'aiguille des heures indique l'heure locale de culmination du soleil. Avec son réhaut mentionnant le lieu choisi par le porteur de la montre, l'Equation du temps Jules Audemars permet de connaître l'heure de culmination du soleil sans recourir à une table astronomique ou à des calculs. La came d'équation du temps, dont la forme rappelle celle d'un rein, fait un tour en une année. Elle demande une exécution exceptionnellement précise pour que l'heure affichée de culmination du soleil soit juste chaque jour de l'année.

Les heures de lever et de coucher du soleil

À l'équateur, jour et nuit sont toute l'année de même durée. Plus on s'éloigne, plus leur longueur varie selon les saisons. Les pôles connaissent des périodes autour des solstices où le soleil ne se couche pas (soleil de minuit) ou reste caché sous l'horizon. Les cadrans gradués de 0 à 12 heures et de 12 à 24 heures indiquent les heures de lever et de coucher du soleil tout au long de l'année à la latitude pour laquelle la montre a été réglée et dont le nom de la ville de référence est inscrit sur le réhaut. Les aiguilles de ces cadrans sont commandées par deux cames usinées au millième de millimètre.

La lune astronomique

L'indication des lunaisons d'un quantième perpétuel courant nécessite une correction tous les deux ans et sept mois. En dotant l'Équation du temps Jules Audemars d'une lune astronomique, les maîtres horlogers de la Manufacture repoussent la prochaine correction jusqu'en l'an 2127 pour une montre réglée en l'an 2005, par simple pression sur le correcteur idoine. Le train d'engrenage qui commande l'entraînement de la lune comporte 135 dents au lieu des 59 de la « lune horlogère » habituelle. Cette lune astronomique indique une lunaison qui diffère de celle de l'astre de la nuit de 57 secondes 1/5 seulement contre 44 minutes 2 secondes 4/5 pour une « lune horlogère ».

Le quantième perpétuel

Toutes les indications du quantième perpétuel sont alignées sur l'axe midi-six heures. Par une roue effectuant un seul tour en quatre ans, il ajoute tous les quatre ans un vingt-neuvième jour au mois de février et ne nécessite aucune correction manuelle avant le 1er mars 2100. Un nouveau dispositif de rattrapage des jours en fin de mois permet également de gagner quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur.

Editions personnalisées

Les heures de lever et du coucher de soleil dépendent de la latitude et de la longitude tandis que les heures de culmination du soleil sont déterminées par la longitude. Dans la mesure où chaque montre peut être ajustée en fonction du lieu choisi par son propriétaire, les cames de lever et de coucher de soleil sont disponibles pour toutes les villes du monde, à l'exception des villes situées au-delà de 55 degrés au Nord (Novossibirsk et Edmonton) et de 55 degrés au Sud (Auckland et les Malouines). Le nom de la ville de référence est inscrit sur le réhaut qui porte la graduation d'équation du temps. Sur demande, il est possible d'obtenir des réhauts étalonnés pour d'autres villes.

Avec l'Equation du Temps squelette Jules Audemars, les maîtres horlogers d'Audemars Piguet réussissent une fois de plus l'impossible : décrocher la lune et faire briller le soleil à votre poignet.